Les Oubliés de l'ADSL.....

Résolu
Batman -  
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je fais parti d'un collectif qui lutte contre France Telecom depuis près de deux ans...
Une parcelle de notre commune comportant près de 350 résidants est bloquée au 56K...!
Malgré une première pétition de 100 signatures en 2003 puis une seconde de 200 en 2004, France telecom nous barre la route... pretextant un investissement "non rentable"...
Depuis, réunions entre membres toutes les semaines, articles dans les journaux locaux, régionaux, et même nationaux, entretiens auprès de "Que Choisir", courrier aux sénateurs, députés, conseillers municipaux, tout le monde s'y met et...........rien.
Les seules réponses de France Telecom :"patientez... ça va pas tarder"..depuis 3 ans...
Nous ignorons ce qu'est télécharger de la musique, des vidéos et voir une page d'accueil se charger en moins de 6 minutes...
Et pourtant, à moins de 100 mètres de chez nous, les internautes franchissent des paliers avec une régularité que nous jalousons : 128, 512, 1024 et depuis le 15/12/2004 le 2048...
Il est une évidence chez France Telecom :mieux vaux faire évoluer "les rapides" que connecter les "rebus du 56k"....
Notre commune : Bruyères le CHâtel (91680)...
Contactez nous si vous avez des infos, des idées ou même des recettes de cuisine de grands mères...lol.

www.adsl-91.org

Amicalement.
A voir également:

49 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 725

bonsoir

Entièrement d'accord c'est de la comptabilisation malhonnête.

Le maillage ADSL est fait avec un grillage à grosses mailles,
pour ne garder que les grosses agglomérations + rentables.

Comme la publicité mobile du même opérateur qui nous vantait
97% des autoroutes couvertes mais à quelques km
du ruban de bitume le signal est absent et comme l'on ne
mémorise que le chiffre on pense qu'il n'y a pas de fracture numérique.

C'est comme si l'on fait les statistiques sociales sur Neuilly
en oubliant les banlieues difficiles.

toujours zen
0
ovranoz Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

D'accord, FT a fait (dans une certaine mesure) le necessaire pour qu'une majeure partie de la France soit couverte par l'ADSL mais ce qui est frustrant et même insupportable c'est de se rendre compte que les "bas débits" sont de plus en plus des "hauts dépits"...
En effet, nous avons de moins en moins d'alliés, il est plus difficile de faire front lorsque nos voisins, progressivement, devienent adslisables...
De plus en plus seuls nous sommes...
De plus en plus isolés....
De plus en plus en colère...

Ha! au fait! j'ai envoyé un courrier (le 567 eme) à FT pour qu'il me connecte à l'ADSL : il m'ont répondu "non", m'ont souhaité une bonne année 2005 et mon joint un dépliant publicitaire sur "Ma Ligne TV"....

Ils chercheraient à m'énerver, il ne s'y prendraient pas mieux....
0
ovranoz Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Au fait, notre site.....: n'hésitez pas à y laisser des post...!
 http://www.adsl-91.org/
0
Kao Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Par curiosité, ça s'est passé comment la réunion du 4 février ? Qui est ce qui a répondu présent ? Ca a fait avancer les choses ?

(Vous le dites si je suis trop curieux, hein ;-)...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ovranoz

La réunion du 4 février à Bruyères-Le-Châtel a été une vraie réussite !

Une centaine d’ « Oubliés du Haut Débit », élus et entreprises, s’était déplacée de plusieurs communes pour s’informer des dernières démarches initiées par le Collectif « ADSL Pour Tous en Essonne ».
Après une présentation précise de la situation dans le département et des différentes solutions techniques envisageables, un débat a permis à chacun des participants de prendre la parole pour exprimer ses besoins.
Deux types d’usagers mécontents étaient présents: ceux qui possèdent des lignes téléphoniques inéligibles à l’ADSL et ceux qui n’ont pu obtenir qu’une connexion lente et onéreuse.
Le Directeur de la Communication de France Telecom de l’Essonne, absent mais excusé, a annoncé dans un courrier récent - une solution de Re-ADSL pour le premier trimestre 2005. Cette solution devrait normalement augmenter la portée de l’ADSL classique d’environ 1 km ce qui ne satisfera pas l’ensemble des utilisateurs du département.
Plus localement, le Maire de Bruyères-Le-Châtel, dont nous remercions la présence, a annoncé qu’il était en cours de négociation – dans le cadre du futur projet Teratech - afin obtenir une solution Haut Débit pour tous les habitants de sa commune.
Le Collectif a décidé de se transformer prochainement en Association pour augmenter sa structure, sa représentativité et son efficacité. Un compte-rendu plus détaillé de cette réunion et prochaines informations relatives au « dossier ADSL » seront diffusées par le Collectif sur son nouveau site Internet www.adsl-91.org.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   375

