Ma machine rame sous linux

Fermé
4ty Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005 - 16 janv. 2005 à 12:31
4ty Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005 - 20 janv. 2005 à 21:59
Salut à tous!!
Je viens d'installer linux mdk 9.2 sur mon ordi.,tout s'est bien passé mais après quelques minutes d'utilisation, je constate que l'eecution d'une quelconque action me prends au moins 2min.Je ne sais pas à quoi cela est dû,j'ai pourtant assez de RAM et d'espace disque libre pour contenir le système...bref j'ai besoin d'aide.
Merci!
A voir également:

4 réponses

C'est probablement le script dans le crontab qui actualise la base de donne pour la commande "locate" en utilisant "updatedb". Normalement c'est lance dans la nuit (entre 0 et 4 heures du matin). Seulement quand le pc etait arrete il le lance apres le boot.
Si tu veux tu peux l'enlever (mais apres la commande locate ne marche plus correctement). Regardes dans le fichier /etc/crontab ou les repertoires /etc/cron.daily, /etc/cron.weekly, ... pour trouver la facon comment c'est appele. En principes tu peux deactiver un script dans un des repertoires /etc/cron.xxxx par (remplacer xxxx par "daily", "weekly" etc.):
cd /etc/cron.xxxx
ls -l
chmod -x <script_a_desactiver>

pour reactiver tu fais "chmod +x ...".

Regardes aussi la page man de cron et crontab: "man cron", "man crontab" et le contenu des scripts en questions. Tu peux aussi ajouter de scripts a toi dans /etc/cron.xxxx dont tu souhaites l'execution reguliere toutes les heures, jours, semaines ou mois (il suffit de copier un tel script dans /etc/cron.xxxx et apres c'est automatique).
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2005 à 13:37
ben ouais mais il dit d'une quelconque action :/

si tout ce qu'il lance rame péniblement il doit avoir un processus qui lui bouffe son proc j'imagine. top parlera

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
En effet je n'ai pas fait attention mais l'updatedb me semble quand meme un tres bon candidat pour ce processus. Ce n'est meme pas le cpu mais surtout l'acces disque qui ralentit. Il faut effectivement verifier avec la commande top ce qui tourne.
Si ce n'est pas updatedb c'est quand meme un manque de RAM (minimum 128 Mb, correct 256 Mb et bien >=512 Mb). Il faut verifier avec la commande "free" combien de Ram Linux voit.

S'il y a un pb de ram on peut aussi economiser selon:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1122436-RAM-optimisation-linux#1
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2005 à 14:19
ouais mais si tout ce qu'il lance rame, je ne pense pas qu'updatedb soit en cause. Il se serait pendant quelques minutes mais après l'updatedb il devrait pouvoir lancer n'importe quoi sans que ça rame. Or là visiblement, d'après ce que je comprends en tout cas, c'est systématique. Je penche plutôt, soit pour le manque de RAM comme tu dis (ou le proc trop chaud, c'est arrivé chez moi d'avoir ce genre de symptome), soit pour une anomalie dans l'installation du système (là je verrais bien qu'il essaye de lancer une appli dans un terminal, ou mieux, sortir de X et voir comment fonctionne son système en console), soit pour un processus qui se prend les pieds dans le tapis.

Faudrait voir un ps -eo pcpu,pid,user,args --sort pcpu

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
4ty Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005
20 janv. 2005 à 21:59
Hey salut man!!Finalemet j'ai trouvé la faille sur mon systeme.Tu ne vas peut-être pas me croire mais c'est vrai.Lorsque je me connecte sur l'environnement ICE. ou Win. maker je n'ai aucun pb.J'en ai conclu que c le Gnome et Kde qui posent pb alors que j'ai pourtant 512 Mo de RAM.Bref je reviendrais dessus + tard.
En ce moment je me bats avec l'émulation SCSI...Merci pour tout!
0