[Astuce] cacher une archive dans une image

Résolu
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 - 24 mai 2009 à 10:13
 Utilisateur anonyme - 13 sept. 2010 à 21:05
Bonjour !


<<<<<<<<<<<<<<<<<< Astuce : cacher une archive dans une image >>>>>>>>>>>>>>>>>>


Tout d'abord, pourquoi compresser des fichiers dans une image ?
Eh, bien, pas grand intérêt à cela... Pourtant, il peut y en avoir un si vous voulez cacher des fichiers qui sont sur votre clé usb, et que celle ci va à beaucoup de personnes, etc...

*Attention : cette astuce marche sous Windows, mais peut-être pas sous Linux et Mac.

Pour faire ceci, il vous faut :
- une image (je crois que tous les formats sont acceptés, en tout cas .jpg l'est)
- l'archive qui contient les dossier cachés

l'image que vous choisissez est l'image qui apparaitra quand vous double-cliquerez sur l'image finie.

*Info : cette image n'est pas modifiée, ni l'archive.

Pour plus de facilité, placez votre image et l'archive à la racine du disque C:\ puis ouvrez l'invite de commande
Pour l'ouvrir, il y a 3 façons :
- Touche Windows + R puis dans la fenêtre qui s'ouvre tapez "cmd" ou "command"
- démarrer -> tous les programmes -> accessoires -> invite de commande
- démarrer -> exécuter puis dans la fenêtre qui s'ouvre tapez "cmd" ou "command"

Vous vous trouvez avec une fenêtre noire, avec le texte suivant affiché :

Microsoft Windows [version 6.0.6000]
Copyright (c) 2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\user\votreNom>_


(la version et le nom peuvent changer selon les ordinateurs, ici il s'agit du mien)
Vous devez faire en sorte d'avoir C:\> au lieu de C:\user\votreNom>.

Pour cela, écrivez cd ../../../ ce qui fera remonter la console à la racine du disque.
Par défaut, la console est sur le disque C:, si elle est sur le D:, placez vos fichiers à la racine de ce disque.


Une fois que vous êtes à la racine de voter disque, écrivez :

copy /b image.jpg + archive.rar archiveCree.jpg

où :
- image.jpg est l'image que vous avez choisi
- archive.rar est l'archive qui contient les fichiers à cacher
- archiveCree.jpg est le résultat : son apparence est la photo choisie, son contenu est l'archive

Maintenant, vous devriez avoir ceci d'écrit en dessous de copy /b image.jpg + archive.rar archiveCree.jpg :

image.jpg
archive.rar
1 fichier(s) copié(s)

Regardez à la racine de votre disque, vous devriez avoir le fichier archiveCree.jpg
Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas bien suivit toutes les indications.

Si vous avez ce fichier, vous pouvez constater que l'image est bien la même, mais pas sa taille.
Pour extraire les fichiers que vous avez caché, changez l'extension du fichier :

archiveCree.jpg -> archiveCree.rar

Un message de confirmation s'affiche, dites lui oui. Vous avez votre archive prête à être décompressée !

15 réponses

HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
24 mai 2009 à 10:24
Merci d'avance à un modérateur de mettre cette astuce dans le dossier astuce de ccm !
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
26 mai 2009 à 20:19
--
aider les autres, ça maintient HACKER !
 -- ça me tient à coeur--
0
Bonjour

Ça fonctionne même sur FAT32 contrairement aux ADS (flux cachés sur partitions formatées en NTFS) cette astuce ? Quelle différences avec les ADS, pour en savoir plus et en apprendre plus :) ? Expliquez de façon simple s'il vous plaît mais en expliquant tout. Merci.

