Video en Ecran de veille [DIDACTICIEL]

sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 - 18 mai 2009 à 06:47
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 18 mai 2009 à 09:02
VIDEO EN ECRAN DE VEILLE

Il est simple et plaisant de remplacer la banale photo utilisée comme écran de veille par une vidéo de son cru ou de son choix, laquelle vidéo peut durer plusieurs dizaines de minutes ou bien consister en une séquence de plusieurs clips enchaînés les uns à la suite des autres.
Pour ce faire, il vous faut trois gratuiciels que vous trouverez facilement sur le Web avec l'aide de Google:
- Ask & Record Toolbar d'Applian
- FLVConverter
- Video Screen Saver

Ce Didacticiel sera divisé en trois parties: la Capture, la Conversion, l'Installation comme Ecran de veille (sreensaver). Le tout prend moins de 20 minutes.

1°) La Capture sur le Web.
Bien entendu si vous voulez vous servir d'une vidéo de votre production, et qui est donc déjà sur votre disque dur, vous pouvez sauter d'emblée à la deuxième partie de ce texte.

J'utilise pour la video-capture, l'excellent gratuitiel "Ask & Record Toolbar" (ATB) d'Applian technology dont j'avais déjà utilisé un produit de même nature "Replay Media Catcher".
Cet ATB est, comme son nom l'indique clairement, une "toolbar" comme celle de votre navigateur ou de Google, par exemple, et, une fois installée, cette barre apparaît sous celle de votre navigateur ou de Google.
La seule chose que vous ayez à faire en préalable c'est de paramétrer la capture en double cliquant sur le bouton "settings" de l'ATB (le dernier de la barre). Vous aurez alors à indiquer dans la fenêtre "Storage Directory", le dossier où vous souhaitez sauvegarder vos futures captures, puis à cocher toutes les autres cases. C'est tout. Vous pouvez cliquer sur le bouton Save et quitter. Le paramétrage étant ainsi effectué, vous pouvez alors passer à la capture.

Vous avez deux méthodes pour vous positionner sur la vidéo que vous souhaitez capturer: soit, entrer son adresse web dans la première fenêtre de l'ATB, prévue à cet effet, soit aller directement sur le site désiré comme vous le faites d'habitude. Cette deuxième méthode est la plus "naturelle" si vous vous "baladez" sur le Web et glaner des vidéos par-ci, par-là.

Une fois que vous avez trouvé la vidéo convoitée, démarrez la.
Deux possibilités: ou bien la mise en mémoire de la-dite vidéo est rapide (au fur et à mesure) et vous pouvez alors la visualiser sans à-coups, comme si elle était déjà sur votre ordinateur; ou bien la mise en mémoire (buffering) est un peu poussive ce qui entraîne de nombreuses pauses de visualisation, toujours irritantes (c'est le cas le plus fréquent sur le Web. Dans ce second cas, je vous conseille de regarder la vidéo dans son intégralité, puis, une fois terminée (elle est alors chargée dans votre mémoire), de la rejouer, ce qui se fera cette fois-ci sans interruptions.
Une fois que vous êtes certain que la vidéo se joue d'une manière fluide, vous la redémarrez et, dés le début, vous cliquer sur le bouton "Save vidéo" de votre ATB, ce qui ouvre une petite fenêtre d'enregistrement où apparaît le nom de votre vidéo et la progression de son enregistrement. Vous pouvez, bien sur, déplacer cette fenêtre à votre guise.

A la fin de la vidéo, et donc de son enregistrement par ATB, il vous suffit de transférer le fichier ainsi obtenu (et toujours en attente dans la mémoire temporaire de votre ordinateur) vers le dossier prévu à cet effet comme nous l'avons vu plus haut, en cliquant, dans la fenêtre ATB, sur le bouton marqué par une icône de disquette et intitulé "Save media to storage directory". Attention: si vous oubliez cette étape fondamentale, votre enregistrement sera perdu..! (normal: il est en mémoire volatile).

Allez maintenant dans votre dossier de sauvegarde vidéo et vous y trouverez votre fichier capturé avec, généralement, son nom d'origine (celui utilisé par le site Internet fournisseur).
Mais ce fichier est en format .flv. Certes, vous pouvez le lire sans difficulté avec le lecteur approprié mais ce format ne convient pas pour le but que nous poursuivons, c'est-à-dire utiliser cette vidéo comme écran de veille. Il va falloir maintenant le convertir en un format utilisable par Windows. Ce qui est très simple, rassurez-vous.

2°) La conversion en .avi ou .wmv
Pour cette conversion, il suffit d'utiliser le gratuiciel spécialisé "FLVConverter" (FLVC), qu'il convient donc de télécharger et d'installer au préalable. Toutefois, lors de l'installation, attention à bien décocher les deux cases de la première fenêtre d'accueil, puis à confirmer dans la deuxième fenêtre votre volonté de ne pas installer la barre commerciale proposée !!

Ouvrir ce logiciel, une fois installé, puis, dans la fenêtre d'accueil, clic sur l'onglet "Conversion de FLV".
S'ouvre l'arborescence de votre ordinateur, dans laquelle vous sélectionnez votre fichier.
S'ouvre une nouvelle fenêtre "FLV to VideoX". A droite, dans "Paramètres de conversion", clic sur "chemin de sortie" puis le bouton marqué (discrètement) de trois points pour choisir le dossier de destination, le plus simple étant d'indiquer exactement le même emplacement. Puis clic sur bouton "Convertir".

