Mac. Intel Léopard s'éteint et redémarre seul

MacOess Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MacOess Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
alors je vous donne de plus amples détails, mon iMac intel, s'éteint et redémarre tout seul, sans message d'avertissement ni d'erreur ni rien du tout, peu importe ce que je soit en train de faire, ça peut arriver quand je suis sur internet ou en train d'utiliser un logiciel. Ce n'est que la 2e fois qu'il me fait ça mais je panique tout de même, je trouve ça louche il doit y avoir un truc. Ce n'est pas un portable mais un ordinateur de bureau datant d'un peu plus d'un an maintenant. Je touche le haut de l'écran et je le trouve très chaud, pourtant je n'ai fais que de regarder des vidéos sur youtube depuis que je l'ai allumé aujourd'hui. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

P.S.: Je viens de remarquer à l'instant même que le son était coupé (maintenant que je me souviens, c'était pareil la première fois) j'ai du appuyer sur la touche haut-parleur muet pour le relancer. Une fois relancé celui ci est à fond et non pas à moitié comme je l'avais laissé avant qu'il ne redémarre tout seul.

A voir également:

7 réponses

Doves

Bonjour !

Même souci qui a duré pendant des mois... J'avais pensé à un virus car la réinitialisation du SMC n'y faisait rien et la réparation des autorisations était à faire à chaque démarrage ! En fin de compte, j'ai réalisé que tout venait de JAVA, que le problème était connu suite à une mauvaise compatibilité avec les derniers OS de mac intel. J'ai donc désinstallé la dernière version de Java et j'utilise Firefox plutôt que Safari. Fini les redémarrages imprévisibles ! Ils pouvaient advenir à n'importe quel moment et se répéter 2 ou 3 ou 4 fois de suite... Assez énervant à la longue. Comme il m'a été long et pénible de trouver enfin la solution, j'ai souhaité la partager ici. :-)
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Bonjour,

a tout hasard, faite une réparation des autorisations du disque graçe au logiciel Onyx

Cela réssoud beaucoup de problèmes. On sait jamais
0
MacOess Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oki merci du conseil je test mais auriez vous un lien pour le télécharger? je vous tiens au courent .
0
MacOess Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà c'est bon, j'ai trouvé facilement en fait, plus qu'à attendre et voir s'il redémarre tout seul un 3e fois. A noter aussi que j'avais eu un soucis étrange avant celui ci, au début que je l'avais, en fait je le mets en veille pour aller dormir et à ma grande surprise je le retrouve allumé le matin, plusieurs fois cela s'est produit dont une fois quelques temps après m'être couché j'ai vu de la lumière dans le salon c'était lui qui sortait de sa mis en veille... Ca n'arrive plus du tout. Et maintenant il redémarre tout seul... donc plus qu'à attendre et constater si OnyX a résolu un hypothétique soucis. Je vous tiens au courent.
0
Dinozzo

Eventuellement un problème de gestion du SMC qui gère l'alimentation des Mac.

Je te conseil de te rendre par ici : http://support.apple.com/kb/HT1894?viewlocale=fr_FR

De lire attentivement les mises en garde, de suivre les procédure spécifique à ta machine et de bien respecter toutes les raisons citées qui donne des raisons pour lesquelles il ne faudrait pas faire de réinitialisation du gestionnaire de système.

Tiens nous au courant si tu rencontres encore des problème.

