Supprimer une partie d'un fichier -shell

Résolu/Fermé
endefu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 13 mai 2009 à 15:07
endefu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 13 mai 2009 à 19:36
Bonjour,

Je suis débutant en écriture de script shell. Je voudrais commencer par poser une question qui me semble simple, mais que je n'arrive toujours pas à résoudre (en tous cas simplement).

J'ai un fichier (file.txt) de la forme :
1 motif
2 ....
2 ....
1 ....
2 ....
2 ....

Disons que je cherche à supprimer toute la première partie 1 (et ses sous parties 2) sachant que je ne connais que un "motif". Pour chaque partie 1, je ne connais pas a priori le nombre de sous-partie 2, il y en a toujours au moins une mais pas de limite supérieur.
Alors je comptais faire :

sed -ni '/1 motif/, /1/ d' file.txt : Mais il me supprime aussi le deuxième 1 que je voulais garder.

Tous cette longue introduction pour demander si je peux avec sed (ou autres) retirer une partie entre deux motif (1) sans supprimer la ligne du deuxieme motif (1). J'ai le même problème avec :
sed '/1 motif/, /2/ c\blabla' file.txt | sed 's/blabla//' > file2.txt
ou:
sed '/1 motif/{N;/2/D}'

Merci pour votre probable futur aide.

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 mai 2009 à 15:31
Salut,
[tmpfs]$ cat plop
1 motif
A ....
A ....
2 ....
B ....
B ....

[tmpfs]$ sed '/1 motif/,/2/{/2/b;d;}' plop
2 ....
B ....
B ....

[tmpfs]$
;-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 mai 2009 à 16:34
Sinon avec "ed" c'est encore plus simpliste :
[tmpfs]$ cat foo
motif
A ....
A ....
bla ....
B ....
B ....

[tmpfs]$ ed -s foo <<<$'/motif/,/bla/-1d\nw bar'

[tmpfs]$ cat bar
bla ....
B ....
B ....

[tmpfs]$ 
Si tu veux éditer/modifier le même fichier (sans envoyer le résultat dans un fichier tiers), il suffit d'enlever le nom de fichier après le "w".
0
endefu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 1
13 mai 2009 à 19:20
Tout d'abord merci pour ta réponse,

Mais je n'ai pas bien compris ta 1ière possibilité.
Effectivement faire deux commandes à ce point c'est pas mal (je ne savais pas ca possible).
Par contre c'est le b que je comprends pas.
Tu m'as inspiré une reponse, c'est à dire que je ferais la même chose mais avec p (print) plutôt que b(?)
sed '/1 motif/,/2/{/2.*/p;d}' plop : ceci m'a l'air de marcher lui aussi. Ce que je comprends c'est que j'écris la dernière ligne avant de tout effacer comme je le faisais précedemment.
Est ce que je me trompe? Est ce la même chose que avec b?

Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 mai 2009 à 19:27
Oui.

Normalement la commande "b" (branch ou branchement) comme son nom l'indique se branche à la fin du script, sans interpréter les commandes qui suivent, imprime la ligne sur la sortie standard et charge une nouvelle ligne dans le tampon.

La commande "p" (print) fait la même chose. Honnêtement je n'avais jamais essayé dans la mesure où il n'y avait pas l'option "-n" (demande implicite d'affichage) et que la commande "b" faisait bien son boulot ;-))

Merci à toi.
0
endefu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 1 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
13 mai 2009 à 19:36
Effectivement quand j'ai survolé/lu ton aide sur sed, j'ai vu quelques utilisations de b mais c'était toujours avec des etiquettes, d'où ma surprise. Je crois avoir compris ton explication je ferais des tests pour vérifier ca.

Honnêtement le -n je l'ai oublié donc c'était pas tout à fait controlé. :P .

Merci bien.
Problème résolu donc.
0