Bonjour,
j 'ai un mini projet en C++(jeu).
j 'ai fait une matrice de pions , ces pions peuvent etre un" joueur" ," tireur" , " bouffeur" ou ".".
sachant j ai declaré une classe mere pions et des filles" joueur", "bouffer " et "tireur", chaque pion posséde comme caractéristiques:
* état mort ou vivant,
*coordonnées X, Y cad position dans la matrice
*deplacement spécifique pour chaque type de pion
pour le tireur , il doit chercher dans sa ligne ou sa colonne à distance 3 cases et il élimine juste les joueurs.
comment je dois faire pour tester l'existance d'un joueur dans une case pour que je puisse changé l' état de ce joueur?
merci de m'aider
voici mon mail meryem_online@yahoo.fr
Je pige pas bien: tu veux détecter, par exemple, qu'une case contient un tireur et tu veux ensuite transformer ce tireur en joueur ?
Ai-je bien compris ?
Ok, je préfère ça.
Donc c'est simple; pour savoir s'il y a quelqu'un dans une case, il suffit de tester si le pointeur (de type classe mère) contenu dans cette case n'est pas NULL (valeur qui a servi à initialiser la matrice). Par contre, il va falloir rajouter dans la classe mère un 'int type' qui dira s'il s'agit d'un joueur, d'un tireur (qui doit être aussi un joueur ?), d'un bouffer ou d'un bouffeur; ensuite on peut faire un cast pour lire ou modifier les paramètres spécifiques à la classe (sinon à quoi cela sert-il d'avoir plusieurs classes fillles ?).
D'autres solutions sont peut-être possibles. On peut probablement mettre en oeuvre le polymorphisme.
Un détail: A quoi servent les coordonnées X et Y puisque tu utilises une matrice de pions ?
Bon courage.
merci
Donc c'est simple; pour savoir s'il y a quelqu'un dans une case, il suffit de tester si le pointeur (de type classe mère) contenu dans cette case n'est pas NULL (valeur qui a servi à initialiser la matrice). Par contre, il va falloir rajouter dans la classe mère un 'int type' qui dira s'il s'agit d'un joueur, d'un tireur (qui doit être aussi un joueur ?), d'un bouffer ou d'un bouffeur; ensuite on peut faire un cast pour lire ou modifier les paramètres spécifiques à la classe (sinon à quoi cela sert-il d'avoir plusieurs classes fillles ?).
D'autres solutions sont peut-être possibles. On peut probablement mettre en oeuvre le polymorphisme.
Un détail: A quoi servent les coordonnées X et Y puisque tu utilises une matrice de pions ?
Bon courage.