Récupération des données formulaire
Résolu
mailbox13630
Messages postés
127
Membre
Dernière intervention
-
Yaninho Messages postés 484 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Yaninho Messages postés 484 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Comment faut-il procéder pour récupérer les données d'un formulaire xhtml?
J'ai lu qu'il fallait créer une page php, (traitement.php) php...que je ne maitrise pas du tout (encore ;-))
Mais ensuite, comment le contenu qui s'affiche sur cette page php me parvient-il?
Si vous connaissez un bon tuto...Il est le bienvenu.
Voici mon code (tout simple):
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="style" href="style.css" />
<title>Formulaire de contact</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>
<body>
<form method="post" action="traitement.php">
<p>
<label for="Nom">Votre nom: </label><input type="text" nom="Nom" id="Nom" maxlength="35" /></p><br/>
<label for="Prénom">Votre prénom: </label><input type="text" nom="Prénom"/></p><br/>
<label for="Adresse">Adresse: </label><input type="text" nom="Adresse"/></p><br/>
<label for="Code postal">Code postal: </label><input type="text" nom="Code postal"/></p><br/>
<label for="Ville">Ville: </label><input type="text" nom="Ville"/></p><br/>
<label for="Pays">Pays: </label><input type="text" nom="Pays"/></p><br/>
<label for="Commentaire">Commentaire: </label><br/><textarea name="Commentaire" id="Commentaire" rows="20" cols="40"/></textarea><br/><br/>
<input type="submit" value="Envoyer"></p>
</form>
</body>
</html>
Merci d'avance
Comment faut-il procéder pour récupérer les données d'un formulaire xhtml?
J'ai lu qu'il fallait créer une page php, (traitement.php) php...que je ne maitrise pas du tout (encore ;-))
Mais ensuite, comment le contenu qui s'affiche sur cette page php me parvient-il?
Si vous connaissez un bon tuto...Il est le bienvenu.
Voici mon code (tout simple):
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="style" href="style.css" />
<title>Formulaire de contact</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>
<body>
<p>
<label for="Nom">Votre nom: </label><input type="text" nom="Nom" id="Nom" maxlength="35" /></p><br/>
<label for="Prénom">Votre prénom: </label><input type="text" nom="Prénom"/></p><br/>
<label for="Adresse">Adresse: </label><input type="text" nom="Adresse"/></p><br/>
<label for="Code postal">Code postal: </label><input type="text" nom="Code postal"/></p><br/>
<label for="Ville">Ville: </label><input type="text" nom="Ville"/></p><br/>
<label for="Pays">Pays: </label><input type="text" nom="Pays"/></p><br/>
<label for="Commentaire">Commentaire: </label><br/><textarea name="Commentaire" id="Commentaire" rows="20" cols="40"/></textarea><br/><br/>
</form>
</body>
</html>
Merci d'avance
A voir également:
- Récupération des données formulaire
- Whatsapp formulaire opposition - Guide
- Fuite données maif - Guide
- Formulaire de réclamation facebook - Guide
- Trier des données excel - Guide
- Formulaire de reclamation instagram - Guide
2 réponses
Code de traitement.php :
Après, tu fais ce que tu veux des variables $nom, $prenom ....
Sinon, l'attribut à affecter au input est "name" et pas "nom".
Encore une petite remarque, ne met pas d'accent dans les "name"
<?php $nom = $_POST['Nom']; $prenom = $_POST['Prenom']; ......... ?>
Après, tu fais ce que tu veux des variables $nom, $prenom ....
Sinon, l'attribut à affecter au input est "name" et pas "nom".
