[Tuto] pour Ubuntu/Xubuntu sur clef USB

Résolu/Fermé
Alambik.JP - 13 mai 2009 à 14:25
 Pugnator - 18 juin 2009 à 20:58
Bonjour,

A tous ceux intéressés par l'installation d'un GNU/Linux sur une clef USB, un petite astuce (trouvée dans plusieurs magazines consacrés à Linux, notamment Planète Linux 52).

En résumé (réalisé avec une Ubuntu 8) :

- démarrer depuis un live-CD Ubuntu/Xubuntu,

- lancer l'installateur intégré,

- créer les partitions en mode MANUEL, pour placer les partitions "/" et Swap sur la clef USB,

- IMPORTANT : à l'étape du récapitulatif, cliquer sur le bouton "avancé", pour placer Grub sur la clef USB,

- après l'installation, NE PAS REDEMARRER,

- monter la clef où le système est installé,

- ouvrir un éditeur de texte en mode su (sudo gedit, sudo mousepad...) et éditer le fichier :
media/nom_de_la_clef/boot/grub/menu.lst

Dans ce fichier, trouver :
##default grub root device
##e.g. groot=(hd0,0)
#groot=(hd0,1) => à remplacer par : #groot=(hd0,0)

Trouver également les occurences (il y en a plusieurs) de :
title Ubuntu 8...
root (hd1,0) => à remplacer par : (hd0,0)

Note : dans ce cas, j'ai marqué (hd1,0) mais cela peut être (hd2,0), etc...

Pourquoi ces manips ? Lors de l'installation, la clef n'était pas en 1ère position dans la liste des disques durs, mais elle le sera lors du démarrage sur la clef...


Nouveau venu dans ce forum, j'ai remarqué que la question d'un GNU/Linux sur clef revient souvent... J'espère que ces petites astuces pourront amener un peu d'aide...

A+
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
J'ai installé ubuntu 9.04 sur une clé usb seulement il semblerait que le fichier menu.lst de cette version est différent de la huit >>> je n'ai donc pas peu faire les modifs

En effet lorsque je démarre mon ordinateur c'est ubuntu de mon disque dur qui s'amorce, alors y aurait il une solution sur cette version (9.04) afin de faire passer le grub de la clé en premier??

Merci pour vos réponses!!
1
Up,

J'aurais dû mettre "Tuto" dans le titre...


A+
0
PyNux --replace Alambik.JP
19 mai 2009 à 10:35
Re,


Petite précision : je suis passé à la version 8.10 ce week-end, et je n'ai même pas eu besoin d'éditer le fichier "menu.lst"...


A+
0
PyNux > PyNux --replace Alambik.JP
2 juin 2009 à 05:52
Re,


Nouvelle précision : il faut formater la clef en ext2 ou ext3 pour qu'elle apparaisse dans le choix des disques pour l'installation...


A+
0