Accès d'un disque dur externe

Benoit75018 -  
 Gastrik -
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :
J'ai par maladresse supprimé l'ensemble des groupes utilisateurs qui permettaient d'accèder à mon disque dur externe (clique droit sur le lecteur >proprietés>sécurité). Je sais que le groupe SYSTEM n'existe plus.
J'ai crée un nouveau groupe mais lorsque j'essaye d'ouvrir un document je ne peux y acceder car je n'ai pas les droits à priori pourtant toutes les cases sont cochés (je dois pouvoir noramelement, modifier, écrire, supprimer etc).
J'ai essayé de plus de supprimer les pilotes du disque et de les réinstaler mais cela ne fonctionne toujours pas.
Pouvez-vous me dire s'il vous plait comment dois-je faire pour acceder de nouveaux à mes documents ?
ou bien pensez-vous qu'en changeant de disque dur externe cela résoudrait le problème ?
ou encore puis-je remettre ces paramètres par défaut ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Benoit
A voir également:

3 réponses

Gastrik
 
Salut,
Si j'ai bien compris, comme tu as supprimé tous les utilisateurs propriétaires des fichiers sur le disque, ces derniers se retrouvent orphelins. La solution est de leur assigner de nouveaux propriétaires (les "adopter" en quelque sorte...).
Avant tout, il vaut mieux être loggé en Administrateur pour les manips qui vont suivre... Donc direction les Propriétés, onglet "Sécurité" du fichier/dossier qui t'intéresse. Clique sur le bouton "Avancé" en bas. Nouvelle fenêtre : "Paramètres de sécurité avancés pour [Nom du fichier]". Va sur l'onglet "Propriétaire" puis bouton "Modifier...". Encore une nouvelle fenêtre et un nouveau bouton "Autres utilisateurs ou groupes...". Et là, surprise ! encore une nouvelle fenêtre (Oui, je sais, c'est fastidieux mais c'est Windows...) mais c'est la dernière. Dans la zone de texte, tu vas entrer le nom sous lequel tu es loggé (Administrateur ou quelque chose comme ça) puis cliquer sur le bouton "Vérifier les noms". Si c'est bon, le nom apparaît précédé du groupe auquel il appartient. Clique OK. La dernière fenêtre se ferme et tu dois voir l'utilisateur que tu as entré dans la liste sous "Sélectionnez un nouveau propriétaire :". Tu le sélectionnes donc et clique sur "Appliquer". C'est presque fini. Tu reviens aux Propriétés, onglet Sécurité, bouton "Modifier...". Nouvelle fenêtre (On a l'habitude, maintenant...), dans la liste de groupes, sélectionne celui auquel tu appartiens et donne-lui le "Contrôle total" puis "Appliquer". Ouf !
Pour éviter d'avoir à faire ça pour chaque fichier, il vaut mieux le faire pour les dossiers en cochant "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets" dans l'avant-dernière fenêtre mais ça prendra quand-même un peu de temps en fonction du nombre de fichiers car Windows va modifier leurs propriétés un par un.
Voilà, en espérant que ça t'aidera... Bonne soirée.
Cordialement.
1
webhunter Messages postés 84 Statut Membre 18
 
Tu dois commencer par te mettre propriétaire des fichiers et répertoire que tu veux , oublie pas de cocher l'option "remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets"
ensuite tu dois donner les droits NTFS "controle totale" à ton usagé

Pour l'option du propriétaire tu fais clic droit sur l'objets désiré (disque dur, répertoire, etc) tu vas dans option
ensuite tu clic sur l'onglet sécurité et ensuite clic sur paramêtres avancé et ensuite clic sur l'onglet propriétaire

les permission NTFS c'est se que tu vois à l'onglet sécurité

si tu vois rien de se que je parle faut enlever dans option des dosiers -- > utilisé le partage de fichier simple
va dans windows explorer clic dans outils tu devrais y retrouvé option des dossiers

Par contre si c'est encrypté là il te faut le certicat genre sur disquette ou autre sinon je pense pas que se soit accessible via les fichiers
0
Benoit75018
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses c'est vraiment sympa. Gastrik j'ai suivis tes conseils étape par étape, il se trouve que j'avais déjà re-crée un dossier Administrateur, un autre Utilisateur et un autre groupe System en leur donnant chacun une liberté totale. Il n'y a qu'un utilisateur sur mon pc. Mais cela ne focntionnait pas.

