Test d'un ventilateur cpu hors pc

Résolu/Fermé
Keaneew Messages postés 10 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 - 23 mai 2009 à 16:11
tuxun Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 5 juin 2009 à 03:09
Bonjour,

Je voudrais tester un ventilateur de processeur mais sans qu'il soit branché sur la carte mère.

Je m'explique, en fait je voudrais brancher les cables du ventilateur sur une alimentation ( de labo de physique par exemple ) et faire varier la tension pour mesurer la variation de puissance. Pourquoi faire cela vous me direz? Parce que je fais un projet sur lequel je dois relever la puissance consommée d'un ventilateur.
En fait j'ai posé la question car j'ai deja essayé de faire le branchement. J'ai pris un ventilateur 3 fils (noir, rouge, jaune) auquel j'ai brancher l'alim sur les fils rouge et noir sachant que le noir c'est le +12v(1er pin) et le rouge la masse. Mais le ventileur ne veux pas tourner :s. Je me demande s'il faut pas faire un 3eme branchement sur le fil jaune. Mais lequel?
Si vous savez pourquoi il ne tourne pas merci de me m'éclairer .
Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas a me dire je reprendrai certaines parties .
Merci.

Bye.
A voir également:

24 réponses

tuxun Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 34
23 mai 2009 à 16:52
le mien (de fil jaune) n'est pas câblé et il tourne!
il est possible que ton ventilo ai cramé, par exemple j'ai de jolis diodes qui empêcherait surement celui-ci de tourner a l'envers...
Sans compter qu'il est surement protéger (resistance, diode) a l'intérieur même...
0
Keaneew Messages postés 10 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
24 mai 2009 à 16:27
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu a vos réponses hier ... j'ai eu quelques soucis. Enfin bref, donc ce ne sont pas mes ventilateurs qui ont cramés c'est sur je viens de les réessayer et ils fonctionnent parfaitement. D'autres part je suis au courant que c'est le fil jaune qui est la sortie tachymétrique c'est pour cela que je l'avais pas cablé. Mais en ayant essayé tout cablage et que ça ne fonctionnait pas, je me suis posé la question à savoir que vu que le ventilo est électronique est-ce qu'il ny a pas une sorte de sécurité qui ferait que le ventilateur ne tourne pas si le fil jaune n'est pas branché.
Heu, Tuxun tu as branché ton ventilo sans le fil jaune sur ta carte mere ou sur une alimentation externe comme celle que je souhaite utiliser???
0
Keaneew Messages postés 10 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
25 mai 2009 à 20:01
Finalement, j'ai refais les branchements et cela a fonctionné. Merci pour vos réponses ;). Je pense que le soucis venait de mon alim, elle n'était pas tres neuve :p.

Au revoir.
0
tuxun Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 34
5 juin 2009 à 03:09
je l'ai branché sans fil jaune sur une de mes carte mère, qui n'est plus toute neuve non plus...
0