Commande DOS + IP
chamicki
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'utilise des commande Dos pour récuperer la config IP de mon ordi grâce à :
netsh -c interface dump > c:\configordi.txt
ensuite j'écris l'ip le masque dont j'ai besoin comme ceci :
netsh interface ip set address name="Connexion au r‚seau local" source=static addr=10.250.250.251 mask=255.255.255.0
Or, mon programme étant destiné a plusieurs personnes j'aimerai savoir si il serai possible de récupérer dans une variable le nom du réseau local actif et mettre cette variable à la place de "Connexion au r‚seau local" comme cela mon .bat marcherai sur tout les ordinateurs.
Est-ce que quelqu'un sais faire cela ???
Merci d'avance
Chamicki
J'utilise des commande Dos pour récuperer la config IP de mon ordi grâce à :
netsh -c interface dump > c:\configordi.txt
ensuite j'écris l'ip le masque dont j'ai besoin comme ceci :
netsh interface ip set address name="Connexion au r‚seau local" source=static addr=10.250.250.251 mask=255.255.255.0
Or, mon programme étant destiné a plusieurs personnes j'aimerai savoir si il serai possible de récupérer dans une variable le nom du réseau local actif et mettre cette variable à la place de "Connexion au r‚seau local" comme cela mon .bat marcherai sur tout les ordinateurs.
Est-ce que quelqu'un sais faire cela ???
Merci d'avance
Chamicki
A voir également:
- Commande dos ip
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Invite de commande - Guide
- Télévision ip - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Commande terminal mac - Guide
21 réponses
Un sujet qui m'intéresse =) j'ai également fais des fichiers bat car j'ai des config différentes avec mon portable.
En cherchant bien je suis remonté jusqu'à windows 98 qui utilise le nom "Connexion au réseau local". Donc en théorie ça marche partout !
Mais si tu veux faire un truc générique c'est à dire pour plusieurs utilisateurs, et si un utilisateur a 2 cartes en Ethernet et 1 en wifi comment savoir sur quelle interface il faut entrer les IP ? car Connexion au réseau local est pour la carte Ethernet 1, Connexion au réseau local 2 pour la deuxième etc... Là c'est plutot un logiciel qu'il faut créer et donc pas un .bat !
Pour ma part j'ai laissé tombé et j'ai fait un zip avec 2 bat et un lisez-moi disant qu'il faut renommer l'interface à configurer en "aConfigurer" au lieu de Connexion au réseau local.
Le 1er bat configure l'interface "aConfigurer" et l'autre qui réinitialise le nom de l'interface (donc la remet en "Connexion au réseau local").
En cherchant bien je suis remonté jusqu'à windows 98 qui utilise le nom "Connexion au réseau local". Donc en théorie ça marche partout !
Mais si tu veux faire un truc générique c'est à dire pour plusieurs utilisateurs, et si un utilisateur a 2 cartes en Ethernet et 1 en wifi comment savoir sur quelle interface il faut entrer les IP ? car Connexion au réseau local est pour la carte Ethernet 1, Connexion au réseau local 2 pour la deuxième etc... Là c'est plutot un logiciel qu'il faut créer et donc pas un .bat !
Pour ma part j'ai laissé tombé et j'ai fait un zip avec 2 bat et un lisez-moi disant qu'il faut renommer l'interface à configurer en "aConfigurer" au lieu de Connexion au réseau local.
Le 1er bat configure l'interface "aConfigurer" et l'autre qui réinitialise le nom de l'interface (donc la remet en "Connexion au réseau local").
essaye ça
$ type aa.bat
@echo off
for /F "tokens=3,* " %%I in ('netsh interface ip show config^|findstr Configuration') do ( set nom=
%~J)
echo %nom%
$ aa
Connexion au réseau local 3
$ type aa.bat
@echo off
for /F "tokens=3,* " %%I in ('netsh interface ip show config^|findstr Configuration') do ( set nom=
%~J)
echo %nom%
$ aa
Connexion au réseau local 3
qu'entends tu par connexion active ? su mon PC j'ai deux cartes Ethernet et 1 Wifi et 1 virtuel, les 4 sont actives...
hello
tu cherches la commande qui retourne "Connexion au r‚seau local" ou comment placer "Connexion au r‚seau local" damns une variable?
tu cherches la commande qui retourne "Connexion au r‚seau local" ou comment placer "Connexion au r‚seau local" damns une variable?
