Problème Défragmentation/Partition
Résolu/Fermé
Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu sur mon ordinateur comprenant déjà Windows XP (donc je veux les deux OS). J'ai deux partitions sur mon DD, l'une avec toutes mes données + Windows XP (NTFS) et une autre avec une sauvegarde de secours en cas de problème pour pouvoir réinstaller Windows (FAT32). Mais je veux créer une troisième partition pour mettre Linux en diminuant l'espace de la partition NTFS. Donc je commence par Défragmenter la partition NTFS avec l'outil de défragmentation de Windows. Sauf qu'à la fin de la défragmentation, j'ai un problème : Tout le début de la partition est bleue (fichiers contigus) puis le reste est blanc (espace libre) sauf qu'au milieu du blanc, il y a un trait vert (fichier indéplaçable). Donc je suppose que je ne pourrai diminuer l'espace de la partition que jusqu'à ce trait vert, hors je veux aussi l'espace qu'il y a avant.
Quelqu'un peut m'aider ?
Je suis désolé de ne pas pouvoir mieux expliquer mais je ne peux pas faire de capture d'écran, je ne suis pas sur le bon ordinateur.
Je souhaite installer Ubuntu sur mon ordinateur comprenant déjà Windows XP (donc je veux les deux OS). J'ai deux partitions sur mon DD, l'une avec toutes mes données + Windows XP (NTFS) et une autre avec une sauvegarde de secours en cas de problème pour pouvoir réinstaller Windows (FAT32). Mais je veux créer une troisième partition pour mettre Linux en diminuant l'espace de la partition NTFS. Donc je commence par Défragmenter la partition NTFS avec l'outil de défragmentation de Windows. Sauf qu'à la fin de la défragmentation, j'ai un problème : Tout le début de la partition est bleue (fichiers contigus) puis le reste est blanc (espace libre) sauf qu'au milieu du blanc, il y a un trait vert (fichier indéplaçable). Donc je suppose que je ne pourrai diminuer l'espace de la partition que jusqu'à ce trait vert, hors je veux aussi l'espace qu'il y a avant.
Quelqu'un peut m'aider ?
Je suis désolé de ne pas pouvoir mieux expliquer mais je ne peux pas faire de capture d'écran, je ne suis pas sur le bon ordinateur.
A voir également:
- Problème Défragmentation/Partition
- Defragmentation - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Paragon partition manager - Télécharger - Utilitaires
- Partition find and mount - Télécharger - Récupération de données
7 réponses
durock
Messages postés
14211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
2 619
21 mai 2009 à 13:45
21 mai 2009 à 13:45
Bonjour
je vois très bien ce que tu veux dire pour ton trait vert.
Je ne connais pas l'outil de partitionnement de vista (s'il en a) mais perso avec gparted ou partition magic aucune influence de ce qui est déplaçable ou non déplaçable sur windows.
mais linux n'a pas non plus besoin de beaucoup de place. 15 (ou 20) Go pour l"/" (équivalent c, le double de ta RAM pour le swap et le reste pour ton home (équivalent mes documents) sera suffisant.
de plus tes documents windows seront accessibles depuis linux.
bonne journée
je vois très bien ce que tu veux dire pour ton trait vert.
Je ne connais pas l'outil de partitionnement de vista (s'il en a) mais perso avec gparted ou partition magic aucune influence de ce qui est déplaçable ou non déplaçable sur windows.
mais linux n'a pas non plus besoin de beaucoup de place. 15 (ou 20) Go pour l"/" (équivalent c, le double de ta RAM pour le swap et le reste pour ton home (équivalent mes documents) sera suffisant.
de plus tes documents windows seront accessibles depuis linux.
bonne journée
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 13:52
21 mai 2009 à 13:52
Oups, je n'aurais pas du mettre ma configuration, je ne suis pas sur l'ordinateur en question, celui que j'utilise est sous XP.
D'accord il n'a pas besoin de beaucoup de place, mais alors j'ai de nouvelles question.
