Les MAC

Résolu/Fermé
envel - 13 mai 2009 à 14:09
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 13 mai 2009 à 16:49
Bonjour, a tous les possesseur d'un Mac, pouvez vous me dire si vous avez deja atrapez des virus ou si votre Mac a planté...
Ces pour savoir si ma famille en achette un.
Merci de vos réponses...
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 15:10
Bonjour,

Un iMac, un MBP et MB : jamais de virus, des plantages de logiciels parfois, mais sans plus. 20 ans sur Mac.
Comme dit Chris, attentiona aux téléchargements de logiciels piratés.
1
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
13 mai 2009 à 14:10
J'ai un macbook dernière génération.
Jamais eu de problèmes avec, je l'ai depuis quelques mois.
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
13 mai 2009 à 14:11
Bonjour,
jamais de virus et jamais planté, à la limite tu as la roue multicolore mais c'est tout, que du bonheur, une rapidité parfaites pour toutes applications. Génial.

dyllan
0
Les mac, c'est comme toutes les machines, sa plante, mais sa dépend de ce que tu fais dessus,
certains disent que vista plante tout le temps, ben chez moi il plante jamais, car je le nettoie et j'ai pas de virus (et j'ai une bonne config)
Le seul truc que je reproche aux mac c'est leur prix exorbitant pour une config pas super,
on peut pas jouer sur mac, et c'est ca qui me dérenge.
Pour les virus, il y en a tres peu comparés a windows, un virus marrant (qui te faisait tomber tes icones et qui disparaissaient apres redémarrage) est un des rares virus pour mac.
Mais si un jour mac devance windows au niveau du nb d'utilisateurs, mac se tapera plein de virus
0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
13 mai 2009 à 14:22
Pour ce qui est des jeux, avec les dernier MacBook tu peux jouer sans problème, les cartes graphiques ont vachement évoluées.

Pour ce qui est du plantage et des virus sur windows, ça dépend de l'utilisateur je suis tout à fait d'accord.

J'ai un PC windows depuis plus de 10 ans et si on fait un peu attention et qu'on y prend soin il ne plantes presque pas.

Mais bon je conseil les macs pour un PC familialle parce que la suite logiciel iLife est vraiment très bien faites pour gérer musiques, photos, vidéo, siteweb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
13 mai 2009 à 14:56
Bonjour,

La question de départ porte sur les virus et les plantages.

En quelques trente années d'usage pro et perso, plus d'une centaine de mac croisés au total, je n'ai vu que deux virus . C'était pour de très ancienne version de l'OS. Il faut faire attention aux troyens —il y a eu une alerte en début d'année— mais ces cochonneries étaient cachées dans des programmes piratés en téléchargement "libre". Par contre, j'ai reçu, comme tout un chacun, des virus pour Windows attachés à des mails, sans aucun danger pour les Macs.

Du point de vue plantage au sens propre, le système qui bloque et ne veut plus rien savoir, ça existe mais l'affaire est généralement très simple à régler avec l'aide des disque d'installation fournis avec la machine. Il ne faut jamais se séparer de ces disques !

Pour le reste des débats :
- le prix s'explique par une intégration très poussée, la vente coordonnée de la machine et du système pile-poil fait pour elle, la présence d'une foultitude de logiciels de qualité...
- la plupart des programmes pour PC ont une version Mac ou un logiciel équivalent,
- si nécessaire, on peut installer Windows ou l'émuler pour faire tourner des programmes qui n'existent pas sous Mac OS.

Mais, le choix reste une affaire personnelle...

Bien cordialement.
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
13 mai 2009 à 16:02
Pour répondre au post de zemini de plus haut : l'absence de virus sur mac n'est pas du à son faible nombre d'utilisateurs, mais à son système. Il est basé sur un noyau unix, OpenBSD, qui est réputé pour sa très grande sécurité(un des meilleurs dans le domaine de la sécurité). Donc même si les macs venait à avoir 50% des utilisateurs mondiaux d'ordinateurs, il y aurait toujours autant de virus sur mac, c'est à dire 0.

0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
13 mai 2009 à 16:05
Les virus sur MAC existent mais ceux qui les créent préfère s'attaquer à Windows qui est le plus utilisé, surtout par les novices en informatique et par laplupart des jeunes.

