Config pc mini pour la Mdk 10.1 ?

bruno22120 Messages postés 16 Statut Membre -  
bruno22120 Messages postés 16 Statut Membre -
salut,
j'aimerai connaitre la config mini pour la Mdk 10.1
j'ai un AMD Athlon 1.4GHz avec garte graphique Geforce II MX400
j'ai installé la Mdk 10.1, ça se lance correctement mais mon écran se fige au bout d'une minute.
de plus qd je choisis Windows ds le lilo, mon winME à bcp de difficultés à démarrer et est carrément inutilisable.
mon windows ne remarche que si je supprime la partition linux créée pour la Mdk 10.1
je pense que mon install Mdk est bonne vu que j'arrive à l'utiliser quelques instants.
Si quelqu'un avait une piste pour la recherche du pb, ce serait bien venu.
Merci d'avance
A voir également:

19 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut,
La piste de réflexion, elle est évidente: nvidia!!! ce constructeur de carte graphique ne publie pas ses caractéristiques techniques, et empêche donc les développeurs linux de faire des drivers adaptés.
De plus, pour un problème de licence, les distributions comme mandrake ne peut pas fournir les drivers officiel de nvidia dans les CD téléchargeables.
Bon, tout ça ne résout pas ton problème. je n'ai pas cette carte graphique, donc j'ai jamais du installer ces drivers, mais logiquement, il doit y avoir toutes les expications sur le site nvidia. sinon,, une recherche sur ce forum, je sais que le sujet est très fréquement débatut. et si tu ne trouve toujours pas ton bonheur, google est ton ami.
Par contre, tu risque fortement de te retriouver à travailler en console.

Bonne chance

Renisaac
0

re-
j'ai oublié : Tu a mis 2 fois le même message!

et aussi, dès que tu a l'occasion, change ta version de windows. la Me doit être la plus mauvaise de toutes. la 98 se est déjà complète, mais pas vraiment stable (il y a quand même moyen de la rendre vivable), 2000 et XP peuvent être très stable si bien entretenu, avec le pb pour XP de tout les spywares et autre code caché et en plus il nous prend pour des gamins (voir graphisme par défaut). Perso, je préfère la 2000 (en windows bien sur, sinon rien ne vaut un bonne debian).

renisaac
0
bruno22120 Messages postés 16 Statut Membre

Merci à toi pour tes renseignements
j'ai téléchargé le driver nvidia pour linux mais je ne suis pas sur d'être capable de l'installer, ne connaissant rien aux commandes linux.
tu me dis que Debian serait mieux, mais je pense que je bloquerai tjrs à l'installation vu mon ignorance en langage linux ou unix.
C'est pas simple de se débarrasser du bon vieux dos !
j'ai déjà téléchargé quelques distrib comme MEPIS ou GENTOO mais je me heurte tjrs au même pb !
Aurais-tu un bouquin ou un site à me recommander pour que je puisse apprendre un peu les rudiments du langage linux et m'entrainer un peu.
j'aime pas trop taper des commandes sans savoir ce que je fais.
A plus et merci encore.
0

THE site qui m'a beaucoup appris : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
j'ai essayé sur un 486, mais là, franchement, fallait le vouloir! c'est très bien passé sur un portable P1 150 avec 16 M de ram (bon, pas kde ou gnome, mais icewm et xfce fonctionnent bien).
Pour mon ordi de travail, je suis toujours en mandrake car partition magique à foutu le bordel, et je devrai tout refaire... et j'ai pas le temps/l'envie de me retaper une install 2000 (malheureusement nécessaire pour les programmes scientifiques).

Fait gaffe de ne pas utiliser le nouvel installateur de la sarge si tu veux apprendre le plus possible.

Bonne amusement. (1 soirée si tout se passe bien, et que tu n'est pas trop con)

Renisaac

P.S. j'ai dit que c'est mieux une debian... mais comme toujours, faut savoir ce qu'on veut en faire. me permettrais pas de dénigrer les autres distributions.
0
Utilisateur anonyme

FRANCHEMENT DES REPONSES A LA CON.

