Choix langage [sérieux]
Annette
-
vuygh -
vuygh -
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à apprendre un langage de programmation qui me permette de faire des gui facilement, qui m'autorise de façon simple à utiliser les API de windows, qui soit gratuit mais, qui ne soit pas totalement " esclave " de Microsoft.
Je vous avoue que cela fait deja quelques jours que jeme documente, mais tous ont leur côté " désagréable ".
c/c++ sont trop compliqués pour ma petite tête,
Java est "tordu ",
Le duo Delphi/Pascal m'a l'air un peu vieillot,
Visual basic est déconseillé par CCM,
VB.NET est, si je ne m'abuse, uniquement exploitable sous windows,
Python à l'air bien mais pour faire des gui c'est un peu compliqué et tKinter n'est pas très élégant.
Vous pourriez me conseiller voire m'aider à me lancer, s'il vous plaît ?
Ce serait vraiment chou
Merci d'avance
Annette
Je cherche à apprendre un langage de programmation qui me permette de faire des gui facilement, qui m'autorise de façon simple à utiliser les API de windows, qui soit gratuit mais, qui ne soit pas totalement " esclave " de Microsoft.
Je vous avoue que cela fait deja quelques jours que jeme documente, mais tous ont leur côté " désagréable ".
c/c++ sont trop compliqués pour ma petite tête,
Java est "tordu ",
Le duo Delphi/Pascal m'a l'air un peu vieillot,
Visual basic est déconseillé par CCM,
VB.NET est, si je ne m'abuse, uniquement exploitable sous windows,
Python à l'air bien mais pour faire des gui c'est un peu compliqué et tKinter n'est pas très élégant.
Vous pourriez me conseiller voire m'aider à me lancer, s'il vous plaît ?
Ce serait vraiment chou
Merci d'avance
Annette
A voir également:
- Choix langage [sérieux]
- Langage ascii - Guide
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Langage binaire - Guide
- Langage visual basic - Télécharger - Langages
- Pascal langage - Télécharger - Édition & Programmation
15 réponses
yg_be
Messages postés
24281
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 586
Si c'est surtout pour apprendre, pourquoi as-tu choici tous ces critères ?
Quel est ton environnement ? Je suppose que tu considères que tout ce que tu as déjà est "gratuit".
SI tu utilises les API de Windows, tu seras dépendante de Windows, non ?
Quel est ton environnement ? Je suppose que tu considères que tout ce que tu as déjà est "gratuit".
SI tu utilises les API de Windows, tu seras dépendante de Windows, non ?
Oui. Mais comment faire autrement pour avoir les boites de dialogue windows et les menus windows dans mon programme autrement qu'en utilisant ses API ou dll ?
En fait, je cherche à faire un programme qui lancera d'autres programmes installés sur l'ordi.
Par ex: excel, access, le driver de ma webcam, etc...
Imaginons que quand je conseille d'insérer un cd dans le lecteur et que l'utilisateur clique sur OK, le lecteur s'ouvre tout seul. ( par exemple, hein )
En fait, je cherche à faire un programme qui lancera d'autres programmes installés sur l'ordi.
Par ex: excel, access, le driver de ma webcam, etc...
Imaginons que quand je conseille d'insérer un cd dans le lecteur et que l'utilisateur clique sur OK, le lecteur s'ouvre tout seul. ( par exemple, hein )
yg_be
Messages postés
24281
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 586
Moi, je ferais du VBA dans Access.
Tu aurais la gentillesse de me dire pourquoi ce choix, avp ?
merci
ps: le vba sait lancer ma webcam à une heure précize ? il sait ouvrir et fermer mon graveur ?
merci
ps: le vba sait lancer ma webcam à une heure précize ? il sait ouvrir et fermer mon graveur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
yg_be
Messages postés
24281
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 586
Access va te faciliter la gestion de l'interface utilisateur, avec des formes, des boutons, et ce genre de chose.
Access inclut un éditeur de programme, qui va te faciliter le dévelopement de ton programme. Cela inclut la possibilité d'exécuter ton programme instruction par instruction, de visualiser les valeurs des variables.
A partir du VBA, je pense qu'il est possible d'accéder à presque tout sous Windows. Le VBA te donne accés à des beacoup de resources. Je suppose que tu trouveras une resource pour gérer ta Webcam et une autre pour ton graveur.
Access inclut un éditeur de programme, qui va te faciliter le dévelopement de ton programme. Cela inclut la possibilité d'exécuter ton programme instruction par instruction, de visualiser les valeurs des variables.
A partir du VBA, je pense qu'il est possible d'accéder à presque tout sous Windows. Le VBA te donne accés à des beacoup de resources. Je suppose que tu trouveras une resource pour gérer ta Webcam et une autre pour ton graveur.
Ca à l'air très bien ce que tu m'apprends là yg_be.
Seulement pour faire ca, il faut office et office est payant.
Je pense que le vb.net me plaît mieux car, il est gratuit en téléchargeant visual express 2008 et j'ai trouvé un cours assez complet fait par un toubib.
Qu'en penses-tu ?
Seulement pour faire ca, il faut office et office est payant.
Je pense que le vb.net me plaît mieux car, il est gratuit en téléchargeant visual express 2008 et j'ai trouvé un cours assez complet fait par un toubib.
Qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas utilisé Visual Express, mais je trouve les langages de .net très séduisants.
Je ne sais pas non plus si vb.net te donnera facilement accès aux API de Windows, mais j'imagine que oui.
Cependant, rien ne dit que tu pourras continuer avec des produits gratuits. Un jour ou l'autre, le successeur de Visual Express pourrait être payant. Etutiliser .net, c'est se lier à Microsoft.