En fait je branche mon câble réseau et je veut savoir le nom de la connexion sur lequel il est branché. Sur cetains ordi c'est "connexion au réseau local" sur d'autre "connexion au réseau local 2" ou j'ai encore des exemple ou elle porte le nom du constructeur comme "Belkin" par exemple.
Avez-vous compris ?
Avez-vous compris ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dubcek si t'avais les deux ça serait cool ^^
j'ai trouvé netsh diag show adapter pour afficher les cartes réseaux
j'ai trouvé netsh diag show adapter pour afficher les cartes réseaux
Essaye avec :
netsh interface ip show configSource : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc738592(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
Justement c'est ça qui est limite impossible, comment peut tu savoir sur quelle interface il veut configurer ? il faut lui demander avant à moins d'être devin ?
Donc dans l'exemple où je lui demande de renommer c'est le seul truc que j'ai pu trouver. Après ça relève de la programmation, détecter sur quelle interface le câble est branché et encore imaginons qu'il a deux câbles de branché...
Il faut faire une interface graphique que laquelle on lui demande de cliquer sur l'interface qu'il veut configurer et là peut-être c'est plus simple...
Donc dans l'exemple où je lui demande de renommer c'est le seul truc que j'ai pu trouver. Après ça relève de la programmation, détecter sur quelle interface le câble est branché et encore imaginons qu'il a deux câbles de branché...
Il faut faire une interface graphique que laquelle on lui demande de cliquer sur l'interface qu'il veut configurer et là peut-être c'est plus simple...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2047032 faire une attente sous dos batch
Commentaire numero 6 ou 17 au choix ^^
Pour créer facilement des batch tu peux essayer PowerBatch ^^
Commentaire numero 6 ou 17 au choix ^^
Pour créer facilement des batch tu peux essayer PowerBatch ^^
je demandais
Que retourne
for /F "tokens=3*" %I in ('ipconfig^|findstr Ethernet') do ( echo %I %J)
parce que chez moi, elle retourne 2 lignes
essayer
for /F "tokens=2*" %I in ('ipconfig^|findstr Ethernet') do ( set nom=%J)
echo %nom%
Que retourne
for /F "tokens=3*" %I in ('ipconfig^|findstr Ethernet') do ( echo %I %J)
parce que chez moi, elle retourne 2 lignes
essayer
for /F "tokens=2*" %I in ('ipconfig^|findstr Ethernet') do ( set nom=%J)
echo %nom%
Si je crée un bat ça ne fait rien ! il me dit J) inattendue
Par contre si je colle directement, ça me retourne :
C:\Documents and Settings\titi\Bureau>for /F "tokens=2*" %I in ('ipconfig^|findstr Ethernet') do ( set nom=%J)
) Documents and Settings\titi\Bureau>(set nom=Connexion au rÚseau local:
C:\Documents and Settings\titi\Bureau>echo %nom%
Connexion au rÚseau local:
bon je ne serais pas là de la soirée ! je vous lis demain =)
Par contre si je colle directement, ça me retourne :
C:\Documents and Settings\titi\Bureau>for /F "tokens=2*" %I in ('ipconfig^|findstr Ethernet') do ( set nom=%J)
) Documents and Settings\titi\Bureau>(set nom=Connexion au rÚseau local:
C:\Documents and Settings\titi\Bureau>echo %nom%
bon je ne serais pas là de la soirée ! je vous lis demain =)
dans un bat, il faut doubler les %
for /F "tokens=2*" %%I in ('ipconfig^|findstr Ethernet') do ( set nom=%%J)
********* fichier bat***********
@echo off
cls
echo %nom%
ping -n 10 127.0.0.1 >nul
le ping sert à faire une pause.
le resultat est :
Fait chier le Ù pourtant j'ai enregistré au format MS-DOS :S
Mais tu y es presque. Je décolle dans 5min !! à demain !
