Linux

Fermé
Ojosan Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 - 4 mai 2009 à 11:26
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 4 mai 2009 à 14:28
Bonjour à tous!...

Voilà, je me décide a m'initier à Linux. En prennant rendez vous pour divers formations. L'ennuie c'est que je n'arrive toujours pas a distinguer la difference entre Unix, Linux, Ubuntu, et autre pour moi il s'agit tous de systemes d'exploitations.. je ne comprends pas très bein pourriez vous en quelques mots simple me l'expliquer.

Mrci d'avnce de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
4 mai 2009 à 14:28
Yop,

voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisire votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg



Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10


Mandriva

- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora

- Installation Fedora 10


Tutoriaux vidéo :


- Mandriva One 2009 en 3 parties



C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.


Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
1
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
4 mai 2009 à 11:35
Bonjour,
En fait si tu veux, Windows est un système d'exploitation,
Et les diverses versions du système d'exploitation de Windows c'est:

- Windows 2000
- Windows XP
- Windows Vista
- Windows 7
- etc, etc.

Avec linux c'est pareil, linux est le système d'exploitation, et les diverses versions sont:

- Ubuntu,
- Unix
- etc etc (je les connais pas tous, pas encore)

Tu comprends?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
4 mai 2009 à 13:22
Euh... non, ce n'est pas du tout une question de version...

A la base, tu as Unix. Unix est un système d'exploitation qui date de la fin des années 60. De ce système sont nés 3 autres systèmes : Linux, BSD et Mac OSX.

Linux est un noyau développé en 1991 par Linus Torvalds. Ce noyau est développé de façon libre et les sources en sont distribuées. Très rapidement, le projet Linux fusionne avec le projet GNU (Gnu is Not Unix !) de Richard Stallman qui est en fait un système qui se veut être libre (selon les termes de la licence GNU/GPL). Les sources de GNU/Linux étant accessibles, modifiables et redistribuables, plusieurs systèmes basés sur ce principe ont vu le jour, c'est ce que l'on appelle les distributions et il en existe plusieurs centaines, puisque tout le monde peut, dans l'absolu, créer sa propre distribution en adaptant le noyau Linux et les outils GNU à ses besoins.

Il existe quelques grandes familles de distributions :
- Les Debian-based. Comme leur nom l'indique, elles sont basées sur la distribution Debian qui est une des références du monde libre. Elles utilisent un système de paquets en .deb et embarquent généralement le gestionnaire de paquets "apt-get". Les Debian-based sont : Debian (!!), Ubuntu, Kubuntu (et les autres *buntu), Knoppix, etc.
- Les distributions basées sur Red-hat. Elles utilisent des paquetages en .rpm (Red-hat Packet Manager) et utilisent différents outils de gestion comme yum, urpmi, etc. Il s'agit de Red-hat (maintenant pour les professionnels), Fedora (la version grand public de Red-Hat), Mandriva (projet initialement franchouillard !), Caldera, PCLinuxOS, etc.
- Les distributions basées sur Slackware (Slax, Zenwalk, Suse, etc.) utilisent le format .lzm (anciennement .mo) ou .tgz (format natif de Slackware). Souvent, c'est l'utilitaire yast qui gère les paquets.
- Les distributions sources (comme Gentoo, ArchLinux et leurs dérivés) n'utilisent pas, de base, un système de paquets mais compilent les codes sources des applications pour mieux les adapter à la configuration qui les accueille.

Cordialement,

Franz.

P.S. : A mes petits camarades qui, comme moi, sont des intégristes Linuxiens, je suis conscient que ma présentation est un peu "grossière" mais elle ne se veut ni exhaustive ni parfaite, il s'agit là d'une simple vulgarisation de l'histoire de GNU/Linux à l'intention des néophytes ;)
0
Ojosan Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009
4 mai 2009 à 11:36
effectivement comme ca c est bcp plus clair !!! un grand merci a toi!
0
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
4 mai 2009 à 12:12
De rien! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zegai Messages postés 1257 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
4 mai 2009 à 13:28
@Franzux: Arf, autant pour moi... On m'avait dit que c'était différentes versions, du coup j'ai toujours cru ça!
Je me coucherai moins bête ce soir!
0