Salut,
je ne voudrais pas jeter des pavés dans la marre mais le "collectif contre France telecom" ça me semble un peu reducteur.
France Telecom n'est pas coupable du fait que le GOUVERNEMENT sous la pression DES USAGERS a privatisé FT et ouvert le marcher. Fallait pas sortir de polytechnique pour savoir que du coup FT par obligation pour sa survie aller faire COMME LES AUTRES contre lesquels visiblement ton collectif ne dit rien, c'est a dire essayer d'être rentable. Comment peux-tu reprocher a FT de ne pas depensser de million pour que les autre (free, neuf,etc) en profite ?
Pourquoi ton collectif ne demande pas à cegetel de prendre en charge ces coût ?
Sache que si on en est arrivé là c'est la fautes des usagers (toi, moi, tous) qui ont pensé (on n'ont rien fait) qu'en ouvrant le marcher (et du coup en privatisant FT) on aurais un service moins cher. Faut pas rêver les enfants, on est rentré de pleins pied dans le monde de la rentabilité, et c'est bien fait pour nous ! On avait qu'a refléchir un peu avant.
Je suis d'accord avec toi que tout le monde devrais avoir accès à l'ADSL mais maintenant tu ne peux plus revendiquer un droit à quoique ce soit tant que ce n'est pas rentable. Et l'action de ton collectif, même si son but est l'égalite des usagers face aux telecommunication ne fera que nuire à FT au profit des autres qui sont peut-être pire que les autres. C'est au gouvernement qu'il faut s'en prendre, et pas faire un dexième erreur. Quand on aura coulé FT on sera bien avancé !
0
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Complètement d'accord,
La FAUTE est au pouvoir politique.
FT était une entreprise performante qui a servi de vache à lait, comme les pompes à essence .
Ce n'est plus aujourd'hui que l'ombre d' elle même réduite à toutes les perversions habituelles du secteur "concurentiel": facturations masquées, prestations qui étaient incluses et qui ne le sont plus.
Et je ne parle pas des effets sur leur personnel: Le tissu social de l'entreprise est complètement déstructuré.
Effectivement, si on a droit la m^m chose pour l'électricité (ça prend le chemin pour être pire) on va au devant de très graves difficultés.
Alors,
concurence oui, mais qu' elle soit vraiment respectée et que la course se fasse sur le taux d'équipement , la fiabilité, la qualité de service, la technologie, pas seulement sur une sordide guerre des prix là où c'est trop facile de gagner de l'argent.
On va voir de drôles de choses dans les années à venir quand les abonnements à 15€ actuels se retrouveront à 45.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

<mode politique>Il est encore temps d'essayer de sauver les dégâts au niveau de l'éléctricité, de l'école et du reste...tant que le traité constitutionnel n'est pas ratifier, après il sera trop tard...</mode politique>
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   375

encore faudrait-il que les gens (nous) reagissent !
Et c'est vrai que moi je suis pessimiste !
0
ovranoz

Ton laius a du sens Phery même si notre combat a commencé deux ans avant la privatisation...
Néanmoins, le problème est plus complexe : en effet, FT refuse le prolongement des fibres optiques et autres cables qui autoriseraient 9T ou Tiscali de nous raccorder..
De plus, FT se montre des plus arrogant avec nous...
1) quand on leur écrit il te réponde :"dommage pour vous, on ne peux rien y faire" et t'envoie un prospectus sur l'adsl et ma ligne tv"!!!
2) nous avons eu une réunion le 4 février avec plus de 100 internautes et une dizaines de journalistes, FT n'était pas présent pour cause d'agenda!!! (il n'avait été averti que 3 mois avant...!!!!!!)
3)officiellment notre village est raccordé à 99,8 % or, la moitié surfent à 56k!!!!!
Nous avons toutes les raisons de croire que FT nous embobine....
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Je comprend bien ton problème, mais, tu écris:

FT refuse le prolongement des fibres optiques et autres cables qui autoriseraient 9T ou Tiscali de nous raccorder..