La conversion démarre aussitôt – en accéléré – avec visualisation de votre vidéo.
A la fin, vous pourrez constater que votre vidéo s'affiche à l'emplacement choisi, mais cette fois en format .avi.

3°) L'installation du screensaver.
Il faut chercher et trouver sur le Web, via Google, une version du gratuiciel Vidéo Screen Saver (VSS) ce qui n'est pas forcement facile, car, assez ancien, ce logiciel a disparu de nombreux sites. Mais avec un peu de patience, on trouve, je l'ai trouvé et je l'utilise (il fonctionne très bien sous Vista…). Voici un lien:
http://membres.lycos.fr/k62o/k62o.htm

Il existe d'autres gratuiciels avec le même but et quasiment le même nom, dont notamment un fourni par Microsoft et nommé "Videoscreensaver.msi", mais que je n'ai pas réussi à installer, le processus se bloquant sur le sempiternel contrôle d'authentification de Microsoft, après sa validation et les remerciements de Crosoft pour utiliser des logiciels authentiques !!! on aimerait qu'ils fonctionnent !!!.

Voici deux liens vers des gratuiciels fiables et faciles d'installation
https://sourceforge.net/projects/daves-av-ss/files/
http://www.tucows.com/preview/58322

Je signale qu'il ne faut pas télécharger un logiciel nommé "videoscreen.exe" qui contient un espiogiciel (backdoor).

Je décrirai donc l'installation et le paramétrage du gratuiciel dont je me sers depuis plusieurs années, à savoir VSS.
L'installation de VSS est un peu inhabituelle bien que simplissime. Il faut décomprimer le fichier vss.zip obtenu en téléchargement, ce qui donne deux fichiers: un fichier .txt (qui indique la marche à suivre en français) et un fichier .scr qu'il suffit, tout simplement, de copier puis de coller dans C: \windows\system32.
C'est tout mais il faut redémarrer l'ordinateur. Il n'y a plus, ensuite, qu'à le paramétrer.

Les autres gratuiciels s'installent très facilement également.
Je donne ci-dessous la marche à suivre valable pour n'importe lequel de ces gratuiciels une fois installé (avec, bien sur, de petites variantes en fonction du gratuiciel utilisé).

Sous Windows (pour XP c'est très similaire à Vista), ouvrir le "Panneau de configuration" puis aller sur "Ecran de veille" (via "Personnalisation" sous Vista), puis "Paramètres". Dans la liste déroulante qui propose les différents écrans de veille disponibles, vous voyez que figure maintenant le logiciel "Vidéo Screen Saver" que vous sélectionnez. Puis clic sur le bouton "Paramètres" situé à côté.
S'ouvre une nouvelle fenêtre "Propriétés de VSS". Clic, en haut et à droite, sur bouton "Ajouter des fichiers". Il vous suffit alors de parcourir l'arborescence de votre disque dur pour ajouter le ou les fichier(s) vidéo(s) souhaité(s). Chaque fichier est précédé d'une case, à cocher si vous voulez que la vidéo soit jouée, à décocher si vous ne voulez pas que cette vidéo soit jouée pour l'instant. Si vous voulez effacer une vidéo préalablement sélectionnée, décochez la puis clic sur bouton "enlever le fichier de la liste". Vous pouvez, si vous le souhaitez, pré visualiser la séquence choisie en cliquant sur le bouton idoine. A la fin, clic sur bouton "Quitter" ce qui vous ramène à votre écran Windows "Paramètres de l'écran de veille".

Finissez le paramétrage de votre écran de veille, notamment en choisissant le délai d'apparition de la vidéo en cas d'inactivité, indiqué en minutes. (une astuce: pour la première fois, pour vérifier que tout fonctionne bien, indiquez un délai court de l'ordre de quatre minutes, cela vous évitera de vous impatienter en attendant de pouvoir voir le résultat de vos efforts. Vous indiquerez un délai plus conforme à vos souhaits ensuite). Clic sur OK pour terminer

Redémarrez votre ordinateur et, sans rien toucher, attendez avec patience que le délai choisi soit écoulé, et vous verrez avec ravissement démarrer votre vidéo. Un appui sur une touche du clavier (barre espace, par exemple) fera disparaître l'écran de veille et fera réapparaître votre écran de travail (ou de jeu.. mais je n'ose même pas l'envisager !!).

A+

1 réponse

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 mai 2009 à 09:02
Bonjour,

Te voilà contributeur, tu peux poster ton didacticiel tout seul comme un grand, bienvenu à toi.

Juste quelques points essentiels pour contribuer à la base de connaissances, même s'ils peuvent paraître évidents :

- Ecrire dans un français correct,
- Ne pas écrire en style SMS,
- Faire un effort de présentation, mise en page et mise en forme (titres, organisation, typographie: majuscules, ponctuation...),
- Ne pas faire de copier-coller d'autres sites: préférer dans ce cas un lien vers la page du site concernée,
- S'assurer de la fiabilité et de la véracité de toutes les informations fournies,
- Avant de poster un nouvel article, vérifier qu'un article sur un sujet similaire n'existe pas déjà (en effectuant une recherche) : le cas échéant, compléter l'article existant.

©Thom@s

;-))

PS. Pour que le changement de statut soit pris en compte, delogues-toi et re-logues-toi si cela n'a pas été fait entre temps...
2