Probleme de montage d'un Graveur Interne..

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,à tous..
Avant tout...on ne se moque pas et on m'excuse si mes propos ne sont pas très clairs , je suis un vieux monsieur, pas vraiment doué...

je suis sous windows HP.
je viens d'installer un graveur sur mon PC( optimarc , sony , nec.) , a la place d'un lecteur CD HS. ( j'ai déjà un autre graveur en place)

j'ai galéré pour mettre cela en place , j' ai laissé les cavaliers des deux graveurs sur "esclave" car quand je les bouge , rien ne démarre...

enfin mon PC démarre ... les graveurs s'allument , je pensais que tout allait bien...

mais quand je mets un DVD ( ou un CD) dans le nouveau graveur , le PC reboot ... rien a faire impossible de lire un cd ou de graver un dvd...

je précise que quand j'ouvre et ferme plusieurs fois le tiroir du graveur sans y mettre un disque , le pc ne reboot pas...

Voila j'ai tout dit ...
j'ai essayé de modifier la position des cavaliers , pour en mettre un en maitre l'autre en esclave , là c'est encore pire... rien n'est reconnu.

je précise que j'utilise des nattes ( je crois que c'est le terme).

que l'un des graveurs est relié par la natte a un des disques dur et que l'autre est branché idem sur un autre disque...

j'ai enfin réussit tant bien que mal a faire redémarrer mon pc mais impossible de me servir du graveur installé.

Voilà j'espere avoir tout dit et que surtout vous aller m'aider..

merci d'avance....
A voir également:

12 réponses

menu65 Messages postés 5337 Statut Membre 354

salut

bon alors
il faut que les disk dur soit sur la meme natte

1 en master/maitre celui ou est xp le 2 en slave/esclave
de plus il doivent etre sur le bon port ide soit souvent le port de couleur bleu
verifier sur la doc de la carte mere

enfin il est preferable que le master soit en bout de natte

pour les lecteurs c'est pareil

0
Redbart Messages postés 21684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373

Bjr
pour ce qui est des cavaliers, tu est sur la bonne voie

mais laisse les disques durs sur une NAPPE -connecteur 0 sur la CM- (1 en maitre -celui avec l'OS- et 1 en slave)

et les lecteurs graveurs sur une NAPPE -connecteur 1 sur la CM- (1 en maitre -le nouveau- et 1 en slave -le + ancien-)

pourquoi : les DD ont un débit plus important et échangent + de données avec la CM que les lecteurs cd/dvd
nota : les nappes à 80 fils/brin sont plus performantes que les 40 fils

les nappes "rondes" assurent une meilleur ventilation

0
epango Messages postés 37611 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 262

Salut,

Si les 2 graveurs sont sur le même nappe ( et non natte), tu dois obligatoirement configurer un en Maître, celui qui est en bout de nappe, et l'autre, en Esclave. Si les 2 sont seuls sur des nappes différentes, tu dois les mettre en bout de nappes et configurer tous les 2 en maître.

Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme

Merci a tous de vos messages...
je vais imprimer cela et lire tous vos conseils ce soir devant mon pc.
je teste suivant vos conseils et reviens dans la journée de demain vers vous...

Merci encore , la suite demain.... ! ! !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
menu65 Messages postés 5337 Statut Membre 354

a bientot

fait bien attention au jumper slave/master

le master toujours en bout de nape
0
Utilisateur anonyme

et ben , voilà , j'ai tout fait....
les disques durs ( 2) sont sur la même nappe et branchés sur la prise bleue de la cm.. l'un est maitre ( au bout de la nappe) l'autre est esclave...!!

les deux graveurs sont sur une nappe aussi ensemble , l'un est bien maitre ( tjr au bout de la Nappe...l'autre etc etc ...