Hors on parle de libre concurrence, c'est comme si tu demandais à Carrefour de construire des bâtiments pour que Leclerc s'installe, c'est complètement incohérent d'un point de vue financier, et comme le service public n'existe plus...
0

Un petit truc rigolo...
Un 300 mètres de chez moi (qui n'ai pas l'ADSL) il y a ce truc : le supercalculateur téraflops (1 milliards d'opérations à la seconde) européen, soit la seconde unité centrale la plus rapide de la Terre...
Elle fonctionne au 70 mégas...
Elle va être installé dans mon village...
FT a affirmé qu'il n'y avait pas de soucis..
Super bizarre, non?
pour plus d'info : taper "teratec" dans un moteur de recherche....
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 725

bonjour

"c'est comme si tu demandais à Carrefour de construire des bâtiments pour que Leclerc s'installe"

Non pas du tout, c'est pas un bon argument car FT fait payer 13€/mois
pour te fournir un raccordement et ce n'ai que le trafic qui est libre.

Leclerc et le autres ne se sont souvent installés qu'en payant l'aménagement de desserte en améliorant l'infrastructure pour la collectivité et faciliter la venue des clients.

FT a l'obligation de fournir les lignes car il touche l'abonnement qui est destiné à cela.

Pendant longtemps ils ont même reversé à l'état une partie substantielle du trop perçu !

Ils augmentent l'abonnement qui sera prélevé de façon identique à tous les revenus et même les plus modestes et ils refusent d'aménager le tissu rural parce que ce ne serait pas rentable !

et comme Breton est un pote à JC il aura raison... c'est lamentable !

0
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   209

Non pas du tout, c'est pas un bon argument car FT fait payer 13€/mois

et les "dégroupés" ne payent pas d'abonnements !

ton argument n'est pas bon non plus, l'abonnement c'est pour l'entretien du réseau

certains "alternatifs" ont investis dans des réseaux de fibres optiques pour le transport des données de leurs clients

pourquoi ne vont-ils pas jusqu'au bout en raccordant les abonnés directement ...

parce que ce n'est pas rentable !

c'est bien beau de hurler qu'ils veulent une concurence, mais quand elle est proposée mais que l'investissement est lourd et peu rentable il n'y a plus personne

il y a eu l'an dernier un appel d'offre pour les cabines téléphoniques, installation et entretien ...

quel opérateur a répondu ?

ne cherchez pas trop longtemps ... personne !
0

bonjour

les "dégroupés" ne payent pas d'abonnements !

et si !

ils payent car le "dégroupeur" reverse à FT 13€

moins une remise consentie et contestée par FT : affaire en cours

0

Sache que tous les opérateur téléphoniques ont le droit de poser leur propre infrastructure, il n'y a pas QUE FT qui puisse le faire. De plus FT est OBLIGER de "louer" pour des sommes modique les infrastrucutures existantes aux autres pour faciliter leur implantation. Donc faut quand même pas rêver, ils ne vont pas mettre en place des installations qui coutent la peau des fesses pour que les autres en profite surtout si ce n'est pas rentable.
Les opérateurs ont le DEVOIR de donner l'accès au telephone à tous mais pas l'ADSL.
Les autres opérateurs sont tout aussi coupable que FT de vous refuser l'ADSL.
Et pour en revenir à la comparaison avec "carrefour", cela ne viendrais à personne l'idée d'obliger "carrefour" à construire un supermarcher pour 300 personnes !
0
nouknouk

En grande partie d'accord avec le post précédent :

Remettons les choses au point :

- non l'abonnement à la ligne fixe ne te donne pas le droit d'avoir l'ADSL. Tu payes 13€ pour pouvoir téléphoner avec ton téléphone fixe. point barre. Les 13€en question sont censés couvrir les frais d'entretien du réseau téléphonique et en aucun cas de payer un quelconque déploiement de l'ADSL.

- oui, tous les FAI sont coupables, au même titre que FT de ne pas proposer l'ADSL dans les zones non rentables. Pourquoi se focaliser sur FT qui est une companie privée comme les autres.

- non, c'est pas parce que le réseau téléphonique a été initialement finncé par l'Etat qu'il faudrait que FT doive tout aux contribuables ad eternam. Sauf erreur de ma part, FT a plus fais gagner de l'argent à l'Etat qu'elle ne lui en a fait perdre du fait des investissements massifs opérés pour le déploiement de la téléphonie.

