Conflit d'adresse IP

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je souhaite partager l'accès à internet entre un PC de bureau et un portable. J'ai raccordé la FreeBox à un mini-switch 5 ports, puis j'ai relié les 2 ordinateurs au même switch par 2 câbles RJ45 droits. Et ça ne marche pas ! Sur les écrans des 2 ordinateurs on voit s'afficher le message : Windows - Erreur système. Le système a détecté un conflit d'adresse IP avec un autre système sur le réseau". Pourtant, les 2 ordinateurs fonctionnent sous Windows XP SP3, et le partage des fichiers et imprimante fonctionne correctement ! Comment peut-on résoudre ce problème de conflit d'adresse IP ? Merci.
A voir également:

10 réponses

ItsOkaY Messages postés 73 Statut Membre 11

Voici un petit tutoriel proposer par free pour regler ton problème :

https://www.free.fr/assistance/485-freebox-permettre-a-plusieurs-de-vos-ordinateurs-d-acceder-a-internet-a-la-freebox-information.html
1
Typikal Messages postés 86 Statut Membre 4

demarrer
executer
cmd
ipconfig /renew

un poste apres l'autre
0

Résolut?
0
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu très rapidement.
Malheureusement, j'obtiens sur le portable un message extrêmement difficile à interpréter, qui parle de client DHCP, ou quelquechose de ce genre, je ne comprends pas de quoi il s'agit !
Encore merci d'avoir bien voulu essayer de m'aider.
0

Bonjour,

Le conflit d'adresse IP est le résultat d'une même adresse IP employé par plus d'une machine.

Vérifie bien que tes deux ordinateurs ont une adresse IP différente : Démarrer/éxecuter/cmd et dans la fenetre taper ipconfig.

Normalement tu dois voir ton adresse IP mais aussi celle de ta box (qui est la passerelle). Par exemple

-> Adresse IP : 192.168.0.2
-> Sous-réseau : 255.255.0.0
-> Passerelle : 192.168.0.1

Pour que tes deux PC puissent se connecter il faut donc que tu changes leurs adresses, ou bien que tu mettes en place le serveur DHCP sur ta box. Ainsi les adresses de tes PC se configureront automatiquement et donc plus de problème d'adressage IP.

Pour mettre en place des adresses automatiques sur tes pc va dans le status de ta connexion, propriétés, protocole IPV4 et coche les cases corresondantes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Le conflit d'adresse IP est le résultat d'une même adresse IP employé par plus d'une machine.

Vérifie bien que tes deux ordinateurs ont une adresse IP différente : Démarrer/éxecuter/cmd et dans la fenetre taper ipconfig.

Normalement tu dois voir ton adresse IP mais aussi celle de ta box (qui est la passerelle). Par exemple

-> Adresse IP : 192.168.0.2
-> Sous-réseau : 255.255.0.0
-> Passerelle : 192.168.0.1

Pour que tes deux PC puissent se connecter il faut donc que tu changes leurs adresses, ou bien que tu mettes en place le serveur DHCP sur ta box. Ainsi les adresses de tes PC se configureront automatiquement et donc plus de problème d'adressage IP.

Pour mettre en place des adresses automatiques sur tes pc va dans le status de ta connexion, propriétés, protocole IPV4 et coche les cases corresondantes.
0
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu si vite.
Malheureusement, je ne sais pas dans le détail pratique (pas à pas) comment faire pour mettre en place le serveur DHCP sur la FreeBox, et je suis incapable de localiser la zone "protocole IPV4" dans le dédale des options de configuration de Windows.
Serait-il possible de préciser dans tous les détails comment procéder ?
Encore mille mercis.
0

N'oublie pas de nous dire si ça marche :p
0

La premiere reponse indique pas à pas
l'une des solution à ton probleme.
on peu pas faire mieux.
merci de nous dire si c'est resolut
0
Utilisateur anonyme

Rien à faire !
Le tutoriel Free ne correspond pas exactement au type de box qui nous a été fourni (ancienne version 4, car pas de dégroupage) et le partage entre plusieurs ordinateurs est déjà compris d'avance dans notre compte. Comprenne qui peut !
J'ai essayé toutes les options que j'avais pu imaginer. J'abandonne.
Merci quand même d'avoir bien voulu m'aider.
0
Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir aidé, malheureusement, c'est toujours l'échec !
0