Si je pourrais accèder à mes documents Windows depuis Ubuntu, alors je n'ai pas besoin de créer de partition pour mes documents Ubuntu ?
Et quand je partitionnerais, comment vais-je savoir ou se trouve ce trait vert ? Je ne risque pas de le supprimer ou la réduction s'arrêtera à ce trait ?
D'accord il n'a pas besoin de beaucoup de place, mais alors j'ai de nouvelles question.
Si je pourrais accèder à mes documents Windows depuis Ubuntu, alors je n'ai pas besoin de créer de partition pour mes documents Ubuntu ?
Et quand je partitionnerais, comment vais-je savoir ou se trouve ce trait vert ? Je ne risque pas de le supprimer ou la réduction s'arrêtera à ce trait ?
durock
Messages postés
14211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
2 619
21 mai 2009 à 14:04
21 mai 2009 à 14:04
Je te conseille quand même de créer une partion home (mais même si tu ne la crées pas, home sera inclus dans "/"). je te le conseille car même si toi tu ne mets aucun document, ubuntu lui en mettra (tes paramètres de connection, toutes les modifications que tu apporteras à ton bureau, ...).
Pour ton trait vert, pas d'inquiètude, ça ne veux pas dire que physiquement il se trouve à cet endroit dans le disque dur. D'autant plus que le disque dur est lui même fait généralement de 4 plateaux, donc divisé en quatre. De toute façon, s'il y a vraiment un problème, ton logiciel de partitionnement te le dira.
Mais ce ne sera pas le cas.
Pour ton trait vert, pas d'inquiètude, ça ne veux pas dire que physiquement il se trouve à cet endroit dans le disque dur. D'autant plus que le disque dur est lui même fait généralement de 4 plateaux, donc divisé en quatre. De toute façon, s'il y a vraiment un problème, ton logiciel de partitionnement te le dira.
Mais ce ne sera pas le cas.
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 14:07
21 mai 2009 à 14:07
D'accord. Donc je résume, je viens de finir la défragmentation, on m'annonce 62 Go de libre avec le trait vers au milieu. Je lance le Live CD d'Ubuntu et l'installation ensuite, je réduit la partition NFTS (en laissant de place pour Windows tout de même) et je crée "/", "Home" et la "Swap", c'est bien ça ?
Pour info, je suis le tuto du Site du Zéro.
Pour info, je suis le tuto du Site du Zéro.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
durock
Messages postés
14211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
2 619
21 mai 2009 à 14:16
21 mai 2009 à 14:16
oui, c'est bien cela.
Si vraiment tu ne comptes pas mettre de doc perso dans ton home, tu peux faire cette partition relativement petite (5 Go sera largement assez). 15 ou 20 pour "/".
Si vraiment tu ne comptes pas mettre de doc perso dans ton home, tu peux faire cette partition relativement petite (5 Go sera largement assez). 15 ou 20 pour "/".
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 14:17
21 mai 2009 à 14:17
Très bien, je fais ça de suite et je te tiens au courant.
Merci beaucoup pour ton aide.
Merci beaucoup pour ton aide.
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 14:51
21 mai 2009 à 14:51
J'ai un problème, j'aurais du y penser avant.
Pour Ubuntu il faut 3 partition primaire, et j'en avais déjà 2 avant...3+2=5 hors on ne peut en créer que 4...
Que dois-je faire ? Il ne me reste plus que la Swap à créer.
EDIT : En fait non, il n'est pas nécessaire de créer trois partition primaire. J'ai mis "/" sur une partition primaire et et le reste sur des partitions logiques.
Je n'ai plus de problème, Ubuntu est installé, merci beaucoup.
Pour Ubuntu il faut 3 partition primaire, et j'en avais déjà 2 avant...3+2=5 hors on ne peut en créer que 4...
Que dois-je faire ? Il ne me reste plus que la Swap à créer.
EDIT : En fait non, il n'est pas nécessaire de créer trois partition primaire. J'ai mis "/" sur une partition primaire et et le reste sur des partitions logiques.
Je n'ai plus de problème, Ubuntu est installé, merci beaucoup.