J'ai bien lu les réponses à MR RENISSAC sur ce forum et ça sent le type qui veut embrouiller tout le monde.

1-La carte que tu as sur ton PC est parfaitement reconnu par MANDRAKE, (cette carte fonctionne déjà super bien avec MANDRAKE 9.0 !)

2-NVIDIA est un constructeur de "cartes" pour simplifier qui vend ses solutions à d'autres constructeurs de cartes et qui à la particularité dans le monde LINUX d'être franchement et chaleureusement reconnu parce que, un des constructeurs à largement diffuser des solutions pour LINUX

3-Il ne faut pas confondre LOGICIELS LIBRES et LOGICIELS GRATUITS, si tu as une version téléchargée sans payer plus que ta connexion, tu n'auras pas les programmes nécessaires à faire fonctionner ta carte avec toutes ses possibilités(3D etc..) mais ta carte peut fonctionner avec MANDRAKE sans problème, cette carte en particulier est bien équilibrée par rapport à ce que tu indiques comme éléments de ta config.

Donnes des renseignements sur ta RAM.
Ton alimentation.
Les périphs connectés ( autres disques durs,lecteurs cd, graveurs etc..)
A part Windows ME qu'as tu comme programmes...

Mais franchement ne tiens pas compte des réponses à la c..

@+

Il n'y a pas de sentiment plus commun
que de vouloir être différent.
0
Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51

"NVIDIA est un constructeur de "cartes" pour simplifier qui vend ses solutions à d'autres constructeurs de cartes et qui à la particularité dans le monde LINUX d'être franchement et chaleureusement reconnu parce que, un des constructeurs à largement diffuser des solutions pour LINUX"...
J'ai rarement vu des drivers pour carte graphique aussi pourris... Reconnu, ben pas chez nous en tout cas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Thomas,
Je veux embrouiller tout le monde? pour un peu, je pourrai même dire que c'est insultant! Surtout de la part de quelqu'un dont je vois rarement le nom sur le forum linux!!

Que je sache, j'ai juste donné quelques explications de ce que j'ai compris, et je ne vois pas de contradiction avec ce que tu dis.

Il m'a demandé une piste de réflexion, et je lui ai donné celle qui me semblais évidente, mon frangin ayant eu des difficultés avec la même carte graphique aussi bien sous mandrake 10 que sous windows 98! De plus j'indique que ces difficultés sont régulièrement résolues, donc pas d'incompatibilité!!!

Il est de plus logique de chercher du coté du serveur graphique, dont un des symptome les plus courant est le gel de l'écran. Pour confirmer ce diagnostique, je lui ai demandé de changer de console virtuel, ce à quoi bruno n'a pas encore répondu. Si il n'y arrive pas, il faudra effectivement chercher ailleur, et si il y arrive, il pourra vérifier que son matos est bien reconu, mais pour ça, il se passer de mes conseils... je ne sais pas comment tout faire, heureusement la docu existe, et il est sur un très bon forum, kmf, jipycy et autre asevere pourront toujours l'aider.

Donc Thomas, toutes nouvelles pistes de réflexions sont toujours les bienvenues, mais évite de dénigrer celle des aurtes!!!
0

Salut,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma requette .

Je pense que l'expérience personnelle de chacun ne peut-être que bénéfique pour tous les autres, je crois d'ailleur que c'est ce qui fait avancer linux.

Pour répondre à Thomas, ma config RAM est de 256Mb et mon seul OS est WinME, mes seuls logiciels un peu particuliers sont AutoCAD et quelques logiciels de devis.
Je n'ai aussi jamais dit que ma carte graphique n'était pas reconnue par MDK10.1, au contraire elle apparait bien dans l'init Linux, le seul souci que j'ai est ce gel d'écran au bout de quelques instants.

La formation suggérée par Renisaac me parait très intéressante et je vais tacher de la suivre pas à pas. Le plus important pour moi est de comprendre ce que je fais, ensuite je pourrai choisir ma distrib linux suivant ma propre expérience.