Encore une petite remarque, ne met pas d'accent dans les "name"
Voila, ça devrait à peu près être ce que tu veux, tu peux bien sûr l'adapter. Je t'ai rajouter un champ "mail" pour que tu puisse éventuellement répondre au message ;)
<?php $nom = $_POST['nom']; $prenom = $_POST['prenom']; $adresse = $_POST['adresse']; $code_postal = $_POST['code_postal']; $ville = $_POST['ville']; $pays = $_POST['pays']; $commentaire = $_POST['commentaire']; $mail_contact = $_POST['mail']; //voici la version Mine $headers = "MIME-Version: 1.0\r\n"; //ici on détermine le mail en format texte $headers .= "Content-type: text/plain; charset=iso-8859-1\r\n"; //ici on détermine l'expediteur et l'adresse de réponse $headers .= "From: $nom\r\nReply-to : <$mail_contact>\nX-Mailer:PHP"; $subject="Message venant du site"; $destinataire="ton adresse mail"; $body ="Message venant de : ".$prenom." ".$nom.".\n"; $body .= "Habitant ".$adresse.".\n"; $body .= "Code postal : ".$code_postal.".\n"; $body .= "Ville : ".$ville.".\n"; $body .= "Pays : ".$pays.".\n"; $body .= "Le message est le suivant : ".$commentaire.".\n"; //Envoie du mail mail($destinataire,$subject,$body,$headers); ?>
Ouhaou!
Merci pour ton temps!
Je rencontre le message suivant:
Notice: Undefined index: mail in C:\wamp\www\test\formulaires\traitement.php on line 11
Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\wamp\www\test\formulaires\traitement.php on line 32
La ligne 11 c'est celle-ci:
$mail_contact = $_POST['mail'];
La ligne 32, celle-ci:
mail($destinataire,$subject,$body,$headers);
Est-ce-que ça vient du fait que je teste en local?
Merci pour ton temps!
Je rencontre le message suivant:
Notice: Undefined index: mail in C:\wamp\www\test\formulaires\traitement.php on line 11
Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\wamp\www\test\formulaires\traitement.php on line 32
La ligne 11 c'est celle-ci:
$mail_contact = $_POST['mail'];
La ligne 32, celle-ci:
mail($destinataire,$subject,$body,$headers);
Est-ce-que ça vient du fait que je teste en local?
Merci mille fois, je vais pouvoir décliner tout ça ;-)
Sais-tu (question idiote) comment procéder pour que s'affiche un message du type "Votre message a été correctement envoyé...." accompagné de "retour au site" par exemple?
Sur le principe, je crois comprendre qu'il doit y avoir un ...if....(une fois que le message est envoyé) et un echo....pour le retour au site.
Dis-moi que je suis sur la bonne piste ;-)
PS: je suis une adepte du site du zero
Sais-tu (question idiote) comment procéder pour que s'affiche un message du type "Votre message a été correctement envoyé...." accompagné de "retour au site" par exemple?
Sur le principe, je crois comprendre qu'il doit y avoir un ...if....(une fois que le message est envoyé) et un echo....pour le retour au site.
Dis-moi que je suis sur la bonne piste ;-)
PS: je suis une adepte du site du zero
L'américaine te remercie ;-))
Voici mon code corrigé:
<p>
<label for="nom">Votre nom: </label><input type="text" name="nom" id="nom" maxlength="35" /></p><br/>
<label for="prenom">Votre prénom: </label><input type="text" name="prenom"/></p><br/>
<label for="adresse">Adresse: </label><input type="text" name="adresse"/></p><br/>
<label for="code postal">Code postal: </label><input type="text" name="code postal"/></p><br/>
<label for="ville">Ville: </label><input type="text" name="ville"/></p><br/>
<label for="pays">Pays: </label><input type="text" name="pays"/></p><br/>
<label for="commentaire">Commentaire: </label><br/><textarea name="commentaire" id="commentaire" rows="20" cols="40"/></textarea><br/><br/>
</form>
Le code php conformément à tes instructions:
<?php
$nom = $_POST['nom'];
$prenom = $_POST['prenom'];
$adresse = $_POST['adresse'];
$code_postal = $_POST['code_postal'];
$ville = $_POST['ville'];
$pays = $_POST['pays'];
$commentaire = $_POST['commentaire'];
?>
Lorsque je cliquer sur "envoyer", j'arrive sur une page blanche.
Que dois-je faire ensuite?
En admettant que tu veuille les afficher, il te faut, dans traitement.php :
Après tout dépend de ce que tu veux faire, envoyer un mail ? les utiliser autrement ?
J'en suis pas encore là :-(