Études

Résolu
luckyyou Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 - 29 avril 2009 à 09:10
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2009 à 16:39
J’aimerai m’inscrire dans une université pour devenir ingénieur. Laquelle me conseillez-vous ? Pour info, je viens tout juste de passer le Bac.
Merci d’avance

4 réponses

fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
1 mai 2009 à 14:26
Bonjour,

C’est incroyable quand même de voir à quel point ceux qui ne savent rien font toujours ceux qui savent. P... que ça m'énerve ! Bon sang, quand vous ne savez pas la réponse, FERMEZ-LA ! Et si vous voulez vraiment balancer une réponse incomplète, ben… ayez au moins un brin d’humilité pour reconnaître et préciser que votre réponse est incomplète !
Au fait : qui dit "incomplet" ne dit pas forcément "faux" ; je précise parce que je ne suis pas sûre qu'on veuille se pencher sur la question. Quoiqu’il en soit, quand on ne sait pas ou pas vraiment, ben le mieux, c’est de la boucler !
Je remarque en plus que ce sont toujours les mêmes qui viennent poser leurs bottes pleines de crotte, qui occupent la place et qui ont l’outrecuidance de traiter d’illettrés ceux qui ne le sont pas, alors qu’il serait de bon aloi pour tout le monde (eux y compris) qu'ils se posent la question si ce ne sont pas eux les vrais illettrés… si cela arrivait hallelujah, mais l’inintelligence ne mène pas toujours à l’intelligence, ça arrive des fois mais… ça demande beaucoup, beaucoup d’effort de volonté et d’humilité…

Quand je pense qu'après, les pauvres helpés pensent avoir eu affaire à des personnes responsables et qu’ils les remercient, alors qu'en fait, on s’est royalement foutus de leur gueule pour satisfaire seulement un ego un ti peu trop développé. Poua, j’ai envie de gerber ! Je rappelle que CCM n’est pas un chat, que le forum Etudes/Formation est un endroit où tout helpé est en droit de recevoir ce qu’il attend : des réponses professionnelles qui ne floodent pas l’info ni la tête de ceux qui viennent chercher des infos vraies, claires et appropriées.

Pour rejoindre les propos sensés de CousinMachin et pour répondre honnêtement et clairement à ta question, luckyyou, et dans l’espoir que tu reviendras ici voir cette réponse : les cursus d’ingénieur informatique sont précisés dans cette info, dans laquelle tu trouveras toutes sortes de trucs utiles à savoir. Je sais, l’article est long, il est fait pour que tu saches où te situer, puisque tu n’as pas donné tant d’éléments que cela dans ta demande. Quant aux liens, ils sont des orientations dans lesquels il va falloir que tu t'aventures... pour savoir qui fait quoi et comment.

Bonne route à tous.
26
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
1 mai 2009 à 16:25
Qui t'a parlé d'une formation d'ingénieur en informatique.

Faut arrêter le pinard le 1er Mai.
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271 > ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
1 mai 2009 à 16:30
Pour comprendre, il faut lire, mais bon...
0
ac à rien > ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
1 mai 2009 à 16:32
http://img27.imageshack.us/img27/605/boulety.gif
0
Utilisateur anonyme > ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
1 mai 2009 à 16:35
Il a du sauter cette partie :

On peut aussi décrocher le diplôme ou le titre d’ingénieur sur validation d’acquis, sur niveau scolaire + expérience professionnelle avec ou sans examen (si examen, souvent CTI, pas toujours), sur diplôme niveaux DESS, DEA… de moult autres façons comme indiqué dans le lien CNISF ci-dessus et dans les rubriques III, V et VII. Renseignez-vous donc sur vos possibilités à vous :

    * Études Bac + 5 pour un diplôme protégé
    * Études Bac + 5 pour un diplôme strictement référencé à l’école dans laquelle vous ferez votre cursus et dont le diplôme ou certificat(ion) sera protégé(e) ou pas
    * Études niveaux DESS, DEA…
    * Études + expérience professionnelle
    * Niveau d’études + professionnalisation
    * Niveau d’études + professionnalisation + examen pour le diplôme protégé ou pas
    * Expérience professionnelle 
,


pour raccourcir sa lecture, apparemment, il aime pas les pâtés, il se contente des quelques premières lignes.

