Excel, conditions multiples

Théa -  
 Théa -
Bonjour,

J’ai une petite question, même si un peu longue à formuler.

J’ai une feuille qui comporte 3 colonnes ;
- Une colonne A : avec la mention « adulte » ou « enfants »
- Une colonne B : avec le traitement pris, qui peut être composé de plusieurs médicaments (exple, ABC, ABC+KLM, GHI +ABC + DEF …)
- Une colonne C qui contient le nombre de personnes prenant ces différents traitements

J'ai besoin de connaitre le nombre de personnes chez les adultes et chez les enfants, qui prennent les médicaments ABC, DEF, GHI, KLM.

Pour l’instant, ca marche bien avec = SOMME.SI(B$2:B$9;"*"&F3&"*";C$2:C$9) mais ça implique que mes données soient triées par adultes et enfants, et en plus il faut que je précise « à la main » sur quelles plages doit porter la somme.

Mais mes données risquent de changer avec l’ajout de nouveaux traitements et j’aurais bien voulu pouvoir rajouter une combinaison de médicaments sans devoir tout retrier (sur adultes ou enfants) ni devoir changer ensuite l’étendue de la plage à sommer.

J’ai essayé avec un sommeprod, mais il n’a pas l’air de trop aimé le "*" qui me permet d’extraire les différents médicaments des combinaisons de traitements.

Je ne sais pas si j'ai réussi à bien vous exposer mon pb… Je mets ici le lien vers un exple, en espérant que cela vous aide à comprendre ma question:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijjNGUR7q.xls

Auriez-vous une petite idée de comment je pourrais faire ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Théa
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.9

5 réponses

  1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281
     
    Bonjour tout le monde,

    ou bien en G2 :
    =SOMMEPROD(($A$2:$A$19=F$1)*(ESTNUM(CHERCHE($F3;$B$2:$B$19)))*$C$2:$C$19)
    à recopier vers le bas, puis à copier/coller en J

    et si on veut s'assurer que medicament n'est pas vide (sinon on a une valeur à tort):
    =SI(F3="";"";SOMMEPROD(($A$2:$A$19=F$1)*(ESTNUM(CHERCHE($F3;$B$2:$B$19)))*$C$2:$C$19))

    eric
    1
  2. Raymond PENTIER Messages postés 58213 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 482
     
    Quelle version d'Excel ?
    0
  3. Raymond PENTIER Messages postés 58213 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 482
     
    Salut, Théa.

    " Pour l’instant, ca marche bien avec = SOMME.SI(B$2:B$9;"*"&F3&"*";C$2:C$9) mais ça implique que mes données soient triées par adultes et enfants, et en plus il faut que je précise « à la main » sur quelles plages doit porter la somme " ► FAUX !
    En D2, formule =A2&B2 à recopier vers le bas
    En G3, formule =SOMME.SI($D$2:$D$19;F$1&"*"&F3&"*";$C$2:$C$19) à recopier vers le bas et en colonne J
    https://www.cjoint.com/?fyuIu3YieA
    0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  5. Théa
     
    Merci pour vos deux propositions, qui marchent effectivement toutes les deux !

    Théa
    0