@echo off
cls
echo %nom%
ping -n 10 127.0.0.1 >nul
le ping sert à faire une pause.
le resultat est :
Fait chier le Ù pourtant j'ai enregistré au format MS-DOS :S
Mais tu y es presque. Je décolle dans 5min !! à demain !
cette commande devrait fonctionner, mais il suffit de trouver comment définir le " comme délimiteur de delims,
j'ai essayé \" ^" \\" "" etc
for /F "tokens=2 delims=\"" %%I in ('netsh interface dump ^|findstr address') do ( set nom=%%I)
echo %nom%
j'ai essayé \" ^" \\" "" etc
for /F "tokens=2 delims=\"" %%I in ('netsh interface dump ^|findstr address') do ( set nom=%%I)
echo %nom%
Retour -> " Connexion au réseau local"
Mais pas ma deuxième carte Ethernet qui s'appelle "Connexion au réseau local 2"
Mais pas ma deuxième carte Ethernet qui s'appelle "Connexion au réseau local 2"
nan en fait c'est bon le echo est en dehors de la boucle, donc il m'affiche la dernière carte réseau.
ça me récupère bien les noms de mes cartes réseau. Il faut enlever les "" et faire un petit programme demandant à l'utilisateur de choisir l'interface, genre 1 pour la carte 1, 2 pour la deuxième !
je vais essayé ça =)
ça me récupère bien les noms de mes cartes réseau. Il faut enlever les "" et faire un petit programme demandant à l'utilisateur de choisir l'interface, genre 1 pour la carte 1, 2 pour la deuxième !
je vais essayé ça =)
J'ai fait ça, je ne sais pas comment créer un tableau pour récuperer tous les noms des cartes afin d'identifier avec le chiffre correspondant par exemple :
tableau_de_nom[1] = "Connexion au réseau local"
tableau_de_nom[2] = "Connexion au réseau local"
tableau_de_nom[3] = "Wifi"
Ensuite de demander taper 1 ou 2 ou 3 ... donc là lui montre le résultat et de taper le nom qu'il veut, voilà le batch
@echo off
cls
echo Il existe plusieurs cartes configurables, quelle est celle à configurer ?
echo.
REM set /a cpt="0"
for /F "tokens=3,* " %%I in ('netsh interface ip show config^|findstr Configuration') do ( echo %%J
echo.
)
echo.
set /p nom=Entrez celle que vous le souhaitez AVEC les guillemets :
set /p ip=Entrez l'adresse IP :
set /p masque=Entrez le masque :
set /p passerelle=Entrez la passerelle par défaut :
set /p dns=Entrez l'adresse DNS :
echo.
echo Configuration de votre connexion, cette opération peut prendre plusieurs secondes
echo.
echo Configuration de l'adresse IP
netsh interface ip set address %nom% static %ip% %masque% %passerelle% 1
echo Configuration du serveur DNS
netsh interface ip set dns %nom% static %dns%
echo.
echo Configuration terminée
echo.
echo.
pause
tableau_de_nom[1] = "Connexion au réseau local"
tableau_de_nom[2] = "Connexion au réseau local"
tableau_de_nom[3] = "Wifi"
Ensuite de demander taper 1 ou 2 ou 3 ... donc là lui montre le résultat et de taper le nom qu'il veut, voilà le batch
@echo off
cls
echo Il existe plusieurs cartes configurables, quelle est celle à configurer ?
echo.
REM set /a cpt="0"
for /F "tokens=3,* " %%I in ('netsh interface ip show config^|findstr Configuration') do ( echo %%J
echo.
