FTP et Unix

Fermé
doudou - 10 janv. 2005 à 15:11
 doudou - 12 janv. 2005 à 09:57
Bonjour,

je travaille actuellement sur 3 plates-formes Unix (Aix, Solaris et Tru64). Notre objectif est d'avoir toutes les traces de la commande ftp sur ces serveurs.
Actuellement avec les logs, on arrive à avoir certaines traces telles que le login de l'utilisateur, la date, l'heure de connexion son adresse IP etc.
Mais on a pas l'information relative aux fichiers qui ont été transférés ou recupérés sur le serveur.

Ainsi, j'aimerais savoir si vous avez une solution qui nous permettra d'avoir les traces des fichiers transférés par ftp sur ces trois environnements (Aix, Solaris et Tru64).



Je vous remercie de votre compréhension.





Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
10 janv. 2005 à 15:15
je ne connais pas ces systèmes mais, je demande quand même à tout hasard parce que ça me paraît curieux: avec quel serveur ftp?
A moins que tous les systèmes unix viennent avec le même serveur ftp mais j'imagine que rien n'est jamais systématique... ?

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
salut,

merci d'avoir pris en considération ma question.

Au fait, j'ai regardé tous les logs suite à un transfert de fichier par ftp. dans ces logs, j'ai le login, la date l'heure , la commande qui a été exécutée , l'adresse Ip etc . Mais en auccun cas, les logs indiquent que tel fichier a été déposé ou récupé sur la machine cible. l'objectif c'était d'avoir le nom du fichier et son emplacement d'origine.
Si tu sais comment recuperer ces informations, n'hésite pas à me signaler quelque soit l'O.S quit u connais.

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2005 à 15:45
bah écoute, avec une slackware 9.0, serveur proftpd, le proftpd.conf contient
SystemLog                       /var/log/proftpd.log
TransferLog                     /var/log/xferlog


et en toute logique, TransferLog contient... le log des tranferts. Et effectivement c'est le cas.

mais si tu utilises un autre serveur, c'est peut-être différent, c'est pour ça que je te demandais quel était ton serveur

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
j'avais vérifié l'absence du fichier transfert_log. le serveur est un ftpd.
dans le fichier /etc/syslog.conf on a:

*.debug /var/adm/messages

ainsi, les messages sont visibles dans le fichier messages. Mais cecui-ci indique toutes les traces sauf le nom et l'emplacement des fichiers transférés.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2005 à 16:26
bah écoute, à tout hasard rajoute une ligne
ftp.* /var/adm/messages

et fais un pkill -HUP syslogd (ou un kill -HUP avec le pid enfin tu vois quoi)

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
j'ai essayé avec ftp.* /var/adm/message mais la résultat est le même, pas de changement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 janv. 2005 à 17:55
bon je viens de trouver (facilement :/ ) un document (passionnant) sur la configuration d'un serveur ftp sous Solaris

j'y lis entre autres que le fichier de configuration ftpaccess contient -parmi beaucoup d'autres- les lignes:

# On piste l'activite des comptes reels et les transferts des anonymes
# (consulter /var/adm/xferlog)
log commands real
log transfers anonymous,real inbound,outbound

le document est ici:
http://ariane.mpl.ird.fr/textes/ftp/ftpdoc.htm

une recherche dans google de "man ftpd" francais renvoie ce document en second lien proposé.
cette page semble très complète (rien qu'en une lecture en diagonale j'y ai déjà appris beaucoup de choses)

à l'évidence c'est ce fichier ftpaccess qui contient la configuration des logs

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
merci,
je vais regarder ça.
0