Partage connexion adsl

patlacase -  
 kmf -
Bonjour à tous. Pour une fois j'ai quelque chose qui marche bien et je ne sais pas pourquoi. J'ai deux pc sous xp pro en réseau local reliés par un rj 45 croisé. La connection adsl est partagée sous windows. Sur le pc client, en plus de xp pro j'ai installé mandrake linux community 10.0 et sans rien faire j'ai aussi la connection adsl partagée sous linux. Comment est-ce possible ?
Merci d'avance
Patlacase
A voir également:

3 réponses

kmf

Tu dois avoir DHCP par default sur ta carte reseau. Je crois en Mandrake c'est effectivement le cas. En plus le pc Windows qui partage fournit un serveur DHCP pour te donner automatiquement un numero IP de genre 192.168.0.x et les serveurs DNS de ton FAI. En fait c'est identique pour un client Windows.
Cherches dans ton fichier /var/log/messages de lignes avec dhcpcd, dhclient ou pump.

PS: Je suppose tu n'as pas de service pack 2 sur le 1er pc Windows ?
0
patlacase

Merci pour ta réponse kmf.
Tout d'abord je suis plus que débutant en linux donc pardonne moi si je vais poser des questions qui vont te paraitre "bêtes".
Pour mon pc serveur windows il a le pack sp 2.
Quand j'ai configureé mon réseau local avec l'assistant cela ne marchait pas j'ai du rentrer manuelleement les adresses ip et les adresses dns. donc je ne sais pas si il y a un serveur DHCP.
Pour le fichier /var/log/messages je n'y ai pas accés en tant qu'utilisateur et quand j'ouvre le fenêtre terminal je me connecte en root mais je n'arrive pas à éditer ce message. Y a -t'il un moyen de se connecter en root en mode graphique ?
Patlacase
0
kmf

Pour regarder dans le fichier /var/log/messages, en effet il faut etre root (super-user, administrateur, ...) pour y avoir acces. Le plus facile, c'est dans une fenetre console ou terminale ou tu tapes de commandes:
su
grep dhcp /var/log/messages
exit

Apres "su" il faut taper le mot de pass de root. La commande "grep ..." cherche dans le fichier /var/log/messages toutes les lignes contenant le mot "dhcp" et la commande "exit" c'est pour sortir de la connection root.
Si tu mis ou laisse le protocole DHCP sur ta carte reseau en Mandrake tu devrait voir quelque choses, par exemple les instants ou la connection a ete etablie et eventuellement ou le "lease" (`contrat de location du numero IP') a ete prolonge. Si tu as configure manuellement la carte reseau (en Mandrake) tu ne vois probablement rien. Dans la commande grep ci-dissus tu peux aussi mettre "pump" ou "dhclient" ou lieu de dhcp pour chercher un autre client DHCP (en linux selon distribution il y a: dhcpcd, pump ou dhclient, je crois Mandrake utilise le 1er).

Le fichier /var/log/messages est tres longues et il y a differents processus et le noyau qui ecrivent de messages de tout genre la dedans. Il ne faut pas le modifier/editer. Apres il y en a d'autres commandes pour regarder comme (toujours apres un "su"):
"more /var/log/message" pour regarder tout le fichier page par page mais c'est tres long.
"tail -20 /var/log/message" pour regarder les dernieres 20 lignes
"tail -300 /var/log/messages | more" pour regarder les dernieres 300 lignes mais page par page pour eviter que ca defile trop vite.
"tail -f /var/log/messages" pour regarder en permanence et pour voir les nouvelles lignes immediatement apres leur ecriture, ici il faut faire ^C pour sortir.
"wc -l /var/log/message" pour t'afficher le nombre de lignes dans ce fichier. (Ne pas oublier les blancs entre "tail" et "-20" etc. sinon ca ne fonctionne pas!).

Pour le PC Windows je suppose tu as active quelques parts un truc "partage de connection" quand tu as configure la partage avec l'autre pc (encore en Windows) et avec ca le 1er pc a du demarrer un serveur DHCP pour que ca marche automatiquement. Je suppose tu parles de ce pc pour les numero IP et les DNS ? Si oui tu as quand meme pu demarrer le serveur DHCP.
(Si tu as mis numeros IP et DNS en Mandrake a la main, la tu n'utilises pas DHCP. )

Normalement le DHCP transmets aussi les DNS au client. Regarde en Mandrake le fichier /etc/resolv.conf:
ls -l /etc/resolv.conf
pour voir l'instant de la derniere modification, avec dhcp ca doit etre l'instant de demarrage.
cat /etc/resolv.conf
pour voire le contenu, ce sont les DNS, avec dhcp ca a ete transmis du 1er pc vers le pc Mandrake, avec config manuelle c'est toi qui les a mis (par l'intermediaire de drakconf).

Regardes la doc de Mandrake:
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
La tu trouves a la fois une tres bonne introduction (par exemple comment faire avec les commandes en Linux etc.) et de choses specifiques pour Mandrake (comment configurer reseau avec les menus graphiques).
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Y a -t'il un moyen de se connecter en root en mode graphique ? :
oui, en donnant root et le mot de passe de l'admin sur le xdm mais c'est parfois un peu dangereux.

Par contre, dans un terminal logué en root, il suffit de lancer les commandes (rox & pour lancer rox filer et pouvoir suivre les messages) ou n'importe quelle appli (mcc, hardrake...)

Benoît
0