)
echo.
set /p nom=Entrez celle que vous le souhaitez AVEC les guillemets :
set /p ip=Entrez l'adresse IP :
set /p masque=Entrez le masque :
set /p passerelle=Entrez la passerelle par défaut :
set /p dns=Entrez l'adresse DNS :
echo.
echo Configuration de votre connexion, cette opération peut prendre plusieurs secondes
echo.
echo Configuration de l'adresse IP
netsh interface ip set address %nom% static %ip% %masque% %passerelle% 1
echo Configuration du serveur DNS
netsh interface ip set dns %nom% static %dns%
echo.
echo Configuration terminée
echo.
echo.
pause
Pas si résolu que ça finalement.
Sous Vista ça ne marche pas car le résultat retourné par la commande netsh interface ip show config|findstr Configuration renvoie sous Vista => Configuration pour l'interface « Connexion au réseau local »
Alors que sous 2000, XP et Seven (testé) => Configuration pour l'interface "Connexion au réseau local"
Et donc lorsqu'on essaie de configurer avec mon batch ça ne marche pas à cause des guillemets « »
Allez comprendre pourquoi ils ont remplacé sous Vista et non Seven :S
J'ai essayé d'améliorer le script afin de gérer ces accents (avec les delims etc... mais j'avoue que j'ai du mal car je ne suis pas un expert).
-> j'ai essayé d'inmbriquer des FOR etc... mais nada ! je continu mes recherches !
Avez-vous essayé sous Vista ?
Sous Vista ça ne marche pas car le résultat retourné par la commande netsh interface ip show config|findstr Configuration renvoie sous Vista => Configuration pour l'interface « Connexion au réseau local »
Alors que sous 2000, XP et Seven (testé) => Configuration pour l'interface "Connexion au réseau local"
Et donc lorsqu'on essaie de configurer avec mon batch ça ne marche pas à cause des guillemets « »
Allez comprendre pourquoi ils ont remplacé sous Vista et non Seven :S
J'ai essayé d'améliorer le script afin de gérer ces accents (avec les delims etc... mais j'avoue que j'ai du mal car je ne suis pas un expert).
-> j'ai essayé d'inmbriquer des FOR etc... mais nada ! je continu mes recherches !
Avez-vous essayé sous Vista ?
regarde dans l'aide de la commande for sur Vista voir si il n'y a pas une variable pour supprimer les «, comme %~I pour les " sur XP
@echo off
cls
setlocal enabledelayedexpansion
set chaine="Configuration pour l'interface « Connexion au réseau local »"
for /F "tokens=2 delims=«»" %%a in (%chaine%) do (
set str=%%a
REM --enelve espace à la droite et à gauche--
if "!str:~0,1!"==" " if "!str:~-1!"==" " set str=!str:~1,-1!
)
echo :%str%:
pause
OU encore plus simple un str_replace =>
set new=%chaine:« ="%
set new=%new: »="%
C'est good ^^ merci
Excellent site pour les manipulations sur les chaines etc -> https://www.dostips.com/DtTipsStringOperations.php
cls
setlocal enabledelayedexpansion
set chaine="Configuration pour l'interface « Connexion au réseau local »"
for /F "tokens=2 delims=«»" %%a in (%chaine%) do (
set str=%%a
REM --enelve espace à la droite et à gauche--
if "!str:~0,1!"==" " if "!str:~-1!"==" " set str=!str:~1,-1!
)
echo :%str%:
pause
OU encore plus simple un str_replace =>
set new=%chaine:« ="%
set new=%new: »="%
C'est good ^^ merci
Excellent site pour les manipulations sur les chaines etc -> https://www.dostips.com/DtTipsStringOperations.php
cependant je pense que l'on pourrais récupérer le nom de la connexion active mais je ne sais pas comment.
Ma procédure doit simplifier la modification de l'IP donc je ne veux pas que l'utilisateur est besoin de changer de nom etc car c'est bien trop compliquer pour eux.
Si quelqu'un à une idée ???