Après, si le demandeur pouvait préciser sa demande, ce que intelligemment, nous aurions dû solliciter de sa part depuis le début, ça aurait facilité les choses.
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
29 avril 2009 à 09:14
Pour devenir ingénieur, il faut passer par Maths sup - Maths spé + une école d'ingénieur... Certaines écoles ont une prépa intégrée.

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 20:14
Salut....

Pour devenir ingénieur, il faut passer par Maths sup - Maths spé + une école d'ingénieur

Où tu as vu cela?

C'est absolument faux.


D'autres cursus permettent de sortir ingénieur, et qui plus est dans les universités.

DUT Electro-Tech (par exemple), License Electro+Spé Info, Master 1+2 Info Machin Chouette = Ingénieur Chez Bouygues.

Voilu, suffit d'être aussi persévérant et bosseur que dans une grande école, et en plus, ça coûte moins cher.

0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839 > Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 20:22
Il ne faut pas t'énerver, évidemment qu'il y a d'autres méthodes pour y arriver.
Tu oublies simplement que j'ai donné la filière la plus simple.
Allons-nous parler des possibilités de reprendre les études après 5 ans d'activité professionnelle ?
Connais-tu le CNAM ?
En citant des sociétés comme tu l'as fait, parlons de la promotion ouvrière à EDF , j'imagine que tu ne connais pas !!!

Il y a encore quelques dizaines d'exemples qui n'intéressent personne.

Le cursus universitaire ne sera , hormis le DUT, qu'une perte de temps.
J'aimerais connaître le pourcentage de DUT dans les écoles d'ingénieurs...

Calme-toi, bonhomme, et bonne nuit.
0
Utilisateur anonyme > ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
29 avril 2009 à 20:31
J'aimerais connaître le pourcentage de DUT dans les écoles d'ingénieurs
Bas, contrairement à ce que tu crois, il y en plus que ce que l'on peut penser,
deux dans un même foyer familial, c'est une preuve vivante.

Ensuite, bien sûr qu'il y a les CNAM, VAE, PROMOTION, et autre genres de trucs pour agrémenter son CV,

Mais merde, les grandes écoles, c'est un bouffe pognon, et ça ronge la vie pendant 5 ans.
Ça lobotomise le cerveau de certains des sortants, et ça les rend péteur plus haut que leur cul.

S'il faut de la réussite dans les grandes écoles, on peut aussi en avoir dans les universités, et en sortir Ingénieur, sans avoir à demander à papa, maman d'aligner des zéros.


Il ne faut pas t'énerver
> Je ne suis on ne peut plus calme

0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
29 avril 2009 à 20:42
Jusqu'à présent, personne n'a parlé de "grandes écoles" mais d'écoles d'ingénieurs, qui sont, en France, d'un accès gratuit à tout un chacun ayant réussi le concours d'entrée, lequel ne sera accessible qu'à une élite ayant en "mains" les capacités données par une formation maths sup, maths spé.

Je vais cesser là cette polémique stérile, en espérant que luckyyou aura compris que le cursus universitaire n'est pas la panacée pour arriver à ses fins.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 20:45
Amen...


0
luckyyou Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 3
30 avril 2009 à 21:25
Salut !
Merci pour vos réponses ! Mais ce qui m’intéresse c’est de savoir quelle école est la meilleure. Et quelle est la meilleure façon d'y arriver. Je ne pense pas au plus facile mais à la solution qui vous semble la meilleure.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2009 à 16:39
Quel domaine chef?
0