Besoin d'info sur linux

Résolu/Fermé
ak210306 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 - 28 mai 2009 à 15:44
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 30 mai 2009 à 18:52
Bonjour,

Depuis un moment, je me demande si je ne passe sous linux ou pas.
Je viens donc sur cette partie du forum pour avoir des réponses à qq questions:

Tout d'abord, j'ai vu qu'il existe beaucoup de version et je ne sais pas laquelle choisir, pouvez vous me conseiller et me préciser pourquoi vous me la conseillez?

J'ai vu une version "ubuntu", est-elle bien?

Quels sont les plus gros problèmes de compatibilité entre linux et autre programmes?

Peut-on lire des vidéo ou dvd sans pb?

linux est-il compatible avec le wifi pour pc portable?

Je sais que linux n'est quasiment pas sujet aux virus, mais faut 'il un antivirus? Si oui, les antivirus comme kaspersky, norton, antivir, etc sont-ils compatibles avec linux?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

13 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
28 mai 2009 à 15:57
J'ai vu une version "ubuntu", est-elle bien?

Oui c'est un bon choix pour commencer.

Quels sont les plus gros problèmes de compatibilité entre linux et autre programmes?

Principalement émuler les programmes windowsiens, faire marcher des périphériques "récalcitrants" (par exemple une imprimante HP marchera plus facilement qu'une imprimante epson, etc...) ou "exotiques".

Peut-on lire des vidéo ou dvd sans pb?

Oui il faudra juste installer une librairie. C'est expliqué dans la doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

linux est-il compatible avec le wifi pour pc portable?

Oui mais certaines carte wifi sont plus faciles à faire fonctionner que d'autres (par exemple les intel marchent facilement).
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Je sais que linux n'est quasiment pas sujet aux virus, mais faut 'il un antivirus? Si oui, les antivirus comme kaspersky, norton, antivir, etc sont-ils compatibles avec linux?

Concrètement tu peux faire comme si il n'y avait pas de virus sous linux, c'est l'un des points forts sous linux. Bien entendu c'est mieux d'en mettre un mais en pratique ça ne sert à rien. Il suffit de chercher dans ton gestionnaire de paquet. Personnellement ça fait 7 ans que je suis sous linux et je n'ai jamais eu de problème (et je n'ai pas d'antivirus).

En effet linux sera moins sensible à un programme malveillant car tu es sensé être le moins possible en profil administrateur (root). Pour faire simple un programme malveillant n'aura pas des droits suffisants pour faire de gros dégâts (au pire tes documents). De plus ce sont souvent des exécutables windows (certes émulables avec wine mais bon). Bref ça ne te dispense pas de faire attention aux pièces jointes que tu peux être amené à recevoir par mail.

Bonne chance
0
Pour les versions tout dépend de tes gouts y a qu'a tester en live cd pour se faire une idée (en sachant que ça ira beaucoup plus vite installé).
Pourquoi pas ubuntu...
sur linux tu ne peux plus utiliser les applications que tu utilisais sous windows !
aucune! (il y a pour beaucoups des applications correspondantes sous linux -sauf les jeux...-)
va falloir changer toutes tes habitudes ! et transpirer pas mal pour faire ce que tu fait sans reflechir sur windows !
sinon il y a bien des apps pour lire tes cd/dvd livres d office dans toutes les distrib.
pour le wifi faut quelquefois batailler un peu mais y a pas de raison de pas arriver.
Pour les virus effectivement vu sa confidentialité et la multiplicites des distrib tres rares sont les utilisateurs qui en ont vu... pas la peine d antivirus !
0
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 870
28 mai 2009 à 16:08
Bonjour,
Pour commencer sous linux, je te conseille d'installer ubuntu car tu peux l'installer a partir de windows ce qui simplifie l'installation et apres si tu n'aime pas tu n'aura juste qu'a le désinstaller comme un simple programme.
Ensuite, Il est possible de faire autant de chose que sous windows pas de pb.
Il suffit juste d'installer le bon programme.
Pour le wifi, il est prise en charge par linux.
Concernant la sécurité, pas d'antivirus ça ne sert a rien par contre il faut configurer le parefeu via firestarter.
0
PyNux @ ZeTaf
28 mai 2009 à 16:48
Salut,

Conseil tout simple : essayer des versions en live-CD... Mais comme disait xinul, cela ira beaucoup plus vite une fois installé...