Choisir un langage et un environement de développement, c'est un peu comme choisir une religion. C'est un choix personnel, et tu rencontreras des fanatiques qui essaieront de te convertir.
Je pense que le langage idéal n'existe pas, et que c'est illusoire d'être indépendant de tout. Si tu maîtrises bien un lagage, tu pourras facilement t'adapter plus tard à un autre, en cas de besoin.
Je ne sais pas non plus si vb.net te donnera facilement accès aux API de Windows, mais j'imagine que oui.
Cependant, rien ne dit que tu pourras continuer avec des produits gratuits. Un jour ou l'autre, le successeur de Visual Express pourrait être payant. Etutiliser .net, c'est se lier à Microsoft.
Choisir un langage et un environement de développement, c'est un peu comme choisir une religion. C'est un choix personnel, et tu rencontreras des fanatiques qui essaieront de te convertir.
Je pense que le langage idéal n'existe pas, et que c'est illusoire d'être indépendant de tout. Si tu maîtrises bien un lagage, tu pourras facilement t'adapter plus tard à un autre, en cas de besoin.
Tu dois comprendre annette qu'il n'en pense rien et s'en tape puisque tu n'abondes pas en son sens.
IL y a fort à parier que sa version d'office n'a jamais été payée alors ne le tourmante pas avec ca.
A propos de ta question initiale, je pense que tu devrais faire l'effort d'apprendre le C/C++.
Avec ca, tu pourras tout faire.
Python n'est pas mal, il est vrai, mais le C reste quand même l'incontournable.
Quant à .NET, c'est la pire des saloperies. Rien que pour l'installer, il va te falloir 1 heure et ensuite, tu seras liée et surveillée par Microdaube en permanence.
IL y a fort à parier que sa version d'office n'a jamais été payée alors ne le tourmante pas avec ca.
A propos de ta question initiale, je pense que tu devrais faire l'effort d'apprendre le C/C++.
Avec ca, tu pourras tout faire.
Python n'est pas mal, il est vrai, mais le C reste quand même l'incontournable.
Quant à .NET, c'est la pire des saloperies. Rien que pour l'installer, il va te falloir 1 heure et ensuite, tu seras liée et surveillée par Microdaube en permanence.
Merci pour vos réponses et, sorry de n'y répondre que ce soir, j'ai passé la journée à la plage.
Je suppose que vous avez certainement l'un et l'autre raison, chacun à votre façon.
Je ne sais pas encore, honnêtement, ce que je vais choisir; mais, de toutes façons, un grand merci à vous .
Est-il possible d'apprendre directement le C++ ou faut-il obligatoirement d'abord apprendre le C ?
Je suppose que vous avez certainement l'un et l'autre raison, chacun à votre façon.
Je ne sais pas encore, honnêtement, ce que je vais choisir; mais, de toutes façons, un grand merci à vous .
Est-il possible d'apprendre directement le C++ ou faut-il obligatoirement d'abord apprendre le C ?
Bonsoir,
C'est comme tout, il faut des bases... donc le C avant tout ... puis en découlera la SDL... quand au C++ c'est de l'option..
L'avantage (comme dit plus haut) du C, c'est que tu pourras te tourner sur autre chose par la suite beaucoup plus aisement
C'est comme tout, il faut des bases... donc le C avant tout ... puis en découlera la SDL... quand au C++ c'est de l'option..
L'avantage (comme dit plus haut) du C, c'est que tu pourras te tourner sur autre chose par la suite beaucoup plus aisement
Moi je veux bien t'aider, je sais me débrouiller dans la plus part des language et j'ai commencer avec purebasic qui est payant
Pourtant : https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
C'est relativement 'compréhensible' (notez que j'ai pas dit simple)
C'est relativement 'compréhensible' (notez que j'ai pas dit simple)
Merci, je connais ce site mais il est trop sommaire pour ce que je veux faire.
Par ex: il ne parle pas des MFC, api, activex, dll, et encore bien d'autres choses très utiles.
Mais c'est vrai que pour un super débutant, c'est très didactique comme site.
Par ex: il ne parle pas des MFC, api, activex, dll, et encore bien d'autres choses très utiles.
Mais c'est vrai que pour un super débutant, c'est très didactique comme site.
Salut,
Pour résumer, tu souhaites réaliser des applications graphiques le plus simplement.
Tu souhaites un langage simple, je te réponds python.
Tu souhaites réaliser une GUI, je te réponds Qt (cela peut-être GTK+, ou autre).
Donc, je te propose le couple Python + Qt (PyQt).
Voici un petit lien qui te donnera un aperçu des possibilités : http://dosimple.ch/articles/Python-PyQt/
Cdlt
Pour résumer, tu souhaites réaliser des applications graphiques le plus simplement.
Tu souhaites un langage simple, je te réponds python.
Tu souhaites réaliser une GUI, je te réponds Qt (cela peut-être GTK+, ou autre).
Donc, je te propose le couple Python + Qt (PyQt).
Voici un petit lien qui te donnera un aperçu des possibilités : http://dosimple.ch/articles/Python-PyQt/
Cdlt
Cependant, rien ne dit que tu pourras continuer avec des produits gratuits. Un jour ou l'autre, le successeur de Visual Express pourrait être payant.
Ben oui c'est comme access.
Rien ne dit que Microsoft office ne deviendra pas payant un jour ?!
D'ailleurs, si ça se met, Vista aussi sera peut être un jour payant ? Va savoir ??
Ah et là tu feras quoi yg_be ??
Ben oui c'est comme access.
Rien ne dit que Microsoft office ne deviendra pas payant un jour ?!
D'ailleurs, si ça se met, Vista aussi sera peut être un jour payant ? Va savoir ??
Ah et là tu feras quoi yg_be ??