Copie d'une partition

Galaad -  
 Galaad -
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster sur le bon forum puisque mon problème touche plusieurs secteurs...

J'ai un problème avec une partition de mon disque dur principal. Sur cette partition, il n'y a rien d'important. J'aimerais la formater mais il y a des secteurs défectueux. Je me suis un peu renseigné et il semble que je devrais faire un formatage de bas niveau. L'embêtant, c'est que ce formatage va supprimer les deux partitions de mon disque dur et sur l'autre partition, il y a windows ainsi que pas mal de programmes installés.
Cela m'embêterait très fort de devoir tout réinstaller après le formatage.
Est-il possible de créer une copie de cette partition (une image) que je mettrais sur un autre disque dur et que je pourrais directement installer une fois le formatage de bas niveau fini ?
Est-ce que windows vista peut le faire ?
J'ai entendu parlé du programme ghost, est-ce qu'il m'aiderait ?

Merci d'avance !
Bonne journée !
A voir également:

2 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

oui, ghost pourrait te faire une sauvegarde de ta partition...
ceci dit, je ne suis pas convaincu qu'un formatage de bas niveau t'avance a quoi que ce soit: ca va pas remettre en état les secteurs déffecteux, et dans tout les cas, après le formatage, il faudra refaire un test d'intégrité du disque pour rechercher les secteurs défectueux.

je te conseillerai de faire un formatage rapide de la partition en question, et de faire le etst d'intégrité ensuite..

sinon, tu peux aussi supprimer la partition dans le gestionnaire de disques de windows, et la recréer, en faisant le test des secteurs défectueux.. ca évitera de manipuler ghost
0
Galaad

J'ai déjà essayé plusieurs fois le formatage rapide mais windows me donne un message d'erreur disant qu'il n'a pas réussi à formater ce disque.
Est-ce que c'est possible de ne pas toucher à la partition qui contient windows ?
Si oui, cela m'arrangerait encore plus !
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Afin de t'aider convenablement, j'ai quelques questions :

Est ce que c'est un portable ou bien fixe ?
Est ce que tu as le DVD d'installation de Vista (pas celui de Recovery délivré avec les PC de marque) ?

@ +
0
Galaad

C'est un fixe et oui j'ai le dvd d'installation de windows.
J'ai essayer de formater cette partition un peu foireuse par le dvd de windows au lancement mais cela ne marche pas mieux.
J'ai également essayer de la formater par l'invite de commande en tapant format d: mais à la fin, il m'écrit qu'il est impossible d'écrire et puis échec de formatage.
J'ai vu sur des forum que certains conseillaient de faire un checkdisk. Mais quand je tape chkdsk d: /F, il me dit que le format est RAW et non NTFS.
C'est pourquoi j'ai pensé à un formatage de bas niveau...
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > Galaad

je te conseille donc de supprimer la partition, et de la recéer, grace a un utilitaire de partitionnement, ou a défaut tu peux utiliser celui de windows (click droit sur poste de travail -> gérer -> stockage-> gestiond es disques locaux)
0
Galaad > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Ok je vais essayer ça quand je retournerai chez moi !
Merci pour l'aide !
Est-ce que cela affectera ce qui se trouve sur l'autre partition de ce disque dur ?
0
Utilisateur anonyme > Galaad

Alors voilà cette astuce : Créer une image complète du système

Seulement, il est préférable de brancher le second disque dur à l'intérieur du PC (pas en USB) pendant la restauration (en USB ça risque de ne pas marcher). Ou bien de graver l'image sur DVD (le nombre de DVD dépend de la taille à sauvegarder).

Autres solutions sont proposées ici : Création d'image Système (Ghost)

@ +
0