ADS = Alternate Data Streams

HSC - Brève - Les Alternate Data Streams (ADS) :
https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/risque-compliance-et-controle-interne/articles/cyber-academy.html/ressources/breves/ADS.html.fr

Je (ne) savais pas : "Une des raisons principales du support des ADS par Windows (à ne pas confondre avec Active Directory Service) est de permettre le support du système de fichiers Macintosh Hierarchical File System (HFS) et ainsi de permettre à un système de type Windows NT d'être serveur de fichiers pour des clients Macintosh."

merci
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 03:11
Le bonjour à vous,

Je crois que l'ADS et l'astuce sont deux choses complètement différentes. La commande copy ne fait que concaténer les deux fichiers en un seul sur le disque dur, alors que l'ADS est un système un peu plus avancé (merci pour le lien ;-))

@ +
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
27 mai 2009 à 19:18
Je ne sais pas si ca marche pour fat32, mais il n'y a pas de raison que non !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
28 mai 2009 à 13:03
Salut,
si tu l'as fait sur une clé usb,
la plupart du temps les clé usb sont formatées en fat32 par défaut .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
28 mai 2009 à 17:22
OK !

alors pourrais-tu, brupala, mettre cette astuce dans le dossier astuce ?
Ou penses-tu qu'elle ne sert à rien... ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
28 mai 2009 à 17:40
Elle ne sert pas à grand chose,
mais je la mettrai (après l'avoir testée) .
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
28 mai 2009 à 19:46
Bon,
après un test rapide,
le concaténage de fichiers image et archive fonctionne avec winrar , mais pas de dézipage avec l'archiveur windows ou winzip .
donc pas d'astuce si ça ne fonctionne qu' avec winrar .
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
29 mai 2009 à 23:49
Bah ! Qui se sert de l'archiveur Winzip de nos jours. Est-ce vraiment important ? Ça doit faire deux ans que je ne suis pas tombé sur un fichier zip. De toute façon, les autres logiciels de compression/décompression le gère le zip (c'est Winzip qui est limité par rapport aux autres formats).
0
Bonjour

Y'a qu'à ( oui, y'a qu'à ;) ) remplacer l'archivage au format ".rar" par le format ".zip" !

Je lui laisses ou je vous laisses présenter la chose ... :)

copy /b = le commutateur /b sert pour dire que l'on veut faire une copie binaire sans altération.

merci.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
29 mai 2009 à 01:43
justement, c'est le .zip qui ne fonctionne pas .
0
Re,

Avec 7-Zip, ça fonctionne ... avec une archive ayant l'extension ".zip" et une image au format ".gif". Si l'on inverse le collage, ça fonctionne mais l'on ne vois plus l'image (testé avec un format ".gif").

Heu, faut pas confondre l'extension ".zip" avec le logiciel WinZip ou le dézippeur intégré avec Windows.

Le mot GIF89a est en haut du fichier ... pour les formats ".gif". Pas moyen de tricher = ruser ?

merci
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
29 mai 2009 à 08:33
effectivement,
je n' avais pas testé tous les dézippeurs dispo .
ça fonctionne avec 7zip,
mais le fait que ça ne fonctionne pas avec le dézippeur intégré à xp diminue grandement l'intérêt qui est déjà du niveau du gadget sympatique par rapport à une archive cryptée et protégée par un mot de passe .
0
hum > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
29 mai 2009 à 13:19
Re,

Le fait que ça ne fonctionne pas avec le dézippeur intégré à xp diminue grandement l'intérêt ...

À moins de dire ou préciser que notre fichier sera à l'abri de l'utilisateur Windows standard ;))

Mais je préférai que ça fonctionne ...

N'est-il pas possible d'avoir un entête de fichier spécial pour que ça passe avec tous les logiciels ?

note : Si l'image est copié après le ".zip" ou le ".rar" ou ".....", ça fonctionne avec le dézippeur intégré à xp mais l'image n'est pas affichée dans l'outil Aperçu de Microsoft ou dans les logiciels d'images simples. (On peut faire l'astuce inverse en plus de l'astuce présentée ici = une image dans un ".zip" ou un ".rar" ou un ".....")

merci.
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
29 mai 2009 à 17:19
Oui, mais l'interressant ici (si on peut dire interressant) est d'avoir une image anodine !

donc il faut pourvoir la voir, mais c'est vrai que c'est possible, je n'avais pas vu...
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 21:23
Petite opinion, c'est bien mais il ne faut pas que se soit des fichiers de 200mo ou de grande taille, parce-que sinon celà feras un peu louche non?
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
30 mai 2009 à 09:16
oui, c'est sur...

mais pour un document texte, cela peut faire l'affaire !
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 04:08
Après permission de brupala, c'est fait : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 17847 cacher une archive dans une image

@ +
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
21 juin 2009 à 11:19
Merci beaucoup !

