Numérotation de photos à l'affichage

corbac17 Messages postés 5 Statut Membre -  
kormo Messages postés 465 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Pour faire simple, j'anime un stand photo lors d'un évènement sportif à la fin du mois de Mai.
Nous prenons les photos durant l'évènement et nous les mettons à la vente (bénéfice pour les enfants) à la demande.

Outre la partie "travail" (ordinateur + R2400), sur 2 portables seront reliés 2 écrans sur lesquelles les photos vont défilés.

Lors de ce défilement, j'aurais souhaité que sur l'écran, pendant le diaporama les photos soient "numérotées".
Ainsi il serait plus facile pour les "clients" de me dire je veux la n° ....
Je ne veux qu'une numérotation "logicielle" au moment de l'affichage sur l'écran.

A votre connaissance est-ce possible?
Si oui est-il capable de fonctionner sur une arborescence éclatée :

Catégorie A
-> equipe 1 :10 photos
-> equipe 2 : 20 photos
...

Ou est il plus judicieux d'avoir

Catégorie A => 30 photos.

Merci d'avance des infos que vous pourrez me donner

Cordialement,
A voir également:

9 réponses

kormo Messages postés 465 Statut Membre 140

Bonjour.

Tu peux essayer avec XnView (gratuit et français).

Je viens d'essayer pour te répondre, ça semble correspondre à ton attente.

- Pas besoin de créer le diaporama, il suffit de sélectionner les images ou les dossiers puis de cliquer sur le bouton diaporama.

- Sait gérer 2 sous-répertoires distincts ou un répertoire et son sous-répertoire.

- Inutile de renommer tes photos, leur nom réel (avec le chemin complet) s'affichera dans la barre de titre* (ex : DSC2397 ou IMG7462) ce qui évitera des confusions.

- Par défaut le diaporama tourne en boucle (il s'arrête avec escape)

*A condition d'avoir décochée dans "plus d'options" du menu diaporama la case "Pas de barre de titre".

Arborescence éclatée ou pas ? A toi de voir en fonction du besoin, XnView gère les deux cas.

Cette possibilité semble répondre à ta demande.
0
corbac17 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour l'info que je vais tenter d'exploiter.

Le seul hic concerne l'importance de la numérotation

Je préfèrerais un n° de couleur vive sur la photo plutôt que le nom de cette dernière dans le bandeau. Le tournoi est de nature internationale et mon but est d'aider des Russes, Bulgares, Italiens, Portugais à commander plus facilement.

Quand ils verront leurs photos défiler avec un numéro plus parlant ce sera plus facile pour eux de nous interpellé sur le n° en questions
0

D'accord.

Dans ce cas XnView (je n'ai pas d'actions) permet d'ajouter du texte sur une image (Menu Image/ Ajouter du texte ou Maj T) mais il te faudra enregistrer ta photo dans un autre répertoire ("Enregistrer sous" Ctrl Maj S) pour ne pas tagger tes originaux.

Si j'insiste un peu c'est que ce logiciel semble répondre à toutes tes contraintes sans passer par un logiciel tiers.
0

C'est une solution que j'avais fortement envisagé ne t'inquiètes pas....

Je risque d'ailleurs de me rabattre dessus (je suis le plus calé en informatique sur le stand et j'y serais très peu...)

L'ideal pour moi aurait été un diaporama même bidon qui me numérote la diapositive virtuellement quand cette dernière passe à l'écran.

Le truc qui prend 10 secs qui demandent pas à mes collègues de se creuser la tête à changer la numérotation d'une base photo évlouant constemment

48 équipes, 2 photographes (une collègue et moi). Je vois mal les gens au stand passer sur chaque photo lui attribuée un n° sur des centaines de photos en 2 jours !!!!!

Je garde ta solution en tête et même si tu n'as pas de part chez XnView je te remercie de tes infos. Je laisse le sujet ouvert encore quelques jours si des gens ont le truc idéal ou si tu arrives a trouver l'option dans XnView qui réalise mes rêves !!! LOL

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J' étais parti sur de mauvaises bases en prenant tes chiffres (10 et 20) au pied de la lettre, mauvaise analyse de ma part.

2° erreur, je pensais que la base serait figée et non évolutive en permanence, tu te lance un sacré challenge !

Dans Xnview pas plus que dans les autres gratuits et faciles que je connais (je n'en connais pas des tonnes non plus) il n'y a la possibilité d'imprimer automatiquement de façon incrémentale un numéro.

Je comprend bien ce que tu cherches à présent (pas d'assistants un peu rompu dans le stand) mais ta solution présente un défaut : la couleur du texte. Aucun logiciel ne va savoir quelle couleur employer sur quel fond.

XnView présente la particularité de mettre un fond (en option) au texte, ça affranchi de choisir une couleur de texte pour chaque photo. Exemple

Reste l'erreur humaine. Tes assistants peuvent faire des doublons dans la numérotation d'ou tirages invendus.

Pire, se tromper de répertoire pour enregistrer l'image taggée, détruisant l'originale.

