Tenter une nouvelle orientation

Nacle62 - 14 mai 2009 à 00:14
 boblansky - 14 mai 2009 à 00:33
Bonsoir(-jour),

Je vais vous expliquer mon cas.

Au collège j'étais un petit bonhomme rien de plus banal et un élève dissipé: Résultat de laisser les élèves en difficulté dans leur coin et de s'occuper des meilleurs élèves? Je faisais tout et rien, comme je ne comprenais rien, que je croyais comprendre et qu'au final mes notes étaient toujours aussi faibles j'ai commencé à m'en foutre de tout. Heureusement à force de prier à l'église avec ma communion j'ai obtenu tout juste mon brevet des collèges, merci bien. Ensuite n'étant pas très mature et pas très "intelligent" (enfin ces notations qui jugent mon niveau...) on m'a tout de suite aiguillé en CAP, BEP.

A l'époque je me foutais de préparer à exercer un métier j'étais déjà foutu d'avance. Alors j'ai choisi "au pif" et j'ai décidé un métier en CAP Pâtisserie. Je n'avais rien et je n'ai toujours rien de particulier avec ce métier. Je m'étais dis capable d'exercer n'importe quel métier au début. Ensuite la Pâtisserie me plaisant moyennement j'ai voulu continuer mais dans une autre branche: BEP Cuisine (je termine mon année actuellement). Toujours dans l'optique de découvrir pourquoi pas un métier qui ça se trouve m'aurait bien plu inconsciemment: Ca me plait encore moins.

A partir de ce moment là je me suis dis "mince mais qu'est-ce que je fais en professionnel, mes parents s'étaient dit que l'école ne me plaisait pas à cause de mes notes du collège" mais c'est faux, je suis prêt à faire des études et à me lancer le défi d'arriver le plus loin possible! Cela faisait un moment que je me tâtais: que je voulais réussir mon avenir, que j'essaierais de ne pas être quelqu'un de banal. Je savais que je devais y réfléchir et exécuter ça un jour.

J'avais une idée au collège, je voulais faire dans l'art/le graphisme. A l'époque c'était "infographiste" mais là encore je ne sais pas si ça me plairait, si j'aurais du potentiel dans cette voie. Il faut rester réaliste et rationnel. Alors je me suis décidé d'attaquer un métier que je ferais par passion/loisirs. Puisque pour moi en ce moment le dessin (plus que l'infographie) je le fais par passion et je désire progresser. Ne voulant pas choisir "au pif" comme auparavant bien-que je souhaite faire quelque-chose de mes mains si possible en touchant un crayon et en transposant mes pensées. Donc je me suis renseigné par les conseillers d'orientation, les centres d'orientations, l'école d'art du coin, ma professeur d'arts-appliqués... J'en ai résulté que les conseillers d'orientation ne me servaient à rien: ils me mènent en bourrique depuis bien longtemps toujours en me forçant la main vers des voies que je ne désire pas.

Pour en revenir à ce que je disais, un métier "graphique" oui mais lequel? Biensur je peux dire "infographiste" comme je pourrais dire "designer" ou autre histoire d'avoir un nom de métier à atteindre mais non. Alors j'ai trouvé la formation "Bac STI Arts Appliqués" et je n'ai plus que ça en tête (je retient surtout que ce sont aussi des années d'orientation pour trouver sa voie dans le graphique). Mais depuis un BEP qui n'a rien à voir avec le graphisme c'est totalement impossible (à moins de payer cher dans le privé). Le truc c'est que j'arrive à un âge où normalement tout le monde a déjà son bac, a déjà terminé son orientation. Et moi si ma conscience et vos ressentiments me le disent je pourrais débuter une nouvelle orientation. Etant donc en BEP Cuisine et pour passer en Bac STI Arts Appliqués comme on dit dans le jargon lycée: "c'est mort". Alors je me suis renseigné: "Que faut-il faire pour atteindre cette voie". Il faudrais donc que je sorte de 3ème du collège (trop tard) où que je sois en 2nd générale. Alors là je me suis dis qu'il faudrais que je fasse une 2nd générale 1 an en me donnant à fond et que je retente ma chance et postuler en Bac STI Arts Appliqués. Mais là encore je ne sais pas si je serais pris avec des collègiens.

Je parle, je parle, mais je veux quand même signaler que je viens d'avoir 19 ans (4 années), admet-on que j'aille en 2nd Générale (1 an) et que je passe en STI Arts Appliqués (3 ans), à la sortie j'aurais donc 23 ans avec logiquement ce bac en poche. Mes conseillers m'avaient dit que je risque de me retrouver avec des "gamins" et qu'il se peut que mon âge soit un frein à mon acceptation.

Par rapport à moi, d'après ce que je pense, pour relativiser mon "échec scolaire" d'orientation je me dis que: Tant pis je serais plus âgé et plus mature que les autres avec déjà des connaissances scolaires dans les matières générales, en plus plus tard si j'ai le courage et la santé je pourrais exercer un second métier annexe avec le métier que j'aurais choisi en rapport avec l'art/graphisme qui risque de ne pas me payer assez. Aussi qu'au moins j'aurais fais beaucoup d'horizons: CAP, BEP, 2nd générale, BAC STI". Toutes ces pensées me motiveraient pour changer d'orientation. En contre-partie j'ai les gens qui me disent "t'es pas prêt d'avoir ta retraite, tu ne veut pas travailler, tu as subi le système d'orientation et tu ne peut plus retourner en arrière" mais j'ai aussi les "tu es jeune tu peux encore changer d'orientation, tu fais ce que tu veut" et divers compliments qui m'engagent dans cette voie.

Merci d'avoir lu tout ceci et vous comprendrez que c'est une énorme torture morale que je me fais en ce moment à écrire ces textes, que mon avenir dépend de mes choix, que je me fie aux expériences des autres, de ce qui est dit.

Remerciement aussi pour m'apporter un réponse à mes questions.

1 réponse

Et bien je trouve que c'est déja bien de se poser tant de questions à ton age.

Fait ce que tu as envie c'est important, il ne faut pas écouter des personnes en particulier à mon avis, mais plutot prendre tous les avis et faire ta décision en fonction en n'ecoutant que toi.

J'ai 32 ans et ressort d'un bilan de compétence (financé par Pole Emploi), et je me suis rendu compte qu'il y avait plein plein de choses à savoir sur la réorientation. Par exemple, tu as le droit de faire des stages (en agences de publicité par exemple) pour te rendre compte du métier du graphiste (c'est mon métier personnelement), déja ca te donnera une vision et peut etre une motivation en plus.
1