Partage de connection

Bart -  
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un reseau local, connecté avec un router Linksys wrt54g.

J'ai des machines Linux et windows

Je viens d'avoir ma connexion ADSL, mais j'ai un modem speedtouch USB (raie manta).

Probleme: le router ne peut pas se connecter via un modem USB, seulement Ethernet.

SOlution: Connecter une des machines avec le modem usb a internet.

-> mais ensuite comment configurer le router, la machine connectée a Internet (sous linux) et les autres machines du reseau (windows) pour qu'ils aient acces a internet ? (je peux donner des IP fixes aux machines via leur adresse MAC)

-> Si je je connecte la machine windows a internet, je peux utiliser le partage de connection de windows ? Ma machine linux pourra t elle se connecter a internet ? Je refererait tout de meme que se soit la machine linux qui soit connectée a internet)

Merci de votre aide !
A voir également:

5 réponses

aguil74

Salut,
Bien sur tu peux sans pb configurer ton pc sous linux pour qu'il puisse partagé la connexion sur tous le réseau. Tu configure par la même occasion le DHCP sous ton pc sous linux cela t'evite de configurer en fixe.
voila sous linux tu le fais en mode graphique dans le paneau de config Mandrake. une fois le modem configurer tu partage ta connexion en activant le DHCP ! sur les postes client tu mettra automatique DHCP.

et voila.
0
thibaut

je n arrive plus a me connecter sur msn il disse que j est un probleme de resau comment fair pour le resoudre
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

s'il te plait thibaut,
ta question n'a rien à voir avec le sujet.
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
vas reposer ta question en nouveau sujet sur le forum internet.
et fais une recherche sur le forum il y a plein de discussions sur MSN
n'oublies pas de donner plus de détails aussi (code erreur exact)
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

bart,
pourquoi avoir pris ce routeur s'il ne va pas avec le modem ?
je crois que le mieux que tu puisses faire est d'acheter un modem ethernet ou demander l'échange à ton FAI.
il vaut mieux laisser tomber l'usb quand on partage la connexion.
0
bart59 Messages postés 2 Statut Membre

J'ai deja un modem USB qui fonctionne tres bien, je n'aime pas le gachi.

Je commence a trouver pas mal de topics qui montrent que la solution de mettre la machine windows en server n'est pas si mauvaise, surement plus sur, bon ca risque de demander plus de travail, mais il faut ce qu'il faut.

Visiblement il faut que je configure ma machine linux en passerelle (gateway), ensuite il faut parametrer connexions les autres machines en leurs precisant d'utiliser une "passerelle" dont j'ai l''IP.
Par contre pour les DNS je ne suis pas tres sur.

L'option de parametrer uniquement un server DHCP est a mon avis insuffisante ? Cela peut venir en complement; mais de toutes facons mon router peut s'en charger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

empiler 2 routeurs nat (le windows et le linksys) n'est pas une bonne solution.
La différence aussi, c'est que tu devras avoir le machine qui partage allumée en permanence pour les autres, au lieu d'avoir juste le routeur
le plus réaliste est de virer le modem usb, c'est tout.
Si tu tiens vraiment à ce qu'elle soit utile, tu mets une machine unix en firewall voire proxy.
0