Et si l'open source ..... ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 31 mai 2009 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 1 juin 2009 à 12:46
Je n'ai pas de source de ce que j'avance mais voila, j'avais envi de me poser cette question :

Et si l'open source favorisai les virus, les logiciels espions ou autre ?

Je m'explique, si tout le monde a le droit de modifier le code source d'un logiciel libre, alors qu'est-ce qui n'empécherai pas à ces personnes de crée des failles de sécurité "invisibles". C'est-à-dire des failles qui ne sont pas vraiment des failles mais que seul la personne qui les a crées peut les exploiter. Vous voyez ce que je veut dire ?

Comparons cela aux logiciels propriétaires. Personne ne peut accéder au code source du logiciel à part ses dévelopeurs. Cela signifient que notre sécurité repose seulement sur ces dévelopeurs. Mais faut-il avoir confiance à ces personnes ou à tout le monde ?

Si notre confiance repose sur un groupe restreint de personnes qui créent des logiciels propriéraires, alors celles-ci peuvent plus facilement faire ceux qu'ils veulent sans que cela se remarque puisque le code source est inaccessible.
En revanche je ne pense pas que des failles puissent être "invisibles" aux yeux de tout le monde.
Mais... sait on jamais.

Si vous avez des témoignages à propos de ce qui a été dit, ils sont les bienvenus.
Que pensez-vous des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires en matière de sécurité ?

PS : je connais déjà le charabiat à propos des logiciels libres qui dit que comme le code source est ouvert à tout le monde les failles de sécurités sont donc corrigés beaucoup plus rapidement que dans le cas des logiciels propriéraires. Mais considéré dans se cas que "tout le monde" ne fait pas toujours ce qu'il y a de mieux...

Ce post est dans le but de voir les avantages des logiciels libres sous un autre angle. Le revers de la médaille comme on dit.
A voir également:

2 réponses

OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 960
1 juin 2009 à 12:00
>Je m'explique, si tout le monde a le droit de modifier le code source d'un logiciel libre
Avez-vous déjà tenté cette démarche ? Parce qu'il faut un minimum de connaissance que ce soit en programmation logicielle ou même en matière de virus.

Ensuite, la procédure pour modifier les sources d'un logiciel libre est complexe. Il faut soumettre son code à la communauté des développeurs avant qu'il puisse être intégré. On n'arrive pas la bouche en coeur avec du code malpropre et/ou vérolé et en se disant qu'il va être compilé sans aucune vérification.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 12:46
Merci pour la réponse OOoForum.
0