- non, dire que FT s'oppose au déploiement de l'ADSL par la concurrence n'est pas correct. Pourquoi les opérateurs alternatifs ne posent-ils pas eux même leurs petits DSLAM dans les bâtiments qu'ils auront eux même construit ?

- enfin, oui je travaille pour FT (branche R&D plus précisément) mais ça ne m'empêche pas de garder (en tout cas c'est ce que je crois) une vision relativement objective des choses ... et d'être abonné chez Free ;-)
0
Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   844

Merci pour ces eclaircissement Nouknouk !!!

C'est bien de le préciser !!!

Petite question, penses tu que FT fera en sorte de désservir-un jour- les zones non rentables...?

0
PierreLeVieux Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Eh oui, tout se privatise, et c'est pas fini, les amis. d'autres surprises vous attendent dans ce qui vous semblent être "les services publics". Et à coté le Pb de l'ADSL vous semblera une rigolade, une billevesée, un divertissement ! Il ne vous restera qu'une seule arme pour vous défendre (si l'on peut utiliser ce mot) : la carte d'électeur. Et l'actuel pouvoir politique est entrain de se rendre compte que nombre de français vont utiliser prochainement leur carte pour montrer leurs mécontentements même si ces mécontentements n'ont STRICTEMENT rien à voir avec le referendum sur la constitution européenne. Comment ferez vous quand l'enseignement va être privatisé ? Et les services de santé ? Savez vous que la poste ne distribuera plus le courrier si votre village est trop loin du centre de tri ? Et d'ailleurs pourquoi l'ADSL, puisque vous n'aurez plus guère de courant( privatisation d'EDF), vous les habitants des douars paumés du Cantal ou de la Charente ou de la Lozère. Enfin, avec les économies sur l'ADSL, vous pourrez vous payez un petit groupe electrogène pour regardez la télé ! Bon courage à tous.
0
Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   844 > PierreLeVieux Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un coup de Gueule?

0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Assez d'accord avec Nouknouk et phery
C'est Ft qui a construit les réseaux téléphoniques, qui a mis énormément d'argent là dessus. Maintenant pour avoir quelqu'un de ma famille qui bosse chez FT, je pense qu'à l'heure actuelle FT se comporte comme une entreprise privée, que la dégradation des services se fait de plus en plus sentir et que je pense qu'elle ne desservira pas les zones peu rentables :)
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

"zones peu rentables", je peux te dire que des zones pas rentable qui vont être -ou qui sont- équipées par france télécom il y en a. Des trous pommés de centre bretagne, ou y'a pas plus de 150 lignes sur le nra... Enfin c'est vrai que le maillage adsl de france télécom est assez dense en bretagne (je parle pas de free a qui la bretagne se resume a rennes), le dégroupage (hormis free) est relativement présent (cegetel depuis longtemps et maintenant neuf tel.).
0
moon42

Tout a fait d'accord avec le discours de Nounouk.
J'ai 53 ans , j'ai bossé 32 ans comme technicien a France telecom et aujourd'hui je suis vendeur sur une plate forme telephonique avec un casque sur les oreilles de 12h a 20h30 . Pour avoir suivi et m'etre formé depuis 30 ans a toutes les nouvelles technologie , pour avoir changé de metier 5 fois en dix ans , laisser France telecom agir en entreprise privé , son personnel en ayant deja trop souffert . Je conseille a ceux qui ont un instant de lire le bouquin : La Machine A Broyer , qui relate des manipulations , des harcelements moraux etc dont le personnel souffre a FT . Moi et tout mes collegues nous retrouvont dans cette description horrible .
Pour moi les autres operateurs ne sont des concurents que s'ils cree leur propre reseau .
Savez vous combien il y de salaries chez TELE2 et combien chez FT ?
Quel est le vrai role de l'ART ? On me fera pas croire que ces personnes decideuses n'ont pas quelques interets dans quelques multinationales que je ne citerai pas .
Savez vous combien de milliards de francs l'etat pompait dans les année 80 a FT pour le budget de l'etat ?
Alors arretons de nous prendre le chou , moi je vois quotidiennement la realite d'une entreprise ou le personnel est au bord du chaos et dont les tarrifs sont les meme pour tout un chacun qu'il soit a paris ou en lozere. Bien sur l'ADSL n'est pas installé partout mais ca viendra .
Au fait est ce que TELE2 propose encore de l'ADSL sans degroupage ? Et bien NON et c'est pas les seuls . Pourquoi c'est gens la ne se sont ils pas porté volontaire pour le service universel ?
Je suis un peu enervé mais je viens de recevoir la plainte de 3 personnes agés d'un immeuble qui ont été abusé ( depreselectionnés ) par des vendeurs peu scrupuleux d'un concurrent que je ne citerai pas . Et CA c'est monnaie courante tout les jours .
0
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

