Openoffice demi-espace

Fermé
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 24 janv. 2005 à 18:27
 jgld - 17 janv. 2012 à 14:11
Bonjour à tous,
Normalement, si on respecte les règles de typographie, pour les deux points, la règle est un demi espace deux points un espace. Sous Wors, il suffit que je tape deux points et espace. Mais Word me plante ma thèse. Or, je n'ya arrive pas sous Oo: je sais insérer un espace insécable avec Ctrl + espace. Mais comment fait on un demi espace? Donc, comment faire la même chose sur Oo. J'ai la dernière version. J'ai même esayé avec la version 2.0 bêta mais rien à faire.
Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
A voir également:

3 réponses

Je déterre ce post "au cas ou":

LA solution est apportée par une extension spécifique appelée French Spacing dispo ici:

https://extensions.openoffice.org/node/746
2
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
25 janv. 2005 à 15:21
Ce bug a d'ailleurs été signalé par une utilisatrice d'Openoffice mais je ne retrouve plus le lien. Cependant, ne connaîtriez vous pas une astuce pour y pallier?
1
Je remonte ce sujet du fond des âges pour savoir si quelqu'un a résolu le problème de l'espace avant les deux-points.

C'est une fonction automatique sous Word, mais Writer est têtu et ne la gère pas, or les remettre à la main est plus que fastidieux... Utiliser l'autocorrection pour faire automatiquement remplacer ":" par " :" ne fonctionne que si les ":" ne sont pas collés à un mot... ce qui est donc inutile.

Une bonne âme aurait-elle une solution fonctionnelle? Ce n'est qu'un détail, mais quand on tape un mémoire ou une thèse, on sait que les lecteurs sont pointilleux (voire pinailleurs!) sur certains détails.

Merci d'avance aux utilisateurs/trices qui auraient une solution.
0
Personnellement, je fais une recherche/remplacer ":" par " :" puis rechercher les doubles espaces et remplacer par un seul... un peu primitif mais ça marche
0
Je me suis longuement creusé la tête pour faire une demi-espace avec mon traitement de texte, et ai trouvé deux solutions, bêtes comme chou, mais il fallait y penser :

1) imposer une taille de caractère de 4 points pour cette espace !

2) au lieu d'une espace, mettre un filet vertical, genre | { Alt Gr - 7 }, qu'on peut d'ailleurs aussi amincir en fixant une taille de caractère plus petite, et lui imposer une couleur... blanche !
0