Bonne soirée, Dinozzo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je sais que ça fait un bail, mais en gros ça reproduit très très aléatoirement, et ce avec un site en particulier: Daylymotion. Je ne sais pas pourquoi mais il suffit que je visite ce site pour que ça arrive quelque temsp après, bizarrement sur des vidéos de Daylymotion en liens sur d'autres sites, ça n'arrive pas c'est uniquement quand je vais sur le site officiel. Très bizarre mais c'est ça que j'ai remarqué.
0
Doves

Fausse piste ! Le problème persiste... Tout a commencé depuis une mise à jour de la carte graphique (Snow Leopard v1.0) qui avait totalement paralysé le mac intel. Malgré la désinstallation de cette MAJ (et aussi de celle de Java), les redémarrages intempestifs sont toujours présents. Je pense qu'il s'agit d'un virus... Problème, les antivirus gratuits que j'ai testés ne détectent rien...
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

à Doves :

Fausse piste ! Le problème persiste... Tout a commencé depuis une mise à jour de la carte graphique (Snow Leopard v1.0) qui avait totalement paralysé le mac intel. Malgré la désinstallation de cette MAJ (et aussi de celle de Java), les redémarrages intempestifs sont toujours présents. Je pense qu'il s'agit d'un virus... Problème, les antivirus gratuits que j'ai testés ne détectent rien...

Personnellement je ne crois pas que Java soit responsable de quoi que ce soit. Je ne crois pas non plus que la MAJ d'une carte graphique puisse être la cause. Pas plus que je ne crois en la présence d'un virus.

J'ignore complètement le modèle de Mac incriminé, vous nous faites comprendre simplement qu'il est sous Snow Leopard. Mais, si un modèle de Mac posait problème face à Snow Leopard, ou à Java, ça se saurait.

Ce que je ferai personnellement, c'est :
-vérifier que le firmware, (EFI) est bien à jour.
-re-reset de l'unité de gestion
-sauvegarder les fichiers les plus importants
-effacer complètement le disque dur
-ré-installer Mac OS 10.6 à partir de zéro
-faire toutes les mises à jour actuelles
-réparer les autorisations de disque

https://support.apple.com/en-us/HT201518
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Pour savoir ou sont logés les éléments à sauvegarder, vous pouvez suivre ce qui est indiqué pour Mac OS 10.5 ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne journée
0
Doves

Merci beaucoup. Entretemps, un vendeur apple m'a dit exactement la même chose. Mais la dernière MAJ 10.6.5. a résolu le problème ! Ouf :-))
0

Et bien vous en avez de la chance... Moi c'est toujours ia même histoire, je suis à la Version 10.7 de l'OS et crois moi la 10.6 n'a rien résolu.

J'ai fait ce que vous avez indiqué, (déjà formaté) réparé le disque+réparé les permissions, ça n'a rien changé du tout...

C'est du redémarrage inopiné quoi que je sois en train de faire, des fois il le fait alors que je ne suis même pas devant. Juste l'OS en route...

Je l'ai envoyé chez apple ils lui ont fait des teste et ils m'ont affirmé qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal (le petit salaud n'a jamais redémarré tout seul chez eux) c'est une fois que je retourne chez moi que ça lui prends... (non ce n'est pas le courent sinon d'autres appareils serait dans le même cas).

J'en ai plus que marre je vous jure. Je n'ose rien faire par peur de tout perdre et de créer des erreurs disque qui le détériorerait... Il devient lent et chauffe beaucoup.

Moi je penserais à une mort programmée comme ils avaient fait pour l'ipod, ça m'étonnerait pas, juste pour forcer les gens à opter pour l'Apple-Care lors de l'achat.

Juste à titre informatif, quel est la date du modèle de votre Mac?

Moi c'est :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac7,1
(modèle mi-2007 selon le site officiel)
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de coeurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz

Version de la ROM de démarrage : IM71.007A.B03 (à jour selon le site officiel).
Version SMC (système) : 1.20f4 - Très étrange, pas de version répertoriée pour ces modèles (sur le site officiel: https://support.apple.com/fr-fr/HT201518 )...

* Ce numéro n'est indiqué nul part dans leur tableau, donc impossible de savoir ce qu'il en est, sauf si chacun donne son numéro de version... Et voir si les ennuis coïncident avec le numéro de version du SMC.

Soyez sympa, c'est peut être en notre faveur.
0