C'est gentil d'avoir posté cette astuce !
0
Bonjour, merci pour l'astuce ...

Heu, la commande cat (concaténer) sous Linux elle sert à quoi ... ? C'est aussi une question :-))

Ça fonctionne sous Linux l'astuce ... ??!

[ cat ] Concaténer des fichiers. SOURCE : Tables des matières. - Commandes de manipulation de fichiers. Normalement destinée à concaténer des fichiers, la commande cat sert aussi à afficher d'un seul coup le contenu d'un fichier à l'écran. Cette commande admet comme paramètre le nom du fichier. Cat nom_fichier_a_afficher [Entrée] La commande cat est similaire à la commande TYPE sous DOS.

Pour concaténer les fichier à l'envers, utilisez tac. SOURCE : Certification Linux LPI/Administrateur système débutant/Examen 101/GNU et commandes Unix/Exécution de flux de textes en utilisant des filtres - Wikiversité

TRUC : "Je dispose de plusieurs petits fichiers vidéos que j'aimerai mettre bout à bout afin de former un fichier vidéo entier. La commande cat me semblait appropriée pour ce travail. Mais en voulant concaténer deux fichiers vidéos de taille respectif 14 Mo et 31 Mo dans la console ( "cat petitFichier.asf grandFichier.asf > video.asf") j'obtiens un fichier nommé video.asf qui, bizarrement, ne fait que 14 Mo. Je ne comprend pas. Si quelqu'un a une idée sur la bonne manière d'utiliser la commande cat (ou tout autre commande équivalente) je suis preneur. Merci de vos suggestions. cmonga. --------------------- J'ai finalement résolu le problème en changeant juste l'extension du fichier vidéo final. La concaténation marche bien en faisant : cat fichier1.asf fichier2.asf > video.avi et cette fois la taille du fichier video.avi est bien la somme des fichiers *.asf." SOURCE : [http://lists.ze-linux.org/2006-08/msg00150.html Re: [commande cat] concatener des fichiers].

INFOS : Visualisation, redirection et concaténation de fichiers au moyen de la commande cat

BONUS : LCDbin Convertisseur Image Bitmap vers Binaire pour afficheur LCD 128x64 pixels (et 122x32). Ce logiciel permet aussi d’exporter les images binaires en fichier Ascii type ‘C’ ou ‘asm’ pour PIC ou autre microcontroleur.

La copie de plusieurs images en les concaténant produit-elle une image animée si les images copiées et l'image finale sont des ".gif" ? Comment modifier une peu le fichier avec un éditeur (et lequel - Windows et Linux) pour réussir au cas où ça ne marche pas directement ? Sans utiliser GIMP - The GNU Image Manipulation Program ...

merci
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 05:33
Salut,

Linux c'est pas mon truc pour le moment (c'est envisagé), mais ça peut être une autre astuce :-)

@ +
0
Bonjour

FireSteg :: Modules pour Firefox :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6660

Version 2.0 ; Works with Firefox: 1.5 – 3.5.* ; Updated 18.06.2009 ; Developer Oakes

"Une extension de stéganographie propulsée par Java qui peut cacher de multiples fichiers dans de multiples images. Vous pouvez facilement ajouter des images issues de pages Web avec un clic droit. Pour utiliser l'extension, vous pouvez ouvrir le panneau latéral dans le menu Affichage, ajouter un bouton à votre barre d'outils, ou simplement appuyer sur Ctrl+Maj+F (sous OS X remplacez Ctrl par Cmd)."

merci
0
debutant00 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012
13 sept. 2010 à 12:36
slt , peut on le faire de la meme methode avec un executable et lorsque l'image s'ouvre le programme s'execute ??
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 21:05
salut

sinon, il y a des softs qui le font pour vous :

http://www.broufart.com/_FR_/Soft_Pop.html

https://www.pcastuces.com/pratique/securite/steganographie/page2.htm

etc...

mais c'est vrai que le faire en ligne de commandes, c'est plus "fun" :)
0