Plantage affichage, Kubuntu, phonon, intel

Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Veuillez d'abord m'excuser si mon titre n'est pas clair. Je suis un nouvel usager de linux et je me retrouve mal dans la gestion de mon affichage.

Lors de l'éxécution de jeux surtout (même des jeux de cartes en 2D) il arrive (souvent) que mon ordinateur gèle. Ça arrive quand même (rarement) sans jeu... La souris bouge toujours, la musique joue toujours, mais aucune touche clavier ne répond, ni clique de souris (aucune réaction quand la souris passe sur un bouton), je ne suis pas sur si mon voyant caps-lock allume par contre... je ne pense pas. Je pense que c'est à cause de la gestion logicielle de mon affichage, puisque lorsque j'exécute un jeu (surtout en plein écran, ou la résolution doit changer) je recois un message m'expliquant qu'un tel pilote ou procédé (je ne comprend pas bien... phonon est nommé) fonctionne mal et qu'un autre doit prendre sa place (retour à "tel autre truc"). Je prendrai en note sur papier la prochaine fois que j'aurai le problème pour recopier ici.

J'ai fait plusieur recherche avec mon gestionnaire de paquet et de mise à jour pour trouver des pilotes adéquats, j'ai installé se que j'ai vu...

Je suis sur un Dell Inspiron 1525, je pense que mon support graphique est opéré par Intel® Graphics Media Accelerator X4500, c'est-à-dire intégré à la carte mère.
J'utilise Kubuntu Jaunty (9.04).

Je comprends que je n'ai pas beaucoup de détails, mais je ne sais pas trop ou chercher pour vous aider à m'aider ;).
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ton ordinateur peut geler pour de nombreuses raison. Ca peut être :

1) parce qu'il chauffe trop, pour cela vérifie tes températures avec gkrellm
http://doc.ubuntu-fr.org/gkrellm

2) parce que le pilote est mal installé, vérifie que tu as l'accélération 3D (si c'est un jeu 3D) :
(mando@aldur) (~) $ glxinfo | grep -i render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: GeForce 6600 GT/AGP/SSE/3DNOW!
    GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod,

3) parce que trop d'applis gourmandes tournent en même temps (les bureaux 3D de compiz fusion par exemple). Tu peux regarder la charge avec ksysguard ou via la commande :

4) parce que tu es sur un portable qui tourne sur batterie, et que dans ce mode la plupart des fonctionnalités coûteuses en courant (3D...) sont désactivées par le PC.

5) parce que ton installation est bancale et à besoin d'une mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Ensuite ça dépend du jeu. S'agit-il de jeux linux ou de jeux windows ? De quels jeux s'agit-il ? Si c'est un jeu comment le lances-tu (wine, dosbox, cedega, playonlinux etc...).

Bonne chance
0
Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour et merci !

Donc, je confirme:
La température est OK (je traine vers les 46 degrés)
Même quand mon ordinateurs fait des efforts minimums (presque pas d'applis ouverts, 32 % ram utilisée, moyenne de 9% cpu)
Je suis sur un portable, mais il est resté branché ces derniers temps (session d'université terminée !)
Ce n'était pas nécessairement pendant un jeu... mais, pour donner un jeu en exemple : pokerTH, installé par adept, tout se qui a de plus élémentaire comme jeu ;).

J'ai trouvé que plusieurs personnes avaient eu le même problème sous Jaunty Jackalope (9.04) avec un Intel Chipset. Le bug est "tracké" il va falloire attendre la correction... en attendant, je suis revenu sous Intrepid Ibex (8.10). Par contre, j'ai découvert que de dénicher des pilotes pour des cartes graphiques Nvidia ou Ati est plutôt facile. Par contre, ma pauvre carte intégrée Intel n'est pas optimisée. Bien sûr, le CD fourni par le fabriquant de mon ordi ne s'utilise pas sous linux...

Donc, j'avais un problème de pilote qui gelais mon affichage. J'ai toujours un problème de pilote (j'ai parfois des bugs graphiques, je "vois" bien que mon affichage est mauvais, etc.

Je continue mes recherches, si vous avez une idée, je suis preneur !
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Pour une carte Intel seuls des pilotes intels peuvent t'aider. Pour ce qui est de soucis spécifiques à Jaunty je ne suis pas très surprise il y a pas mal de chose qui marchent mal. Sous ibex tout marche correctement ?
0
Bouchégaré Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Je suis content d'Ibex, merci de t'en soucier ;). Je cherche encore l'auto masquage des tableaux de bords, mais c'est très secondaire.

J'ai certains bugs graphiques pendant des transitions (ouvertures de fichiers, refraichissement de champs... ) qui sont toujours passagers (peut-être 300-400 ms). Je ne gèle plus du tout, mais les jeux pleins écrans (un shooter, par exemple) ne sont pas jouables (l'affichage est strié, tordu, un gros bug graphique). Je n'ai toujours par réussi à prendre en charge un deuxième moniteur en bureau étendu, même en affichage "clone" c'est douteux. Je vais voir sur les ressources intel se qu'on peut y trouver. Je reviendrai poster mes résultats ici, comme sa d'autre propriétaire de matériel intel pourront s'y référer.

Merci pour ton temps :) ! Prendre le temps d'aider les nouveaux usagers c'est un peu comme investir dans de futurs aidants ;)
0

Je cherche encore l'auto masquage des tableaux de bords, mais c'est très secondaire.

Je ne vois pas de quoi tu parles. Quoi qu'il en soit, si tu as besoin d'aide sur ce problème ouvre un nouveau sujet et précise quel bureaux (KDE, gnome...) tu utilises. Tu peux aussi illustrer ton propos avec un capture d'écran.

Je ne gèle plus du tout, mais les jeux pleins écrans (un shooter, par exemple) ne sont pas jouables (l'affichage est strié, tordu, un gros bug graphique). Je n'ai toujours par réussi à prendre en charge un deuxième moniteur en bureau étendu, même en affichage "clone" c'est douteux.

Pour le deuxième écran essaye de voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran
Mais c'est effectivement assez chiant à configurer. La fois où j'y ai été amenée c'était une carte vidéo avec deux sorties et deux fois le même écran. Bref c'était un cas tellement particulier que je ne pense pas être en mesure de t'aider vraiment (d'autant que je n'ai plus accès à cette machine et à son fichier de configuration).

Merci pour ton temps :) ! Prendre le temps d'aider les nouveaux usagers c'est un peu comme investir dans de futurs aidants ;)

Eh bien ce sera avec plaisir que nous accueillerons un nouveau contributeur :-)
0