Mais hélas cent fois hélas cela ne fonctionne toujours pas , le nouveau graveur REBOOT toujours dès que l'on y introduit un dvd ( même vierge...) je précise que le nouveau est l'esclave ( vu sa position c'est l'autre qui est le maitre en bout de nappe)...

je suis bien embêté car j'étais "heureux" j'avais tout compris et tout bien installé..... ! ! ! !
0
Redbart Messages postés 21684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373

oui eh bien, à partir de ce constat on peut considérer que tu cherches au mauvais endroit et que ta 1ere panne était déjà dû à ce problème
je crois que la gestion du canal IDE est corrompue
va dans le gest. de périphs. et sous "controleur ata ide" désinstalle le canal 1 et 2
oui je suis sérieux
immédiatement après redémarre le pc, les bons pilotes seront réinstallés automatiquement
0
Utilisateur anonyme

Merci de ton message

je précise que le précédent lecteur était bien HS mais que cela était une panne matériel et non informatique :

le tiroir ne s'ouvrait plus correctement , mais il fonctionnait ( il lisait bien) il etait comme moi , très âgé et méritait d'être remplacer...

je vais quand même faire la manip indiqué dès mon retour ce soir..

merci, encore de ta réponse.
0

un tiroir qui glisse mal? un peu de spray au silicone, celui qu'on met sur les caoutchoucs de voiture
0
Utilisateur anonyme

Merci de ton message , j'aurai en effet pu faire cela... mais comme il etait très ancien , et qu'il n'etait que lecteur , j'ai préféré le changer pour un graveur...

je vais quand même faire ce soir la manip que tu m'indique plus haut...

j'ai tout de même un doute :
je viens de regarder sur mon pc de bureau et des contrôleurs ATA ide , j'en ai plusieurs,( j'en vois apparaitre 3 principaux et 3 secondaires) , et il ne sont pas numérotés 1 et 2 ...

Si c'est la même chose sur mon PC ce soir , lesquels dois-je desintaller stp??? c'est pour éviter de faire une fausse manip et de tout mettre en vrac...

Merci d'avance a toi.
0

moi j'ai trois lignes :
Canal IDE primaire
Canal IDE secondaire
Contrôleur IDE Bus Master VIA

les lecteurs cdrom sont connectés au canal secondaire, donc commence par là

les pc pros sont souvent du très haut de gamme par rapport au grand public, ils ont des équipements et fontionnalités inutiles à domicile, mais ces fonctions sont cachés (par la config de la base de registre) en entreprise pour éviter qu'un bidouilleur ne foute la merde
0
Utilisateur anonyme

Merci et tu a 100% raison , je viens de joindre mon épouse qui a réussit à ouvrir le gestionnaire de périphérique ( on progresse , on progresse...lol...)

elle m'a bien indiquée qu'il y avait cela , comme tu le dis si bien :
Canal IDE primaire
Canal IDE secondaire
Contrôleur IDE Bus Master VIA

Donc ce soir quand je rentre , je désinstalle le primaire et le secondaire et te tiens au courant...

Merci encore de ton aide....
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Et ben voila... j'ai tout bien fait comme on m'a dit , j'ai enlever le canal ide primaire et le canal ide secondaire , j'ai éteins le pc , l'installation a été refaite et quand le DVD se lance , le PC continue de se re-booter... ! !

Hélas cela ne fonctionne donc toujours pas...

Que dois-je faire , achever ce PC d'un coup de fusil pour l'empêcher de souffrir ou quoi???

je reste à votre écoute...
merci encore pour vos conseils... ! !
David.
0

"l'installation a été refaite et quand le DVD se lance , le PC continue de se re-booter... .."

est ce toujours le même dvd, où le phénomène se produit avec tous les dvd?

cela se produit sur le nouveau lecteur ou sur les 2 lecteurs?
plusieurs tests
-branche chaque lecteur cd/dvd seul (cavalier en maitre; 1 x en bout de nappe et 1x en milieu de nappe) et insère le dvd : résultats?

si l'on exclus un défaut du pc, il ne reste que l'un des lecteurs ou la nappe, en dernier ressort change de nappe, il m'est arrivé d'en massacrer une lors de manip
0
Utilisateur anonyme

merci de ton message
je vais répondre a tes questions d'abord et je ferai les manip demain soir car il se fait tard:

le phénomène se produit avec n'importe quel DVD. idem avec des cd.... ! !

cela se produit exclusivement sur le nouveau Graveur... l'ancien fonctionne bien.... !

