(Dés)Installation Grub

antoine_cold Messages postés 12 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

encore un problème de Grub ...

Voilà, j'ai installé il y a quelques jours en dual boot (avec windows XP) ubuntu (9.04).

Sauf que ... j'ai fait une c*nnerie. J'avais au début (croyant que c'était une bonne idée) installé Grub sur la partition contenant windows. Voyant que ça ne fonctionnait pas, je l'ai réinstallé sur la partition d'Ubuntu.

Maintenant, je me retrouve avec grub qui lance normalement ubuntu, par contre, si je sélectionne windows xp, ça me renvoie vers le grub que j'avais installé par erreur sur la partition ...

J'ai donc essayé de désinstaller grub de la partition windows avec le Live CD de Super-grub-disk, mais, impossible ... Alors comment m'y prendre ? (Sachant que je n'ai pas de cd d'install pour windows ...)

J'attends avec impatience (et désespoir) vos réponses avisées ... :)
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme

Salut ;)

"ça me renvoie vers le grub que j'avais installé par erreur sur la partition ... "

et de la si tu sélectionne Windows? ça marche?
0
antoine_cold Messages postés 12 Statut Membre 2

Salut :)

Non, en fait, ça me dirige vers un gros écran noir avec en début de ligne de commande :

grub>

Si j'appuie sur Tab, ça me sort une liste de commande possibles, mais aucune dont je puisse vraiment saisir l'utilité ... :/

J'ai essayé de supprimer le grub inutile par Super Grub Disc, mais vraiment, je bloque ...
0
Utilisateur anonyme

Re,

tiens essayes cette astuce:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15961 super grub disk live cd

Bonne lecture.
0
antoine_cold Messages postés 12 Statut Membre 2

Re :)

En fait, j'ai justement déjà essayé, et moultes fois.
Avec super grub disk, j'arrive juste à supprimer le grub fonctionnel, mais pas celui installé sur la partition windows ... un vrai casse-tête :/

Je vois plus quoi faire sans passer par une ré-install complète :(
0
Utilisateur anonyme

Re ;)

Donne moi la liste de tes partitions stp:

sudo /sbin/fdisk -l

dans le terminal de ta ubuntu (ou dans celui du live cd)

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antoine_cold

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x3a9e5702

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1274 10233373+ 12 Compaq diagnostics
/dev/sda2 * 1275 4079 22531162+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3 4080 7118 24410767+ b W95 FAT32
/dev/sda4 7119 9729 20972857+ 5 Etendue
/dev/sda5 7119 7240 979933+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 7241 9729 19992861 83 Linux

Sda1 correspond aux donnéesprésentes à la sortie de l'usine (j'ai testé leur importance en les supprimant, quelques jours après achat de mon pc :p )
Sda2 = XP ... et le grub mal installé
Sda3 = partition pour stocker mes données
Le reste est dédié à Ubuntu

:)
0
Utilisateur anonyme

Ok,
pour réparer ce grub défectueux qui se trouve sur ta partition windows,on va le réinstaller proprement.

De toute façon c'est cette partition qui est bootable donc pas de soucis,c'est elle qui sera lue en premier.

Depuis un terminal :

sudo grub --batch

root (hd0,5)

setup (hd0,1)

quit

reboot

après redémarrage tu devrais retrouver un grub complet et qui te donne accès a Windows.

si ce n'est pas le cas,on va éditer le menu.lst de ton grub.

Tiens nous au courant ;))
0
antoine_cold

Re :)

Je viens de tester ces quelques lignes de commandes et ait reboté.
Maintenant, quand je sélectionne au démarrage Windows Xp, grub se charge et me renvoie vers la page de choix de l'OS ...
J'ai vérifié vite fait le menu.lst concernant cette partition et rien ne semble clocher ...
0
Utilisateur anonyme

grub se charge et me renvoie vers la page de choix de l'OS ... 

on va éditer le menu.lst

peux tu m'en coller le contenu?

cat /boot/grub/menu.lst | egrep -v '^(#|;|$)'

merci
0
antoine_cold

Voilà le menu.lst :

antoine@antoine-laptop:~$ cat /boot/grub/menu.lst | egrep -v '^(#|;|$)'
default 0
timeout 10
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic
uuid 44201911-39ae-4dd6-87ab-d5f18b710ec5
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=44201911-39ae-4dd6-87ab-d5f18b710ec5 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
quiet
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=44201911-39ae-4dd6-87ab-d5f18b710ec5 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
title Ubuntu 9.04, memtest86+
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
title Other operating systems:
root
title Windows Vista (loader)
rootnoverify (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
title Microsoft Windows XP Professionnel
rootnoverify (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1

PS : Non, c'est moi qui te remercie :)
0
Utilisateur anonyme

édite ton menu.lst

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

comme ceci:(au lignes relatives a Windows XP)

rootnoverify (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1
boot

clique sur enregistrer ensuite redémarres ton pc.

