Comment faire une table de routage
katoush89
-
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour, lorsqu'on fait une table de routage, comment fait-on pour connaitre le nombre de chemin(donc de ligne) de la table de routage; et c koi la route par default
Configuration: Windows Vista Firefox 3.0.10
2 réponses
-
Bonjour,
Une 'ligne' n'est pas égale à un chemin mais à un réseau : tu peux avoir 50 000 destinations différents et n'avoir qu'un seul chemin pour les joindre.
La route défaut correspond à la routé qu'il faut emprunter quand la destination voulue ne se trouve pas dans les réseaux référencés par la table de routage. -
donc si dans un schema, on me donne 4 reseaux par exemple, et que l'on me demande de faire le table de routage d'un des routeurs, ma table de routage ne devrait contenir que 4 lignes puis la route par default????
-
Ah si les choses étaient aussi simples :)
Tout depend de ce que tu appelles '4 réseaux' :
-> Généralement les équipements réseaux sont interconnectés entre eux au moyen de réseaux en /30 : faut bien qu'ils puissent communiquer entre eux, et peuvent également (par exemple), contenir des interfaces logiques dites 'loopback' (ou autres !) .
Ces routes seront vues en 'Connected' car localement connues de l'équipement (au contraire des routes 'distantes' joignable par un 'next-hop'
-> Pour éviter d'avoir des tables de routages monstrueuses, qui peuvent handicaper la cpu d'un équipements, on peut également faire appel à de la 'summarization' : on agrège plusieurs réseaux en un seul.
Tu peux aussi décider de ne pas annoncer telle ou telle réseau ...
Toujours pour éviter qu'il y ait trop de routes, tu peux utiliser les fonctions d''area' de certains protocoles (ospf, isis, etc)
--------------------------------------
Bref, comme tu le vois, il n'y a pas de règles toute faite mais : pour un exercice simple, si rien n'est spécifié de particulier, alors oui, toutes les routes du réseau formeront ta table de routage. Plus une route défaut, si cela est indiqué.
-