Double Boot au démarrage : /

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 16:19
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2009 à 12:24
Bonjour,


Mon PC reboote sans préavis au démarrage.
Tout allait très bien il y a encore quelques jours et je n'ai rien fait/installé depuis.

Lorsque j'allume mon PC, le Bios se lance, les ventilos s'activent.
Puis d'un coup "Pas de signal" s'affiche sur mon écran et les ventilos cessent de tourner.
Quelques secondes d'angoisse et, finalement, les ventilos redémarrent : le PC a rebooté.
Après ça, Windows (XP - SP3) se lance correctement (enfin je crois) et je n'ai pas de pb de la journée (pas de BSOD, rien dans le dossier Minidump).

Ces reboots sont d'abord apparus lorsque XP venait juste de finir de se charger (c'est-à-dire au moment où je pouvais faire quelque chose de ma souris).
Puis, dès l'affichage de mon bureau.
Puis, au splash screen "Bienvenu".
Et, ce matin, deux fois de suite en pleine initialisation du Bios !
J'ai ensuite eu droit à un écran DOS m'invitant à vérifier mes derniers logiciels/pilotes installés et "Reprendre à la dernière bonne configuration connue", etc.
Le temps pour moi de lire attentivement tout le texte, j'ai dû dépassé un time-out et XP s'est lancé en mode normal.
Il n'y a rien dans l'Observateur d'événements, ni dans le Gestionnaire de périphériques.


Comment faire pour savoir si le maillon faible est XP ou mon matériel ?
Comment puis-je avoir un log des problèmes survenus dès le démarrage de XP ?
HighjackThis serait-il utile ?
A voir également:

21 réponses

® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
28 avril 2009 à 18:47
J'ai le même problème , le PC se lance , se coupe ......... se relance et là plus de soucis .
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2009 à 19:15
Salut Denis !

C'est quoi ta config ?
0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
28 avril 2009 à 19:23
- Q6600 overclocké à 3.24 Ghz.
- ASUS P5Q-E (avec le tout dernier BIOS).
- 2 Go de Corsair XMS 4-4-4-12 PC6400.
- Seagate Barracuda 7200.11 500 Go (avec tout dernier firmware).
- Cooler Master Extreme 600 W.
- Nine Hundred Two.
- Sound-Blaster Xtreme Gamer.
- MSI 9600GT overclockée.
- lecteur/graveur LG.

As-tu un de ses composants ?
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2009 à 22:57
Pour ma part, ma config a deux ans :

- Intel Core 2 Duo E6400 2,13GHz (non O.C.)
- Asus P5B-e (chipset 965P-ICH8, Bios flashé à l'époque)
- 2x1Go Corsair TWIN2X2048-6400C4DHX en Dual Channel (je viens de les acheter donc encore sous SPD)
- Seagate Barracuda 7200.10 250Go
- boitier Advance avec alim 400W intégré (restriction de budget ^^)
- HIS Radeon X1900GT 256Mo (non O.C.)
- Lecteur/Graveur Pioneer 111D

Ainsi, qu'a-t-on en commun ?
Je ne pense tout de même pas que ce soit un problème de processeur. Ou alors le driver Intel ?
Cartes-mères : on n'a pas le même chipset...
RAM : c'est quoi exactement ta référence ? Tu viens aussi d'en changer ? Conflit Asus/Corsair ?
Disque dur : iil est vieux le tien ? Tu l'as beaucoup fait travaillé ?
Alim : c'est ma hantise, elle n'a même pas de câble pour contrôler son ventilo... Tu n'aurais pas prématurément vieillie la tienne avec ton O.C. ?


Des suggestions ?
0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
29 avril 2009 à 00:05
Nous avons la RAM en commun !!!

Non je ne les ais pas changés elles ont 8 mois environ .

Le disque-dur à 8 mois aussi et tient très bien ^^.

Et non l'alim n'est pas usée .

Mais se problème de boot me le fait depuis que j'ai ma config .

J'ai déjà changer de carte-mère c'est pareil.....

Donc je penche pour un problème de RAM .
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 00:45
Meeeeee*CENSURE*rrrrrdeuh !
Tu as exactement cette référence : TWIN2X2048-6400C4DHX ?
Perso, je l'ai acheté aux soldes de janvier et mon problème ne date que de ce weekend...
Ta précédente carte-mère était aussi une Asus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
29 avril 2009 à 10:50
Oui c'était la ASUS P5N-D .( elle avait justement des soucis avec les RAM Corsair ).

Sinon ma RAM est TWIN2X2048-6400C4.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 17:28
Dis-moi, tu es bien sous XP - SP3 - 32bits ?
Dans ce cas, voici les références Corsair validées par Asus (Qualified Vendors List) pour ces trois cartes-mères :

P5B-E
1024MB / CORSAIR / Heat-Sink Package / DS / CM2X1024-6400PRO
DIMM support : one module of Single-channel, one pair or two pairs of Dual-channel memory configuration.