Désolé mais je n'ai pas mieux corbac17 :-(

Encore au sujet de XnView dont je parle beaucoup : Ce n'est pas mon visualiseur préféré (je n'ai pas tes besoins) et je l'ai réinstallé ce matin pour te répondre car je pense que c'est le moins mauvais pour ce que tu attends.
0

Je suis tout a fait d'accord avec l'exemple donnée même si j'ai une garantie au niveau de mes photos.

Extérieur en permanence sur terrains verts avec verdure au loin autour des terrains; donc un chiffre noir passerais amplement.

Après il est clait que je peux formé mes cherès collègues à l'utilisation de XnView mais j'ai peur que ce soit lourd compte tenu de la gestion que cela demande derrière.

Mon souhait c'est vraiment au moment de l'affichage à l'écran un jolie chiffre noir implémentable (même à la main en agrandissant la zone de sélection)

48 photos officielles des équipes prises le samedi + photo à la volée sur les équipes ou à la demande sur un joueur
=> evolution constante et ce paramètre là fais mal !!!!
0

Extérieur en permanence sur terrains verts avec verdure au loin autour des terrains

Question perso : Tu ne comptes pas faire de gros plans d'action ? Les joueurs en raffolent ! (C'est juste pour comprendre, pas pour me méler de ce qui ne me regarde pas).

=> evolution constante et ce paramètre là fais mal !!!!

C'est certain, si tu n'as pas une équipe qui garde la tète froide pour gérer ça quand de nouvelles photos arrivent je comprend tes angoisses !

Si tu trouves tant mieux, sinon je reste à ta disposition si tu as besoin de tuyaux sur XnView pour gagner du temps.
0

Alors Première Réponse:

Un gars l'an dernier m'a dit qu'il voulait que je bombarde son fils durant un match entier. En pleine actions donc. Et Franchement pour un pur amateur de la photo (et encore amateur) je m'en suis bien sorti pas sur l'ensemble mais il y avait une photo vraiment belle du gamin en pleine frappe de balle avec la terre ejectée par le moment au niveau de ses pieds!!!!

Donc effectivement on me demande ce genre de truc dailleurs si tu as des conseils je suis preneur!!!

Seconde Réponse:

Moi je suis informaticien, ma collègue qui photographie aussi. L'équipe au stand c'est 4 femmes (3 mamans de joueurs du club) IL y a une AS, une fonctionnaire, une nounou et aide soignante..... MDR

A part mettre tout en place dans un premier temps (long) et les formés au tu cliques içi tu cliques içi tu cliques içi et le faire plusieurs fois ca me parait chaud....

Je valide XnView je vais tenter l'aventure avec et je te gardes sous le coude, si tu veux bien, pour avancer sur le sujet.

J'avais en tête les "rivières canadiennes" notamment dans les parcs d'attraction où à la sortie sur l'écran tu vois ta photo et le numéro dessus.
Ce schéma là j'aurais aimé le reproduire !!!!
0

Les photos d'actions en gros plan font toujours un tabac auprès des intéressés mais ça m'amène à penser que si tu en fais le fond ne sera pas toujours vert ... Me vois-tu venir avec mes gros sabots ? ;-)

Des conseils ... Je ne suis qu'un petit amateur qui fait de la photo pour se faire plaisir donc ça vaut ce que ça vaut et tu sais certainement ce qui suit ...

Si la lumière est généreuse passe en priorité vitesse en mettant au moins un temps d'exposition égal ou supérieur à ta focale maximum : exemple : zoom 100X300 vitesse 1/300°. Si tu peux faire encore plus rapide ce n'est que mieux surtout en APN ou la focale résultante est à multiplier par 1.5, ça ne pardonne pas, le bougé.

Si la lumière est faible et que ton apn ne bruite pas monte un peu dans les ISOS, tu gagneras en vitesse.

Et si tu as le choix passe en AF continu (ça tire plus sur l'accu) et en MAP sur le capteur central.

Quand une action se dessine on la suit au centre du viseur et on tire au moment que l'on juge opportun.

Le résultat dépendra d'un dernier facteur non négligeable mais incontrôlable : la chance ... Si tu as un mode rafale ça peut ètre intéressant mais pas forcément dans ce contexte-là (trop de photos à trier sans ton contrôle).

Moi je suis informaticien Excellent ! Tu échappes à la découverte d'un nouveau logiciel surtout que là ce n'est pas de l'informatique, c'est une application toute faite.

L'équipe au stand c'est 4 femmes Pas forcément un handicap, j'en vois au moins trois qui doivent avoir les nerfs solides de par leur professions (l' AS, l'aide soignante et la Nounou).

Je vois aussi sur les forums beaucoup de femmes donner des solutions très pointues à des vieux moustachus. le problème sera surtout de rester calme. Le chemin d'enregistrement sera le dernier dossier ouvert et non le dernier dossier d'enregistrement, ça c'est un peu plus embétant si l'on est pas attentif ...

Je te garde sous le coude Pas de problème mais dans les deux semaines qui viennent, après je m'absente 10 à 15 jours. Je ne dois pas ètre le seul à connaitre un peu ce logiciel non plus !

pour alléger ce texte un peu longuet :
AF : Autofocus
MAP : Mise au point

ps : Prendre le sujet principal est toujours déconseillé (c'est moche) mais là on est dans la photo d'action, pas dans la nature morte.
0