Optimisation, maintenance du disque dur

Fermé
germain_hildegarde - 16 janv. 2005 à 11:05
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 16 janv. 2005 à 17:08
Salut à tous !

Comme vous le savez, OS X est basé sur unix et plus précisément sur darwin.
Fink.sourceforge.net porte les nombreux paquetages de debian vers darwin.
J' aimerais savoir s' il existe un utilitaire de maintenance, d' optimisation et de réparation de mon disque dur de type " Techtool pro 4 " mais sous debian ?

Avis aux fins connaisseurs !

Merci pour votre aide.
Mes sincères respects aux aimables modérateurs que j' honore de ma haute considération ( l' hypocrisie n' est pas encore un délit, n'est-ce pas ? ).
A voir également:

2 réponses

Si tu parles d'un truc pour defragmenter le disque (comme on fait en Windows) en Linux avec ext2/3 ou riser-filesystem ce n'est pas necessaire. Le driver dans le noyau du Linux s'occupe tout seul d'une utilisation optimale. Il n'y a pas besoin d'une maintenance particuliere sauf pour la verification de disque par "fsck" qui est eventuellement lance automatiquement pendant le boot tous les "x" mounts ou tous les "y" mois (typiquement avec x ~ 20-50 et y ~ 6 mois).

Apres on peut regler de parametres pour le filesysteme avec la commande "tune2fs" et au niveau hardware avec "hdparm". Regardes les pages man avec: "man tune2sf" et "man hdparm". Notamment le tune2fs permet de definir les parametres "x" et "y" pour la periode entre deux verifications par fsck.
Ces deux commandes sont tres delicats et tres dangereux si elles sont mal utilisees!
1
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
16 janv. 2005 à 17:08
Trouvez-vous très fin de venir demander assistance sur un forum sans en respecter les règles et en finissant votre demande par une vacherie envers l'équipe de modération ?
Merci de (re) lire la charte, notamment le paragraphe "respect d'autrui" puisque cette notion vous semble un peu étrangère.
0