Aléger un fichier wma

manihi -  
 manihi -
Bonjour,
Je voudrais envoyer par mail une chanson, mais le.wma fait 6megas. Comment alléger ce fichier ? dans quel format? avec quel logiciel ?
merci de vos réponses
cordialement
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254

Hello,

Convertir en MP3 qui permet la compression à différent niveau. Il existe des convertisseur gratuit, voir ICI la logitèque CCM
0
manihi

merci madmyke,
jai encore besoin d'aide, j'ai utilisé switch, mais mon fichier est passé à 10 méga. A mon avis je devrais choisir des données d'encodage plus faibles, mais je ne sais pas quells valeurs prendre. Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plaît ?
encore merci
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254 > manihi

Le problème est que je ne connais pas ce programme et les options. Mais il faut voir lors du choix du format de conversion MP3 si il est possible de changer le ration de compression quelque part, si oui faire un essai pour avoir une idée de la taille finale, à moins qu'il soit indiqué en estimation quelque part.
REgardez également si il permet de modifier le format wma d'origine, plutôt que de le convertir.
Je ne peux malheureusement pas installer tous les logiciels pour les tester, il y en a trop.
0
manihi > madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci encore,
j'ai fait des essais de conversion (constant) en 128,56,32 et 16 kbits et j'ai obtenu des tailles de 6 mégas à 385k. mais j'ai le sentiment que la qualité audio se dégrade en même temps. je continue à fouiller.
bonne journée
manihi
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254 > manihi

Je vous confirme, dans n'importe quel format audio la compression dégrade le son, c'est normal, on ne peut compresser sans perdre de la qualité. C'est là qu'il faut trouver le compromis.
Exemple: le MP3 est une "compression" des formats audio CD, pour arriver à réduire la taille des fichiers les ingénieurs ont simplement pris le principe que le MP3 serait le son d'origine dont on a retiré les fréquences (donc des parties de sons) qui ne sont pas audibles à l'oreille, humaine moyenne. Alors que le format CD audio inclus toutes les fréquences en dessous et au dessus de celles ci. Moins de données à enregistrer = diminution de la taille. Donc si on réduits les tailles du audio très fort, forcément au bout d'un moment on fini par retirer des plages audibles.
C'est pareil pour les images JPG, ont peut fort les compresser mais plus on compresse et plus on perdra la qualité et la finesse d'origine. C'est donc aussi un compromis à chaque fois. Une image destinée à un site web ne doit pas avoir autant de détails que celle celle destinée à l'impression etc...

0
manihi > madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci encore !
0