Excel, conditions multiples

Fermé
Théa - 24 mai 2009 à 20:06
 Théa - 25 mai 2009 à 21:55
Bonjour,

J’ai une petite question, même si un peu longue à formuler.

J’ai une feuille qui comporte 3 colonnes ;
- Une colonne A : avec la mention « adulte » ou « enfants »
- Une colonne B : avec le traitement pris, qui peut être composé de plusieurs médicaments (exple, ABC, ABC+KLM, GHI +ABC + DEF …)
- Une colonne C qui contient le nombre de personnes prenant ces différents traitements

J'ai besoin de connaitre le nombre de personnes chez les adultes et chez les enfants, qui prennent les médicaments ABC, DEF, GHI, KLM.

Pour l’instant, ca marche bien avec = SOMME.SI(B$2:B$9;"*"&F3&"*";C$2:C$9) mais ça implique que mes données soient triées par adultes et enfants, et en plus il faut que je précise « à la main » sur quelles plages doit porter la somme.

Mais mes données risquent de changer avec l’ajout de nouveaux traitements et j’aurais bien voulu pouvoir rajouter une combinaison de médicaments sans devoir tout retrier (sur adultes ou enfants) ni devoir changer ensuite l’étendue de la plage à sommer.

J’ai essayé avec un sommeprod, mais il n’a pas l’air de trop aimé le "*" qui me permet d’extraire les différents médicaments des combinaisons de traitements.

Je ne sais pas si j'ai réussi à bien vous exposer mon pb… Je mets ici le lien vers un exple, en espérant que cela vous aide à comprendre ma question:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijjNGUR7q.xls

Auriez-vous une petite idée de comment je pourrais faire ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Théa
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
24 mai 2009 à 21:10
Bonjour tout le monde,

ou bien en G2 :
=SOMMEPROD(($A$2:$A$19=F$1)*(ESTNUM(CHERCHE($F3;$B$2:$B$19)))*$C$2:$C$19)
à recopier vers le bas, puis à copier/coller en J

et si on veut s'assurer que medicament n'est pas vide (sinon on a une valeur à tort):
=SI(F3="";"";SOMMEPROD(($A$2:$A$19=F$1)*(ESTNUM(CHERCHE($F3;$B$2:$B$19)))*$C$2:$C$19))

eric
1
Raymond PENTIER Messages postés 58781 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 17 257
24 mai 2009 à 20:12
Quelle version d'Excel ?
0
J'ai Excel 2007.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58781 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 17 257
24 mai 2009 à 20:34
Salut, Théa.

" Pour l’instant, ca marche bien avec = SOMME.SI(B$2:B$9;"*"&F3&"*";C$2:C$9) mais ça implique que mes données soient triées par adultes et enfants, et en plus il faut que je précise « à la main » sur quelles plages doit porter la somme " ► FAUX !
En D2, formule =A2&B2 à recopier vers le bas
En G3, formule =SOMME.SI($D$2:$D$19;F$1&"*"&F3&"*";$C$2:$C$19) à recopier vers le bas et en colonne J
https://www.cjoint.com/?fyuIu3YieA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos deux propositions, qui marchent effectivement toutes les deux !

Théa
0