Il existe des drivers Nvidia pour toutes les ditrib, mais je ne suis pas prêt pour les mettre en place. Ce petit pb sous Mdk m'aura au moins obliger à apprendre les bases linux et c'est tant mieux.

Merci à vous deux de participer à cette discussion.

A plus,
Bruno
0
Galfus Messages postés 242 Statut Membre 14

Slt les gars,

Dites ne vous énervez pas trop quand même on est pas là pour s'enflammer. Ceci dit je rejoins un peu thomas (mais pas sur tout les points lol).
J'ai une mandrake 10 et un winxp installés sur un Athlon thunderbird 1.3Ghz avec une Nvidia Geforce II MX 400 et je n'ai absolument aucun problème. Ceci dit j'en ai connu à l'époque où j'étais en double boot linux win98.
Il y a des chances pour que la cohabitation avec WinMe se fasse mal. J'ai connu à l'époque de win98 des conflits matériels qui empêchaient le son de fonctionner tant sur windoz que sur linux.

Pour ma part je l'ai résolu de la manière suivante : je suis passé à windozXP qui supporte quand même largement mieux le double boot et depuis tout va bien.

A ta place je vérifierai qd même les points suivants avant de te lancer dans un grand formatage de printemps :

- tes partition windoz sont-elles placées au début du disque (avant les partitions linux) ?
- tes partitions windoz sont-elles en fat et non en NTFS (sous linux le ntfs est en read only) ?
- ta partition swap sous linux est-elle à la bonne taille (au double de la ram en principe) ?
- as-tu des conflits matériels sous windoz (vérifier dans le gestionnaire de périph les req IRQ) ?

Voilà et encore une fois d'après mon expérience perso (ça vo ce que ça vo) je pense qu'il y a de fortes chances pour que ton winME soit la cause de tout tes problèmes et non ta carte graphique qui comme le précisais thomas9 est largement bien reconnu et utilisée sous Mandrak.
A+

<------Galfus------>
In penguin we trust
0

Salut Galfus
Merci pour l'info,
ma partition winME est bien au début et est en FAT32 (NTFS que sous WinXP).
Pour ce qui est de Mandrake, je laisse faire l'installateur Mdk partitionner tout seul et j'ai réservé 10M de DD pour linux donc je ne pense pas que le souci vienne de là.
C'est vrai que mon WinME tourne comme une patate qd Mandrake est installé.
Je verrai donc pour l'XP mais ce ne sera pas tout de suite.
A plus
Bruno
0

re-

Je confirme que je ne suis absolument pas contre les nouvelles pistes de réflexions, d'ailleurs je me trompe aussi régulièrement, mais ce que je n'accepte pas de la part de thomas, c'est de me faire traiter de con (ok, pas moi, mes réponses, mais bon...).

Et effectivement, les problèmes de cette carte graphique datait de l'époque ou mon frangin était en double boot mandrake 10/ win98. chez nous la solution a été un formatage (un peu forcé) de windows, remplacé par 2000. On avait tendance à incriminer la carte car les pb sont venu le jour ou on l'a installée.
Tout ça confirme que la piste de Galfus semble très bonne.

Renisaac
0

Je suis d'accord avec toi que le ton n'était pas tout à fait approprié. Mais je suis sûr qu'il ne le pensait pas et qu'il le regrette. Bon maintenant embrassez vous et faites la paix !
;-)

<------Galfus------>
In penguin we trust
0

gros KISSS

thomas???