lors des manip d'hier , j'ai mis une nappe neuve que j'avais en stock donc la nappe a été changé...

pour les branchements que tu évoque , je vois cela demain

merci encore a toi et bonne nuit...
0

franchement, je ne vois plus de solutions
vérifie s'il est reconnu dans le bios et si l'ordre de boot est correcte
1-hdd0
2-cdrom
3-floppy
0
Utilisateur anonyme

bonsoir
Alors le bios , je me suis gratté la tête pendant un bout de temps...késaco.... ! !

après avoir fait des manips au hasard , je suis arrivé , (sans savoir comment , sans être sur de pouvoir y retourner ) là :

Boot Device Priority
j'espere être au bon endroit..

j'ai trouvé cela :
1 Disabled.
2 Ide-o : WDC...et une suite de chiffres
3 CD DVD
4 Disabled

j'espere que cela t'aide et que le hasard a fait que je sois arriver au bon endroit

Bonne nuit .
Merci encore de tes efforts
David.
0

lors du démarrage du pc, l'info sur la touche à utilisé pour accèder au Setup est affiché un court laps de temps,
il faut tapoter soit la touche "del" , "F1" ou une autre -toutes les secondes- jusqu'à l'appariton du bios

oui c'est ça, mais l'erreur ne viens pas d'ici, je soupçonnais une inversion une inversion dans l'ordre de démarrage
de toute façon les paramètres que tu m'indiquent ne sont pas normaux, le bios à déjà été modifié

voilà l'ordre que je te conseille : le bios indique le chemin au pc pour trouver le système d'exploitation
1 Ide-0 : WDC...et une suite de chiffres (c'est le disque dur maitre sur la nappe 0, marque : Western Digital)
2 CD DVD (le graveur qui est en maitre sur la nappe 1 )
3 Floppy (le lecteur de disquette, si ton pc en a un, sinon mets : Disable)
4 Disabled

n'oublie pas de sauvegarder "F10" et Y
essaye de repérer une fonction optimisation ou par défaut, à activer si rien de tout ce que je te propose ne marche (remettre le bios en config sortie d'usine)

mais je crois que je fait faussse route, en réalité l'insertion de cd dvd doit lancer le lecteur WMP

ce n'est que l'insertion d'un cd bootable (comme celui qui sert à installer XP) qui fait redémarrer le pc

et quelque part cette fonction a été corrompue, soit par la panne du lecteur ou d'autre manip
0
Utilisateur anonyme

Merci encore à toi.

le bios à été modifié , dis-tu , lol , j'ai déjà du mal à le trouver alors c'est pas pour le modifier... ce doit être a l'insu de mon plein gré ( phrase à la mode )... ! ! !

je fais cela ce soir et reviens vers toi.

Cordialement

David
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Bonsoir
j'ai bien tout fait comme indiqué...

j'ai vérifié 2 fois et boum quand le graveur se lance ça continue , cela reboot...

Merci de ton aide en tout cas...

je reste à ton écoute...
0

donc ton pc démarre et fonctionne bien j'usqu'à ce que tu insère une galette dans le nouveau graveur

j'ai fureté sur le net, d'autres ont ce problème mais peu de solutions (à part un patch pour la KT133A)

as tu installé InCD?
quel est la référence de la CM?

quel sont tes logiciels de protection?

0
Utilisateur anonyme

Bonjour .
tu as tout a fait raison..:Donc ton pc démarre et fonctionne bien j'usqu'à ce que tu insère une galette dans le nouveau graveur

c'est exactement cela ! ! hélas....

je n'ai pas InCd , j'utilise soit Néro 8 soit CD Burner Xp.

Protection : Avast + firewall XP + anti-spyware AOL.

contrôle des infections :sybot + autres produits : Aucun soucis .

Nettoyage : CCcleaner + Tune UP.

voila les éléments de la CM , j'ai tout mis , je te laisse voir ce qui t'intéresse... :

- Identifiant de la carte mère 62-P130-001368-00101111-040201-VIA$K7VT6130_K7VT4A+ BIOS P1.30

- Nom de la carte mère ASRock K7VT4A+

j'éspere que c'est cela que tu attends...

Bonne Journée
David.
0