Avantages des live-CD : tu peux voir si l'environnement te plait (Gnome avec Ubuntu, KDE avec Mandriva...),
tu peux voir si tu trouves rapidement comment configurer certaines parties, tu peux tester si ton matériel est compatible (carte vidéo, imprimante, etc...). De plus tu n'installes rien...

Dernier conseil : LINUX N'EST PAS WINDOWS !! Trop souvent, les gens veulent un Windows plus sécurisé et qui plante moins...Il y a des équivalences logicielles (certains logiciels existent sous Linux comme sous Windows : Open ofice, GIMP, VLC, Firefox, etc...), mais il faudra parfois apprendre à "faire autrement" (soit dit en passant, en changeant de version Windows, c'est aussi souvent le cas...).

A+ (en tant que nouvel utilisateur du pingouin, j'espère...)

PyNux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ak210306 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 29
28 mai 2009 à 22:06
merci de vos réponse,

Je vais surement essayer ubuntu pour voir si ça me plait
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
29 mai 2009 à 01:30
sur linux tu ne peux plus utiliser les applications que tu utilisais sous windows !
aucune! (il y a pour beaucoups des applications correspondantes sous linux -sauf les jeux...-)
va falloir changer toutes tes habitudes ! et transpirer pas mal pour faire ce que tu fait sans reflechir sur windows !

La plupart peuvent s'émuler via wine. Mais il vaut mieux effectivement utiliser des applications linux.
http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Il y a d'autres outils pour faire tourner des applis windows (dosbox, cedega, playonlinux, loki et j'en passe).

Je vais sûrement essayer ubuntu pour voir si ça me plait

Puisque tu testes ubuntu n'oublie pas que tu peux trouver la plupart des réponses à tes questions ici :
http://doc.ubuntu-fr.org

Bonne chance
0
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 870
29 mai 2009 à 10:21
Oui bien sur on peut se depanner en emulant les appli windows mais ce n'est pas la logique de linux.
Sinon autant rester sous windows.
Si on va sur linux c'est que on ne veut pas payer une somme enorme pour l'acquisition d'un soft alors que des soft open source existe et qui sont tout aussi bon. Il y a ausi l'esprit de linux, lorsque l'on va sous linux on adhere au systeme open source et on se libere de tout ces liens windows pour être completement dans l'envirronnement libre.
Et petite informations, tous les soft windows ne sont pas emulable sous linux.
0
ak210306 Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 29
29 mai 2009 à 11:20
utiliser linux va avec un mode pensée, j'avais bien compris ça et c'est l'une des raisons qui me poussait à aller voir du coté linux.
Merci à tous
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
29 mai 2009 à 11:26
Salut,

Juste une incursion concernant ta signature, je cite "Ton O.S. est américain", ça dépend pour qui ;-))
0
29 mai 2009 à 11:29
J'aime bien ta signature :D
Le message sur l'esprit linux etait pour mamiemando
0
29 mai 2009 à 12:29
:-)
0
30 mai 2009 à 17:42
encore une autre question:
je vais installer ubuntu sur une partition de mon disque que je vais creer mais sous quel format je dois formater cette nouvelle partition?
0
30 mai 2009 à 18:37
ext3 a priori. Enfin certain diront ext4 ou reiserfs, mais moi, je suis pour les valeurs sûres ;-)
0
30 mai 2009 à 18:48
peux tu me donner un lien ou m'expliquer la différence entre ces différents formats stp ?

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
30 mai 2009 à 18:52
0