Bonne chance ;)
0
antoine_cold

hm ... ça n'a pas fonctionné :/

Toujours la même chose, je sélectionne windows xp, et ça rebascule vers l'écran de démarrage ...
Comment puis-je vérifier la bonne désinstallation de grub sur sda2 ? J'ai fouillé quelques répertoires windows, mais n'ai rien trouvé ...
0
Utilisateur anonyme > antoine_cold

Je vais fouiller pour la configuration de supergrub disk je te tiens au courant d'ici peu ;)

car apparemment ce grub sur la partition windows pose problème :(
0
Utilisateur anonyme

Alons y,télécharges cette version de supergrub:

http://download.linux-live-cd.org/Super_Grub_Disk/download/binaries/sgd/cdrom/super_grub_disk_0.9783.iso

imprime ce qui suit: (options a suivre depuis supergrub)

choose language & help
français supergrub disk
5 fois enter
windows
syslinux
mettre en surbrillance les chemins: 1 hda sda (hd0) hd0 et appuyer sur "e" pour éditer
et éditer comme suit en appuyant sur "e" a chaque ligne et en validant par enter a chaque fois
set out_device (hd0,1)
set out_hd hd0,1
set out_lscsi_hd hd0,1
set out_hurd_hd hd0,1
lorsque toutes les lignes sont éditées tu te remet sur la première (device) et tu appuyes sur "b" pour lancer les opérations.

si tu vois le message sgd réussi avec succes!!! c'est que grub est viré de la deuxième partition ;))

j'espère que ça va fonctionné,sinon aux menus précédant il y a une option pour démarrer windows sur une autre partition que celle du MBR,à tester.

Bonne chance
0
antoine_cold

Merci initials_76 :)

J'essaie ta méthode dès que j'ai mes cd vierges sous la main (genre, dans 2 ou 3 heures) et je te tiens au courant dès que possible ...

:)
0
Utilisateur anonyme

Oui bien sur,je dormirais a coup sur mais je repasse demain ;)

@+
0
antoine_cold

Yop :)

Bon, donc ai essayé ce que tu m'as conseillé de faire avec super grub disk.

Maintenant, lorsque je sélectionne windows, ça m'affiche "Starting up..." (bon signe, tout de même ^^) et ... c'est tout. :/

Dans les lignes que j'ai édité, il y avait aussi :

"set out-linux-letter=a
set out_lide_hd=sda"

J'ai tenté aussi de rajouter sda2 à la deuxième ligne, mais rien n'y fait ... :/

D'autres idées ? ;)
0
antoine_cold

Nouvelles toutes fraiches ...

J'ai téléchargé et gravé et booté sur un cd contenant (uniquement) la console de récupération windows
(disponible ici pour les intéressés)

J'avais l'intention, évidemment, de tester les commandes "fixmbr" et "fixboot" mais ...

La console ne reconnait pas mon disque dur ... :/

En gros, mon problème ne se résoudra que par super grub disk (et encore ...) ou un utilitaire secret. D'ailleurs, si quelqu'un le connait, ce soft ... :(
0
Utilisateur anonyme

Re,

c'est un bon début,mais selon moi ntloader à été écrasé...

Un peu de lecture encore pour toi:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 601 ntldr boot ini ntdetect manquant

apparemment installer grub sur la partition Windows n'étais pas une bonne idée du tout :/

Bonne chance

edit: et l'option "démarrer Windows sur la deuxième partition (laptop)" de superGrub disk ???
0
Utilisateur anonyme

Mais je tiens a noter que les manip faites depuis supergrub disk ont bel et bien enlevé le grub présent sur sda2

Le lancement de Windows que tu as essayé à été lancé depuis le grub présent sur MBR,

réédite peut être ton menu.lst comme à l'origine:

rootnoverify (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1

tu enlève l'option "boot" qu'on avait ajoutée.

on ne sait jamais
0
antoine_cold

Yop :)

Bon, c'est démuni de toute connexion internet et de tout espoir que j'ai abandonné ... (mes configurations et données ...)

Du coup, ai réinstallé proprement Windows ainsi que Ubuntu et ceci, sans faire mu-muse avec grub que j'ai laissé tranquillement s'installer là où bon le semblait ...

Merci initials_76 de m'avoir donné de ton temps et même si on n'a pas trouvé de solution, j'en aurai quand même pas mal appris en peu de temps ... :)

Sujet clos, donc ...

PS : Je crois avoir appuyé sur toutes les touches possibles sous supergrubdisk :D
0
Utilisateur anonyme

Re,

en effet l'installation de grub que tu as réalisé sur la partition de Windows est une erreur fatale :S

Mais,bon une réinstalation propre ne fait pas de mal,on essayes ici de ne pas y avoir recours,mais parfois...

Bonne continuation ;))
0