Ingénieur info

corsitu - 10 mai 2009 à 20:32
 biboo - 11 mai 2009 à 16:17
Bonjour,

Je suis en 2Nde et je vais passer en 1 ere S .
J'aimerais plus tard travailler dans l'informatique plutot dans le secteur du développement logiciel (antivirus; etc...) mais je suis un peu perdu aprés le lycée où dois-je me diriger ??

Faire un prépa?? Bac +5?? 4.. ou 6??

Bref ; je voudrais avoir plus de détails sur le trajet^^

Merci.
A voir également:

4 réponses

pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
10 mai 2009 à 21:36
Bonjour jeune homme,

Pour te renseigner, et tu devrais déjà le savoir depuis la 6e de collège, il y a dans ta ville un C.I.O CENTRE d'INFORMATION et d'ORIENTATION qui est l'organisme payé pour guider les élèves, car il y a de multiples possibilités.
Tu as raison de te renseigner, mais du moment que premièrement tu passes en 1eS et que tu es très bien classé, surtout dans les 3 matières principales:.
. _ françaid
. _maths
. _physique

Alors tu passes partout. Le français est la matère la plus dure, pas d'autre solution que de te taper HUGO, ZOLA, Balzac et une dizaine du même tabac, que tu devrais déjà avoir lus. Qu'as-tu fait en 4 ans de collège de ta jeunesse?
Pour les maths, pas d'autre solution que d'avoir 20/20 de moyenne, les maths c'est très facile, comme 2 et 2 font 4, il n'y a qu'en binaire que 1+1=0 ! Impossible d'arriver à 2 en binaire...
La physique, tu étudies tous les livres que tu trouves, pour être intouchable. (mécanique, électricité, chimie)
Les autres matières, tu les oublies, renseigne-toi sur les coefficients au moment du bac. Tous les coef 1, à la poubelle pour manque de rentabilité. Pas de pitié à avoir, ton avenir est en jeu, une heure de travail en histoire coef 1, c'est une heure de perdue en maths coef 8, tu comprends?

Un conseil pour ton informatique: achète une demi-douzaine de PIC16F88, et un Pickit2 à 26 euros, tu étudies la data-sheet (en anglais bien sûr que tu perfectionneras au passage, bien obligé), et tu t'exerces à programmer ce PIC plein de richesses, c'est là que tu apprendras l'informatique, en assembleur avec un bon PIC, le reste c'est facile ensuite. Tes vacances= bouquins +PIC, tous les jours.
Je m'occupe d'une petite 6e, elle marche déjà bien, mais c'est rien par rapport à ce qu'elle va donner, car il faut y aller progressivement, mais surtout éliminer toutes les saloperies: jeux vidéo, télé, sport, religion et tout ce qui n'est pas dans la voie de la réussite. Pense que Pascal, à 13 ans écrivait déjà son premier bouquin de maths sur les coniques, et tu ne sais même pas ce que c'est (parabole, hyperbole, ellipse, cercle), et ma gamine de 6e, elle connaît. Il y a un très chouette cours sur internet, tape "conique" sur Google, c'est très bien expliqué, tu comprendras toutes les équations.
Aie confiance dans ta tête, et lance-la dans la bonne direction. X²+Y²=R², c'est l'équation de quoi?
Salut
pont
0
Ingénieur: bac +5.

Donc:

Bac S. (spé math ou physique) +
-Si très fort: Prépa Sup/Spé + Ecole (ENSIMAG..),
-Si fort: Prépa intégré + Ecole (INSA, UTC/UTT/UTBM)
-Choix alternatif pertinent: DUT Informatique + Ecole d'ingénieur/Master Informatique.

Bon courage.
0
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
11 mai 2009 à 11:58
Bonjour,

En toute chose, pour assurer sa réussite, il faut compter certes sur des écoles, mais aussi y rajouter des stages industriels, et justement, il y a Microchip qui en organise et ce sont les meilleurs qui soient, ils le font à Les Ulis en banlieue parisienne (91940), et il y a une armée de formations différentes, débutant jusqu'au niveau ingénieur et ils sont forcément les mieux placés poiur les faire puisque ce sont eux qui font tout, c'est à dire fabrication des microprocesseurs, les logiciels d'utilisation les systèmes de développement et tout est intégré.

Avec un ou plusieurs stages chez eux, vous doublerez tout le monde dans l'école où vous vous inscrirez.
Et pour l'américain, un stage d'un an aux Etats Unis est indispensable, dans une famille, voir votre prof d'anglais qui connaît des sociétés sérieuses qui tous les ans envoient des jeunes aux USA. Ce n'est pas gratuit. Mais on a fait comme cela pour notre fille, qui donc ensuite est remtrée en faculté de Bordeaux deug A mathématique, elle avait 4 matières à étudier, dont l'anglais et l'informatique, qu'elle connaissait déjà, et au bout de ses 2 ans de fac elle a obtenu une mention très bien, ce qui est exceptionnel quand plus de 80% des étudiants sont carrément échoués et éliminés. Il faut réussir très fort et pour cela se donner les moyens.
Cordialement
pont
0
Au fait, la semaine prochaine, tu fais le pont pont?
0
11 mai 2009 à 15:40
Bonjour biboo, merci pour ta blague sympa,

Le pont je l'ai fait, je n'ai plus à le faire, et il marche bien, c'est une affaire qui roule, car c'est un pont roulant!
Tu vois, comme je n'ai guère de place de terrain, au lieu de faire bêtement ma maison par terre je l'ai faite à 5m du sol, comme un 1er étage, avec le dessous complètement dégagé pour faire atelier de bricolage, ça double la surface de mon terrain gratuitement, pas d'impôts de plus. Et j'ai demandé à une société de ponts roulants de me mettre un pont, ils ont regardé l'emplacement et ont dit que c'était totalement impossible, ce sont des couillons, et donc je l'ai fabriqué tout seul, force 3,2 tonnes, portée 10m et course 12m, le treuil Verlinde récupéré et réparé et j'ai mis un câble de levage neuf, la mise de câble c'est toute une science on m'a donné 5 ou 6 pages d'indications avec des croquis, et malgré ça j'ai encore fait une dizaine d'erreurs, que j'ai toutes rectifiées pour aboutir à ce que ce soit correct sans erreur. J'ai refait entièrement la boîte électrique de commande à contacteurs, et j'envisage quand j'aurai le temps, avec un PIC d'y mettre unpeu d'automatisme, par exemple pour empêcher que la charge se balance, etc, quand on a des notions d'informatique on peut faire tout ce qu'on veut, et c'est en l'honneur de ce brave pont qui me rend tant de services que j'ai pris ce pseudo.
Salut
pont
0
Euh super! :)
0