Supprimer une partie d'un fichier -shell

Résolu/Fermé
endefu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 13 mai 2009 à 15:07
endefu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 13 mai 2009 à 19:36
Bonjour,

Je suis débutant en écriture de script shell. Je voudrais commencer par poser une question qui me semble simple, mais que je n'arrive toujours pas à résoudre (en tous cas simplement).

J'ai un fichier (file.txt) de la forme :
1 motif
2 ....
2 ....
1 ....
2 ....
2 ....

Disons que je cherche à supprimer toute la première partie 1 (et ses sous parties 2) sachant que je ne connais que un "motif". Pour chaque partie 1, je ne connais pas a priori le nombre de sous-partie 2, il y en a toujours au moins une mais pas de limite supérieur.
Alors je comptais faire :

sed -ni '/1 motif/, /1/ d' file.txt : Mais il me supprime aussi le deuxième 1 que je voulais garder.

Tous cette longue introduction pour demander si je peux avec sed (ou autres) retirer une partie entre deux motif (1) sans supprimer la ligne du deuxieme motif (1). J'ai le même problème avec :
sed '/1 motif/, /2/ c\blabla' file.txt | sed 's/blabla//' > file2.txt
ou:
sed '/1 motif/{N;/2/D}'

Merci pour votre probable futur aide.

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 mai 2009 à 15:31
Salut,
[tmpfs]$ cat plop
1 motif
A ....
A ....
2 ....
B ....
B ....

[tmpfs]$ sed '/1 motif/,/2/{/2/b;d;}' plop
2 ....
B ....
B ....

[tmpfs]$
;-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 mai 2009 à 16:34
Sinon avec "ed" c'est encore plus simpliste :
[tmpfs]$ cat foo
motif
A ....
A ....
bla ....
B ....
B ....

[tmpfs]$ ed -s foo <<<$'/motif/,/bla/-1d\nw bar'

[tmpfs]$ cat bar
bla ....
B ....
B ....

[tmpfs]$