ça ne change rien,
mais j'ai été aussi déprésélectionné il y a peu par FT , coût: 85 euros en un mois et demi (et encore c'est moi qui m'en suis aperçu par hasard).
ils ont reconnu "l'erreur" mais , vu leur méthode, ça ne pouvait pas faire autrement:
pour repasser d'une ligne numérique à une ligne analogique , ils arrêtent l' abonnement pour en faire un nouveau.
au niveau administratif, ça tue tout !
Pour tout le reste, tu as raison, je soutiens le (faible) combat des salariés de FT qui en ont subit de sévères ces dernières années.
c'est à l'image de ce que sera la première décénie du 21ème siècle.
reste à eux de faire comprendre cela à leurs clients.
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

France telecom a du personnel compétant c'est certain, cependant lors de la collaboration avec d'autres opérateurs il font d'énormes efforts pour trouver des incapables avec lesquels il est impossibles de travailler (Vive les points de peering avec ft et vive opentransit...)
En exploitant des malgaches sur leurs navires cabliers sous pavillon des kergelens pour que ça coute moins chers, en mettant des incapables chroniques aux postes de relations avec les autres professionnels du secteurs il faut pas s'étonner que l'on ne les aime pas... Quand on voit les solutions professionnelles proposées par cégétel, le chois n'est meme plus a faire...
Elle est belle l'égalité de france télécom, quand tu verras des lignes atteignant 90db d'atténuation a paris et un déploiement de solutions adsl2+ dans la lozère...
Vive le service publique...
Professionnels de france :
pour la poste => allez voir chez ups
pour FT => allez voir chez cégétel ou chez colt
C'est moins cher et c'est mieux...
0
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   209

c'est pas un peu gratuit comme affirmation !
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51 > Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

nan pas du tout ; c'est du vécu (plutôt du supporté)...
0
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   209 > Gordius Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

tu fais une généralisation d'un cas particulier
0

Des boites déçues par ups et par cégétel il y en a moins en proportion que des boites deçues par france telecom ou la poste. Les tarifs pour les liaisons longues distances et internationales de france telecom sont prohibitifs, on ne peut nier une certaine qualité de service mais payée au prix fort. Pour la généralisation, tu peux demander aux services techniques de free quand ces ****** de france telecom les ont rendu responsable de la saturation de leur peering, alors que c'était le contraire que c'était donc france telecom et ses clients qui saturait le peering...
0

Le france télécom d'aujoud'hui n'est plus rien par rapport à ce qu'il était (au niveau service, au niveau tarif, c'est un autre débat).
pour la poste, c'est en train d'évoluer dans le même sens, et personne, surtout en zones rurales n' y gagnera.
0
moon42

brupula

Si je suis intervenu sur ce forum que je suis passivement depuis un certain temps c'est justement comme tu dis ' c'est à l'image de ce que sera la première décénie du 21ème siècle.
reste à eux de faire comprendre cela à leurs clients. 'a vous qui etes ou etiez clients a FT.
Pour la depreselection abusive , je ne dis pas que c'est faux mais comment cela peut il se passer ?
France telecom ne demarche JAMAIS a domicile et pour depreselectionner quelqu'un il faut imperativement la signature du titulaire de la ligne . C'est malheureusement mon boulot actuellemnt de faire de la reconquete de client ( comme je l'ai dit apres de la commutation electromecanique , de la commutation electronique ,dix ans d'informatique et administration de serveurs UNIX , puis routage de LL au service reseau , tant de metiers qui n'ont absolument rien a voir les uns avec les autres . 32 ans de technicien sans aucune promotion )
Et donc pour faire revenir un client chez nous on lui envoie un coupon de dépreselection et ON NE FAIT RIEN si l'on a pas sa signature .
0

Sans signature, il y a aussi les "erreurs".
terme officiellement reconnu au 3614.
0

Où je bosse, je vois vraiment pas comment on pourrait (re)venir chez france telecom... Par contre je sais pas si france telecom reçoit beaucoup de commande de ligne louée maintenant...
0