J'ai toutefois tout recommencé en faisant comme tu me l'as précisé; lorsque je valide mon groupe Administrateur il me donne le message suivant :
H:\RECYCLE.BIN - accès refusé > je fais donc continuer > là il définit à tous mes fichiers une sécurité mais s'interrompt pour me dire que sur certains fichiers (pratiquement tous) une erreur s'est produite lors de l'application de cette sécurité et me précise encore Accès refusé en dessous de ce message d'érreur.
Je fais ok jusqu'à la fin, je donne la sécurité totale sur le groupe, je fais appliquer et valide. Je ferme tout et ré ouvre les paramètres. Le problème est toujours là.
Je me demande si le fait de formater le disque pourrait "ré initialiser" les paramètres ? Je suis concient qu'à distance c'est pas simple et je vous remercie pour vos suggestions.

Benoit
0
Gastrik
 
Bonsoir,
Arrff !! Il y a des jours où Windows me déprime... Bon, mon but n'est pas aujourd'hui de te mettre le moral à zéro mais je sais par expérience que quand on commence à avoir des problèmes avec les droits et la sécurité, c'est (très souvent) pratiquement indémerdable... Et moi, dans ces cas là, je contourne... car, heureusement, il y a d'autres solutions. Pour ce faire, on va utiliser Linux et le formatage FAT32.
Linux a accès à une partition NTFS (en lecture seule) et n'a rien à f... de la sécurité de Windows. On va donc utiliser cette caractéristique pour copier les fichiers/dossiers qui t'intéressent pour les réécrire ensuite sur une partition FAT32. Je m'explique : Lorsque tu crée un fichier sur une partition NTFS, Windows écrit en même temps toutes les infos de sécurité qui vont avec. Si tu réécris ce même fichier sur une autre partition NTFS, ces infos seront conservées et tu te retrouveras avec le même problème. Ce n'est pas ce l'on cherche... Avec le format FAT32, sur lequel Linux peut écrire, c'est le fichier "tout nu" qui est réécrit (car, comme il est dit plus haut, Linux ne connaît pas la sécurité made in Microsoft) et donc sans les infos de sécurité qui sont supprimées (D'autant plus qu'il est réécrit par un OS "non-Windows").
Je te conseillerais même, dans la mesure du possible et pour les formats de fichier "génériques" (C'est-à-dire indépendants du type d'OS : les .txt, .mp3, .jpg, .png, ...etc.), de les ouvrir avec une application Linux puis de les "enregistrer sous...". Là, tu seras sûr qu'ils auront été "nettoyés" parce que totalement recréés.
Bon, et maintenant, au boulot ! : Tu vas avoir besoin d'une clé USB "vide" (Pas besoin d'une grosse, une 512 Mo suffit) et d'une partition en FAT32 (Une autre clé USB assez grande pour contenir les fichiers que tu veux récupérer ou un autre disque dur). Si tu as une clé plutôt balèze (8-16 Go ou plus) tu peux bien sûr tout faire avec la même.
Va d'abord voir ici : https://www.slax.org/ La Slax est une petite distribution Linux Live que l'on peut utiliser sans installation sur disque. Télécharge la version USB, suis les instructions sur le site pour préparer la clé et redémarre ton PC sur celle-ci avec ton disque dur externe et la partition FAT32 de destination (Clé USB, autre disque externe, disque interne, etc. Au pire, il y a un logiciel de gravure intégré à la Slax et tu pourra mettre ce que tu veux récupérer sur un ou plusieurs CD/DVDs...).
Si tu n'as pas l'habitude de Linux, tu va certainement patauger un peu au début mais c'est assez bien fait et plutôt intuitif, il ne devrait pas y avoir de problème... En fait, il suffit juste d'oublier ses habitudes Windows pendant un petit moment :-) Tu n'as plus qu'à récupérer tout ce que tu peux. Voilà, that's it...
Ensuite, personnellement je te conseillerais de formater ton disque externe pour repartir avec celui-ci sur des bases saines. Comme je l'ai dit au début de ce post, les problèmes de sécurité sur des fichiers existants ne sont jamais réellement résolus...
Allez, bon courage et bonne chance !
(Bien entendu, si ça ne résout pas ton problème, on se retrouve ici... ;-) )
0