Le codec -> meilleure qualité video ???

miamibeachboy Messages postés 23 Statut Membre -  
ITOKYOPEYA Messages postés 6112 Statut Membre -
Bonjour,

Je cherche a savoir parmi tous les codecs qui existent (divx, xvid, MPEG-4, h.264, WMV...etc...) , quel est celui qui permet d'obtenir la meilleur qualité d'image vidéo pour lire les fichier sur des plasma 40-50 pouces hdready?
(J'utilise la freebox et son mode ftp pour lire les vidéos à partir du disque de la box.)

J'ai du mal dans ce domaine et ne sais jamais quel codec choisir pour la conversion ou l'encodage de mes vidéos??

Et pendant que j'y suis qui pourrait m'expliquer ce qu'est exactement le "bitrate"(kbps) et sur quoi il joue? Est ce que ce paramètre peut empêcher la lecture d'une vidéo s'il est mal ajusté? Est qu''il joue sur la qualité de l'image? Sur la fluidité? ...

MERCI à tous pour votre participation!!
A voir également:

3 réponses

ITOKYOPEYA Messages postés 6112 Statut Membre 844

Transposition logicielles:

* x264 est un codeur H.264 distribué sous les termes de la licence GPL utilisé dans les logiciels de transcodage VideoLAN et MEncoder. Début 2006, x264 est la seule transposition complète et libre des profiles Main et High de H.264, entrelacé exclu. x264 a remporté une comparaison d'encodeurs video organisé par Doom9.org en décembre 2005 [1].

* libavcodec contient un décodeur H.264 sous licence LGPL. Il supporte les profils Main et High de H.264, entrelacé exclu. Il est utilisé dans de nombreuses applications comme les lecteurs VLC media player et MPlayer, et les decodeurs ffdshow et FFmpeg.

* Le paquetage Nero Digital, co-développé par Nero AG et Ateme, comporte un decodeur et un encodeur H.264, et supporte d'autres technologies MPEG-4. En septembre 2005, il supporte le profile Main, entrelacé exclu, et devrait bientôt supporter aussi le profil High et l'entrelacé.

* Apple a intégré le H.264 dans Mac OS X version 10.4 (Tiger), ainsi que Quicktime version 7, qui est fourni avec Tiger. En avril 2005, Apple a mis à jour sa version de DVD Studio Pro pour permettre la création de contenu HD. DVD Studio Pro permet de graver du contenu HD DVD à la fois aux standards des médias DVD et HD DVD (même si aucun graveur n'est disponible). Pour visualiser ces HD DVD, il faut les regraver sur des DVD standard. Apple requiert un PowerPC G5, Apple DVD Player v4.6, et Mac OS X v10.4 ou supérieur.

* L'application de visioconférence iChat d'Apple fonctionne avec ce codec depuis la version 3 ([2]).

* Sorenson offre une application de H.264. Le codec Sorenson AVC Pro codec est disponible dans le logiciel Sorenson Squeeze 4.1 for MPEG-4.

* La société DivX Inc a incorporé le H.264 à la version 7 du codec DivX (janvier 2009).
3
miamibeachboy

Merci ITOKYOPEYA,

Pour le bitrate, je me demande si en le modifiant cela sert vraiment a quelque chose puisque à chaque fois ma vidéo n'est plus lisible... Mais pour les codecs cela ne me dit pas lequel utiliser??? A chaque conversion de vidéo, les logiciels demande de choisir entre plusieurs codecs... mais lequel permet d'afficher une bonne qualité d'image pour du 1 280 x 720 en plasma???...
1