[VB6] Mise à jour fichier .txt
rosalie_mignon_75
-
rosalie_mignon_75 -
rosalie_mignon_75 -
Bonjour,
Un fichier .TXT est mise à jour par un logiciel tiers.
Je voudrais afficher en temps réel le contenu de ce fichier txt.
Existe-t-il un moyen en VB6 de savooir que ce fichier a été mise a jour
et que je dois donc faire une mise à jour de l'affichage ?
merci d'avance.
PS:Je programme sous VB6.
Un fichier .TXT est mise à jour par un logiciel tiers.
Je voudrais afficher en temps réel le contenu de ce fichier txt.
Existe-t-il un moyen en VB6 de savooir que ce fichier a été mise a jour
et que je dois donc faire une mise à jour de l'affichage ?
merci d'avance.
PS:Je programme sous VB6.
A voir également:
- [VB6] Mise à jour fichier .txt
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
1 réponse
Bonjour,
Pour répondre à la 1ère question, il existe la fonction FileDateTime qui renvoie la date et l'heure de création ou de dernière modification d'un fichier.
En utilisant cette fonction à intervalle régulier grâce à un Timer, on peut savoir si le fichier en question a été mis à jour.
Pour la 2ème question, il suffit d'affecter le contenu du fichier texte à une variable de type String et l'afficher dans un champ TextBox.
Mais il se peut que les deux programmes ( le programme tiers et le programme VB ) accèdent en même temps au fichier en question et donc un erreur à l'exécution est possible.
Pour répondre à la 1ère question, il existe la fonction FileDateTime qui renvoie la date et l'heure de création ou de dernière modification d'un fichier.
En utilisant cette fonction à intervalle régulier grâce à un Timer, on peut savoir si le fichier en question a été mis à jour.
Pour la 2ème question, il suffit d'affecter le contenu du fichier texte à une variable de type String et l'afficher dans un champ TextBox.
Mais il se peut que les deux programmes ( le programme tiers et le programme VB ) accèdent en même temps au fichier en question et donc un erreur à l'exécution est possible.
Je crois que je vais faire ce que vous préconisez en 1)
Par contre pour l'affichage, cela signifie, si il y a eu mise a jour du fichier,
un effacement de la Textbox puis réécriture de celle-ci et mise a jour.
L'affichage sera inésthétique si c'est un gros fichier de plusieurs dizaines de méga.
Merci.
La taille d'un texte affichable dans un TextBox doit être de l'ordre de 64Ko (à vérifier). Si le texte à afficher excède la taille maxi, il faudra trouver une astuce, par exemple n'afficher que 200 lignes à la fois ou découper le le texte... ça dépend du contenu du fichier.
Pour l'esthétique, on peut dimensionner le TextBox de façon à lire confortablement le texte, avec la propriété Multiline à True et les ScollBars Vertical et/ou Horizontal.
Bon courage.
Oui vous avez raison pour la limite des 64K, et je vais afficher le fichier dans un RichTextBox
pour être tranquillle.
Encore merci pour ces explications.