Robot autonome

Petit débutant -  
alexss81 Messages postés 67 Statut Membre -
Bonjour, je suis actuellement en classe de 2nde en I.S.I (initiation aux sciences de l'ingénieur).

La fin d'année arrive et donc un petit projet nous à été donnés... Ce projet est la programmation d'un petit robot autonome. Il fonctionne ainsi :

Etapes:
1°) il fonctionne avec un micro, on lui donne l'odre (avec un bruit) d'avancer ou de ce stoper , cette ordre est envoyé au microcontrôleur. Un système de détection lui permet de savoir si il y a une bande noir sur son passage, car il nous faut le programmer pour que il suive une bande noir. Il est composé pour ça de 3 LED et un photorécepteur qui mesure l'intensité des rayons lumineux. Dès que le robot s'écarte de la bande noir et que il y a de la lumière qui est réfléchie, le photorécepteur transmet l'info au micro-contrôleur et qui envoi un message aux roues d'un des cotés ce qui permet de faire tourner le chariot.

On doit travailler sur flowcode, un logiciel de programmation. On programmera flowcode pour travailler sur un pic 16f88.

Je voudrais savoir si certain d'entre vous n'aurais pas quelques conseil ou même impr-écran qui pourrait m'aider pour la réalisation de ce projet.

Je remercie d'avance toute personne pour l'aide que il m'apportera.
A voir également:

12 réponses

pont Messages postés 210 Statut Membre 27

Rebonjour,
Je vois que tu ne te tracasses pas! Tu as un travail scolaire à faire, qui t'a été donné par TON prof d'automatismes, c'est à toi de le faire, pas au forum, c'est toi qui sera noté, si tu as un renseignement à demander tu le demandes à TON prof, c'est un de ses collègues qui te le dit, vu?

Le forum, c'est pour aider les gens isolés, pas pour faire les travaux scolaires des élèves de lycée.
3
Petit débutant

Ce n'est pas ça que je demande mais juste une aide , car la partie ou la détéction de la bande noire et aussi le faite d'attribuer les led à un des capteurs je n'y arrive pas mais le reste j'y arrive et si tu ne veux pas m'aider à quois ça te sert de réppondre? Un jour une personne célèbre à dit , si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais toi...
2
x-Siim Messages postés 240 Statut Membre 10

Bonsoir, je suis comme toi en 2 ISI !
Aussi la fin d'année aussi un mini-projet !
Mais FlowCode je l'ai utilisé pour des programmations simples du genre
L1 s'allume puis
L1 + L2
L1 + L2 + L3
L1 + L2 + L3 + L4
ainsi de suite, mais ça c'est pas trop compliqué ! Et bah, la palette de Coding est pas mal élevée pour un simple programme
Je peux pas trop t'aider, mais dans ce que tu t'engage ça sera compliqué !
Un robot en plus !!
Tu dois faire la partie matérielle ou que la partie Programation ..?
Nous on doit améliorer un système d'entreprise (sécurité etc..) Mais tout ce fera sur feuille, et sur des schémas SolidWorks et du coding
Mais un robot ! Bon courage

Voili Voilou
2

Bonjour ju

Je suis allé au site que tu as indiqué, il y a une définition du soutien scolaire mais je n'ai vu aucun soutien scolaire effectif, qu'as-tu trouvé là-bas?
Cordialement
pont
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexss81 Messages postés 67 Statut Membre 5

Bonjour a tous, je dispose d'une playstation 2 que je ne me sert plus avec une voiture téléguider ainsi que son moteur. Que puis je faire comme robot avec ces éléments? Est ce que je peu utiliser les éléments de ma play 2?
1

Bonjour,

Si tu veux, on peut aussi faire tes devoirs de français, de maths, de physique, d'histoire, et à la sortie on ira en 1eS à ta place, pendant que tu seras à la plage avec tes copines?
Pont
0
Petit débutant

Bonjours,

Le robot est déja monté il nous reste plus que à faire la partie programmation, qui je pense est la partie la plus dure mais en faite j'arrive à faire avancer le robot , le faire tourner et tout mais le seule problème que je rencontre est le moment ou il doit suivre la bande noir car il faut associer chaque capteurs à un led et le led est reliés lui à un des moteur (Mot G ou Mot D). Si quelqu'un aurait quelques infos qui pourraient me servir je le remerci d'avance .

Bonne journée à vous.
0
x-Siim Messages postés 240 Statut Membre 10

Ok, bah bon courage, nous on a travailler de long en large via des LED, qu'on a branché sur un port d'imprimante !
Et on devais faire des programmes mais quand tu t'y connais pas trop en FlowCode tu verras, sa parais si simple, mais en faite ^^
0

Bonjour x-Siim,

Je suis bien d'accord avec vous, ce logiciel est compliqué. Il faut chercher autre chose.
Le plus simple, pour que le chariot suive la bande noire, c'est d'installer au milieuu de la bande noire un rail fixé au sol, et équiper le chariot d'une roue qui tient bien les côtés du rail avec un petit jeu, ou même un frotteur comme en haut des trams pour suivre la caténaire.
Le plus simple, c'est toujours le mieux.

De toute façon, à l'issue de la seconde, qui est une "classe de détermination", on n'est pas obligé d'aller en 1e S, quand on est faible, il y a plein d'autres choix, comme le bac pro. Voir le C.I.O.
Cordialement
Pont
0
Petit débutant

Bonjours,
je vous remerci tous pour votre aide apporté et je pense prendre la solution que Pont nous à proposés.
Pour mon orientation ne t'inquète pas pour ça je passe en 1ère S avec 15.75 de moyenne général.
Je vous souhaites à tous une très bonne fin d'annés et bonne chance X-siim pour ta 1ère ;) et bonne continuation Pont dans ton boulot!
0
mouhhaaaa

putin de prof il a pas des copies a corigé
0

Bonjour Petit débutant,

Félicitations pour ta très belle moyenne générale de 15,75.

Avec cette moyenne tu te places parmi les très bons élèves, et cela a donc été indigne de toi de faire appel au forum pour faire ton travail scolaire. Je te souhaite de continuer tes efforts et en particulier de ne pas te contenter de tes cours de lycée mais aussi de fouiller les livres (Français, maths, physique) pour en savoir plus que nécessaire, car quand tu arriveras après le bac en classes de prépa, tu t'apercevras d'un énorme changement de vitesse dans le travail. Dans la préparation des concours, il s'agit d'être le meilleur, tout ton avenir en dépend, et beaucoup calent par manque d'habitude dans cette nouvelle situation. Il faut tenir et dominer, car il n'y a pas qu'une seule prépa pour un concours national, d'autres régions en ont une ou plusieurs et tu ne sais pas quel est le niveau de ta prépa par rapport aux autres prépas.

pont
0
ju

Salut !

va voir là pour faire tes devoirs :
http://nosdevoirs.com

a+
ju
0