Encore hier:

OS X Update Patches 67 Security Vulnerabilities
ALSO, STAND-ALONE SAFARI 3.2.3 UPDATE FOR WINDOWS AND TIGER USERS
SEVERITY: HIGH
12 May, 2009
SUMMARY:
 These vulnerabilities affect: OS X 10.4.x (Tiger) and OS X 10.5.x (Leopard), both client and server versions
 How an attacker exploits them: Multiple vectors of attack, including enticing one of your users into downloading and viewing malicious documents, disk images, or into visiting malicious web sites
 Impact: Various results; in the worst case, attacker executes code on your user's computer, potentially gaining full control of it
 What to do: OS X administrators should download, test and install OS X 10.5.7 Update or Security Update 2009-002. Tiger and Windows users should also install Safari 3.2.3
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327 > The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
13 mai 2009 à 16:19
Bonjour, The-Ced,

Il s'agit là de descriptions de vulnérabilités pas forcément exploitées... mais souvent assez rapidement corrigées. Il y a des alertes comme celles-ci tous les jours si on considère toutes les machines et les logiciels qui sont dessus.

J'ajoute que, pour autant que j'ai bien compris, la vulnérabilité décrite ici conduit plus au risque d'un troyen ou d'un "keylogger", programmes que l'utilisateur doit lancer, qu'à celui d'un virus qui s'installe en douce, se reproduit et s'auto-propulse vers les copains.

Cordialement.
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613 > The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
13 mai 2009 à 16:22
Source pour ce que tu écris plus haut?

Ce que tu as mis là, ce sont des failles de sécurités rendues publiques par Apple lors de la mise à jour de Safari. Des failles de sécurité existent. Mais pour passer à travers, il faut beaucoup plus de choses que sur windows. Sur mac, un logiciel ne s'installe pas tout seul. Il faut lui donner les droits. L'utilisateur doit le laisser s'installer. Sur windows, un click sur une photo infecté suffit pour que le virus s'installe. Et pourquoi tu ne donne pas aussi la même chose pour Internet Explorer, pour faire une comparaison.

Encore une chose. Depuis au moins 5 ans, mac a une augmentation constante, de l'ordre de 8% par an. En ce moment, Mac OS X est à presque 10% de part du parc informatique mondial ayant accès à l'internet. Pour toi, un système qui a 10% de part de marché, et qui connaît une croissance constante (contrairement à Windows qui descend en flèche depuis quelques années face au mac et à linux) est à ce point sans intérêt que MÊME PAS UN SEUL VIRUS n'existe?

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Openbsd . Les 2 premiers paragraphes suffisent pour comprendre ce que je disait plus haut.

0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
13 mai 2009 à 16:25
Je sais que MAC est bien moins vulnérable que Windows mais le risque 0 n'existe pas c'est ce que je voulais dire.

Si vraiment quelqu'un à envie de faire un virus pour les MAC, il peut y arriver mais bien sur il aura bien plus de mal que pour windows.

Mes sources pour mon message plus haut: WatchGuard LiveSecurity
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
13 mai 2009 à 16:36
Désolé d'avoir été si dur dans mon précédent post, je croyais avoir à faire à un troll qui ne sait même pas de quoi il parle. Apparemment ce n'est pas le cas, tu es bien documenté. J'entend depuis 8 ans la même histoire "attendez que Apple arrive à avoir une plus grande part de marché, et les virus vont venir de suite". C'est fait, Apple a une plus grande part de marché(plus du double) que il y a 8 ans, et pourtant aucun virus jusqu'à ce moment. Alors quand j'entend des réactions du genre , je ne peux m'en empêcher de répondre.

J'espère que ça va continuer comme ça, et que des virus sur mac n'existeront pas.

Et puis, en ce moment ça n'existe pas, donc pas la peine de s'enquieter. Quand ça va exister(1 an? 5? 10?) alors je prendrais les mesures nécessaires. Pour l'instant je profite. A quoi ça sert de vivre dans le présent avec la peur de ceux qui pourrai arriver dans un futur incertain?

Bonne continuation sur CCM

Cordialement
0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205 > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
13 mai 2009 à 16:38
Pas de soucis, c'est pas facile de donner un sens précis à nos phrases quand on ne parle pas de vive voix. ^^
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613 > The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
13 mai 2009 à 16:42
Ah, moi je dis heureusement que on était pas face à face... sinon on risquait d'arriver aux mains

Je rigole bien sur (quoi que... :-) )

0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205 > LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010
13 mai 2009 à 16:49
Si tu étais une fille, en venir au moins ne m'aurait pas dérangé... mais on je m'égare du sujet ^^
0
merci vous m'avez bien aidé (vous pouvez fermez le sujet) je croit qu'on va prendre un Mac
A+
0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
13 mai 2009 à 16:29
C'est un bon choix :) tu ne le regretteras pas, moi je susi bien content d'avoir switché.
0