Renisaac
0

salut,
je me suis donc fais les dents sur l'installation de la debian.
tout se passe pas trop mal mis à part l'installation du driver de ma Nvidia GeForce 2 MX400 (pour obtenir l'acccélération 3D)
j'ai bien éxécuter le fichier "NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run" mais le nvidia-installer me renvoie une erreur comme quoi ce driver ne supporterai pas ma carte.
j'ai poursuivis le cgargement des paquets et l'intall du serveur X.
le serveur X se lance bien avec la commande "startx"

Le PB est que mon écran se fige au bout de quelques instants tout comme il le faisait sous Mdk 10.1
Je pense définitivement que ma carte vidéo a un problème et que c'est la cause de mes soucis.
Quelqu'un aurai-t-il un conseil ou une piste à me donner ?
Merci, Bruno
0
Utilisateur anonyme

Oui vraiment désolé pour le ton, celui-ci n'était pas aproprié.Je m'enflamme un peu vite mais c'était pas méchant mais grossier.Et tes réponses renissac ne sont pas idiotes.
Pour ma part je ne sais pas mais j'irais voir du coté de la ram avec un memtest.Ou peut être faut il dans un premier temps baisser la résolution, et le choix du moniteur en ce qui concerne MANDRAKE (je ne me souvient plus sous Debian).
Ca peut venir d'un conflit avec un autre périph aussi, en tout cas cette carte fonctionne sous Linux.
Moi j'essayerai dans un premier temps de changer la résolution, avec des réglages basiques, puis sinon je regarderai du coté des périphs installés et si tu arrives à bien travailler sous ME (qui c'est vrai est vraiment pas fiable) j'irai voir dans les propriétés systèmes si y'a pas un conflit entre deux périphs.
@+ et encore milles excuses pour tous et renissac.

0

salut Thomas,
Je vous donne quelques nouvelles fraiches !
N'étant pas très satisfait de mon installation linux, en console c'est pas mal mais bon !
je me suis mis à installer mon CD MEPIS 2004 dérivé de la Debian, noyau 2.6.5, et avec comme interface KDE.

Et là, MIRACLE, pas de gel d'écran jusque là !

Ca fonctionne bien mais je reste qd même un peu sur ma fin, étant donné que je ne sais pas bien pourquoi.
Il y aurait-il un fichier qui rassemble la config complète de mon install pour pouvoir la comparer à celle que j'ai faite sous debian ou mandrake ?

Merci à tous et bon week-end
0
Utilisateur anonyme

Très bonne distribution MEPIS, je l'ai essayé (je ne sais pas si c'est la mème version que toi) mais c'est vrai qu'au niveau reconaissance de matériel cette distrib ma étonné.
Attention tellement que ça marchait bien j'ai voulu l'installer sur le disque dur et bonjour les dégats....
Alors profite en avec pour explorer ton ordi, attention y'a pas tous les outils pour installer MEPIS (mais c'est sur qu'un de ces 4 je l'essayerai sur une partition).
Vas voir du coté de la carte graphique, la ram comment est elle reconnue, quels périphs sont reconnus etc...
@+

0

Salut bruno,
il me semble que la config du srveur X doit être dans /etc/xfree86 (ou x11, fouille un peu le /etc, ou sont rassemblé tout les fichier de configuration). J'ai en tête un truc genre xfree84config et xfree86config4, mais suis pas plus sur que ça (là, je suis sous windows, le temps de mettre un interface graphique à ma toute nouvelle debian).

de tout façon, une petite recherche sur le forum ou google avec config xfree (ou xorg si tu travaille avec lui) dois tout te dire.

a+

Renisaac
0

Salut,
Ayant installé Mepis vendredi dernier, j'ai donc fait une mise à jour complète par Apt-get.
Depuis cette mise à jour, mon écran se gèle systématiquement sous KDE.
Je retrouve donc mon problème de base.
Je pense définitivement que ma carte graphique a un pb !

Je vais donc m'en tenir à la version MEPIS qui tourne sans avoir accès aux mises à jour ...

Merci à vous deux de m'avoir consacré un peu de temps et à bientôt.
Bruno
0

Ben et moi alors tu m'oublie. Moi le diplomate, le gentlemen, le casque bleu !
;-)

<------Galfus------>
In penguin we trust
0

Re-salut,
Je viens de refaire une tentative avec la Debian mais en restant en Woody et non en Sid comme à la première installation, il semble que cela marche.
Il me reste à tester avec des applications qui demandent un peu plus de ressources graphique.
A plus
Bruno
0

Euh !
Excuses de t'avoir oublié Galfus ! lol

Merci à toi aussi :o)
0