Tabulations sous unix

Fermé
jeanpierre - 11 janv. 2005 à 15:31
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 11 janv. 2005 à 17:12
Bonjour,

comment fait-on pour qu'une machine unix reconnaisse les tabulation en exécutant certaines commandes?

Merci

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
11 janv. 2005 à 15:52
Salut,

Tu peux préciser ta question s'il te plaît !
Parce que là, du moins pour moi, c'est un peu vague :-/

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
Merci d'avoir répondu

comment activer l'auto-terminaison des noms à la 'Unix' .

exemple: j'ai un répértoire /test.

j'aimerais activer la terminaison de telle sorte que quand je fais :
cd /t
j'aurais cd /test .

j'aurais pas à saisir le nom complet du répertoire
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
11 janv. 2005 à 16:12
Re-

Bon cela s'appelle la "complétion" (je sais c'est pas beau mais on s'y fait ;-)) ).
Alors là tu me pose une colle parce que je croyais que c'était automatique sous les systèmes Unix.
Peut être cela a-t-il à voir avec les shells alors ?
Sous quel système tournes-tu ?

Z'@+...che.
0
je tourne sous AIX, Solaris et TRU64.

Merci
0
11 janv. 2005 à 16:27
Après une petite recherche rapide il semblerait que AIX utilise le "kornshell" et que la (les) touche(s) de complétion soient :
ESC  \ 
La touche "échappe" suivie d'un "back-slash" :
Un nom de fichier peut être complété automatiquement (touche back-slash après ESC). En cas d'ambiguïté, la complétion automatique peut être lancée avec ou sans affichage des différents choix possibles (touche = après ESC).
http://sic.epfl.ch/SA/publications/FI94/4-94-page3.html

;-))

Z'@+...che.
0
Merci
ca marche sous AIX.
je vais chercher sous Solaris car la même combinaison ne marche pas sur cet environnement
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > jeanpierre
11 janv. 2005 à 17:12
De rien ;-)

Mais comme je le laissais sous entendre dans mon premier post, je crois que c'est en partie dû au shell utilisé :
11.4 Comment ach`evement automatique des commandes/fichiers/r'epertoires ?

- Le shell bash le fait par d'efaut. - On peut utiliser le shell tcsh (Tenex C-shell) installe sur certaines machines. Pour cela, mettre dans sont .profile les lignes suivantes :
# chemins d'acces aux commandes du systeme export PATH=$PATH:/usr/local/bin:.
# le shell avec completion export SHELL=/usr/local/bin/tcsh
# on le lance automatiquement /usr/local/bin/tcsh Pour avoir avec le prompt l'heure et le repertoire courant, mettre dans son .tcshrc les lignes suivantes :
# reglage de l'invite de commandes set prompt "%P %~ ? "
# ou si on veut le nom de la machine
# set prompt "%P @ %m %~ ? "
Pour le reste, voir le manuel Unix, mais c'est tout pareil qu'un C-Shell.

http://tinyurl.com/3pwwd

Z'@+...che.
0