Se jeter dans la MAO

Fermé
Majestyk - 21 mai 2009 à 22:57
 Majestyk - 22 mai 2009 à 10:34
Bonjour, bonsoir à tous.

Sommairement, je suis étudiant, j’ai 21ans. Je suis habitué à l’utilisation de divers logiciels de DAO et CAO (Autocad, SolidWorks..) dans mon activité professionnelle par alternance (mécanique industrielle). Je ne suis pas pour autant un connaisseur en informatique, voir même un piètre manipulateur de tout ces 0 et 1 :).

Sans tarder je vous soumets mon « problème ». Je souhaite modestement mais surement me lancer dans la création musicale, ayant déjà des bases musicales et un gout prononcé pour celle-ci, je n’ai malheureusement pas les moyens d’investir dans du matériel bien réel :). Je cherche donc des logiciels me permettant de m’exercer. Je suis plutôt orienté dans le domaine du son HIP-HOP, REGGAE…
Pour être clair je cherche donc des logiciels GRATUITS dignes de ce nom.
Dans plusieurs catégories :
-Séquenceur : j’ai déjà téléchargé Reaper. Y a-t-il mieux ou plus compréhensible ?
-Synthétiseur virtuel : je souhaiterais vraiment un logiciel avec une interface représentant un synthé avec touches de clavier programmable (drums basse etc..)

Et d’autres catégories pouvant m’être utile. Clairement je suis un petit débutant et j’ai pourtant déjà épluché nombre de forums a ces sujets mais je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse, c’est pour cela que je me permet de créer un post.
D’avance merci, je me tien a la disposition de toute question ou demande de précisions. Toute lumière dans cet épais brouillard me sera d’un grand secoure !
Peace & Flex

2 réponses

Je serai heureux de t aider en répondant à tes questions. Je pratique moi même la MAO (en modeste amateur hein) je connais un peu la chose, je vais essayer de t éclairer avec le peu que je sais.

Je ne suis pas partisan des logiciels gratuit, pas par élitisme mais quand j ai commencé à faire du son les logiciels gratuits étaient vraiment cheap (cherche madtracker dans google tu vas te marrer). Quand j ai basculé sur fruity loop 3 (ça date!) ça a été une telle révolution pour moi que depuis j ai du mal avec le gratuit. J imagine bien sur que depuis il y a une bien meilleure offre en gratuit mais j ai chopé de vieux réflexes dont j ai du mal à me séparer. Perso je te recommande fruity loops, il est puissant, stable, clair et bien foutu qui plus est mais tout ça n est qu histoire de goût. A prioris du peu que j ai pu voir sur son site Reaper a pas l air mal du tout. Si il gére le VST ça a l air bonnard.

Il va te falloir une machine moderne pas forcément ultra puissante mais moderne, car la MAO est gourmande en ressource processeur, en RAM, et en giga octets sur le disque dur. Moi je tourne sur un dual core e6850 avec 4go de ram et 750go de disque dur. Je te cache pas que je suis trés confortable, j ai pas encore réussi à mettre mon pc à genoux.

Je te recommande d équiper ton PC au minima d une carte son gérant la norme ASIO. C est trés pratique, pour schématiser ça fait une accélération matérielle à l audio. Ce qui te permet de faire tourner tout ce qu il faut (effets+plug ins+séquenceur en même temps) sans surcharger le processeur. Ce genre de carte son n est pas chere, je crois que l AUDIGY 2 de sound blaster se vend encore c est un trés bon choix pour débuter. Ceci dit vu le son que tu comptes faire et si tu sais déja jouer d un instrument tu auras peut étre envie de t enregistrer. Dans ce cas là il va falloir viser plus haut, une interface audio s impose avec un bon micro.

Niveau plug ins l offre est pléthorique, autant pour les effets que les instruments mais là j avoue que tu trouveras jamais dans le gratuit ce que tu trouveras dans le payant. Pour poser une bonne basse dans un son reggae par exemple soit tu te samples, soit tu passes par des banques de son samplées de qualité (j utilise trilogy) mais y a pas d équivalent à ça dans le gratuit. Pareil pour les synthés. Entre un synthé gratuit et une modélisation VST de chez arturia y a pas photo du tout!

Bref y a un moment où soit faut péter la tirelire soit faut pas étre regardant sur la législation. J espere que ça répond à tes questions, si t as besoin de plus t hésites pas ça m'fait plaisir!
0
Hoho! Super la réponse rapide et précise, je te remerci.

Je vais prendre le temps d'analyser ton post, j'en suis pour l'instant à la phase de récolte d'infos.
Aprés, comme tu dis un moment donné faut se décider (ceci dit moi et la législation...). Je vais essayer de tatouiller certains logiciels a droite et a gauche.

Sinon j'ai éffectivement un certain nombre de questions qui suivront certainement sous peu, je vais étudier et reviendrais pour qu'on puisse discuter comme des pros de l'amateurisme, ou plutot des amateurs de professionalisme ou plutot... Ok j'arret là.
En attendant si des noms de logiciels Freeware viennent au bout des doigts de certain je suis preneur.

A trés bientot ^^ Tussss
0