P5N-D
1024MB / CORSAIR / Heat-Sink Package / DS / CM2X1024-6400C4
DIMM support : one module of Single-channel, one pair of Dual-channel memory configuration.

P5Q-E
DDR2 800 4096MB(Kit of 2) / CORSAIR / Heat-Sink Package / CAS:N/A / Chip Brand:N/A / DS / Box P/N: TWIN2X4096-6400C5 (CM2X2048-6400C5)
DIMM support : one module of Single-channel, one pair or two pairs of Dual-channel memory configuration.

DDR2 800 4096MB(Kit of 2) / CORSAIR / Heat-Sink Package / CAS:4-4-4-12 / Chip Brand:N/A / DS / Box P/N: TWIN2X4096-6400C4DHX (CM2X2048-6400C4DHX)
DIMM support : one module of Single-channel, one pair or two pairs of Dual-channel memory configuration.

DDR2 800 4096MB(Kit of 2) / CORSAIR / Heat-Sink Package / CAS:N/A / Chip Brand:N/A / DS / Box P/N: TWIN2X4096-6400C5DHX (CM2X2048-6400C5DHX)
DIMM support : one module of Single-channel, one pair or two pairs of Dual-channel memory configuration.

DDR2 800 1024MB / CORSAIR / Heat-Sink Package / CAS:4 / Chip Brand:N/A / DS / CM2X1024-6400C4
DIMM support : one module of Single-channel, one pair or two pairs of Dual-channel memory configuration.


En reprenant la nomenclature de Corsair, ta TWIN2X2048-6400C4 n'est autre qu'un kit Dual-channel de CM2X1024-6400C4.
Donc, selon la QVL de Asus, pas de problème avec ta P5Q-E ni ta précédente P5N-D sauf si tu avais installé deux kits Dual-channel avec cette dernière (elle n'en garantie le support).
Pour ma part, ma TWIN2X2048-6400C4DHX n'est autre que du CM2X1024-6400C4DHX. Mais comme il m'était impossible de trouver de la CM2X1024-6400PRO cet hiver...

Personnellement, j'ai fait tous les scanners possibles cette nuit. Tous en mode sans échec.
> BitDefender : RAS
> Kaspersky : 1 virus trouvé = Asterisk Logger 1.04.exe (mais c'est un petit utilitaire qui me sert parfois quand j'ai un trou de mémoire... ^^)
> Avast ! : RAS
> Spybot S&D : 2 trackers = Double-Click et Tracedoubler (éliminés)
> Malwarebytes' : 1 trojan = Trojan.Hacktool (en recherche d'une solution)

0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
29 avril 2009 à 17:30
Oui j'ai bien Windows XP 32 bits SP3.

Le mieux serait de tester avec d'autres barrettes , mais je n'en ai pas ...
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 17:58
Ou les passées sous Memtest86 :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/27461.html

Où en es-tu sur la piste d'un virus ?
0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
29 avril 2009 à 17:59
Non pas de Virus ,......

MemTest86+ rien du tout .
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 01:28
J'ai fait 4 passes (test par défaut) avec Memtest86 v3.5
0 erreurs !
Cette fois, je pense qu'on peut oublier la piste des barettes de Ram.

J'en ai profité pour aller dans mon Bios (ça faisait bien longtemps ^^).
J'ai noté que j'étais en Quick Boot. Et toi ?
Dans le menu Power, j'ai aussi relevé la configuration suivante :
Suspend Mode [Auto]
Repost Video S3 Resume [Disabled]
ACPI 2.0 Support [Disabled]
ACPI APIC support [Enabled]

Cela te parle ? Tu as ça en commun ?

De plus, je me suis souvenu qu'il y a quelques semaines mon PC me faisait des "Shutdown/Powerdown Issues".
En clair, lorsque je voulais éteindre mon PC, Windows affichait son écran bleu de Fermeture, puis les ventilos s'arrêtaient mais l'écran bleu de Fermeture était toujours à l'écran !
As-tu eu quelque chose comme ça ?
0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
30 avril 2009 à 11:37
Moi je suis sur que se sont les barrettes tu peux en tester d'autres juste pour voir ?
Sa ne peu être que ça j'ai tout testé sauf ça .

Oui les réglages du BIOS sont les mêmes que moi.

Pour l'histoire du "Shutdown/Powerdown Issues" sa me la fait une seul fois en 8 mois .
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 15:47
"MemTest86+ rien du tout ."

Maintenant, tu me dis que tu n'as pas testé tes barettes ???

Pour les miennes, elles sont ok.
De plus, je n'ai plus ce reboot au démarrage depuis ces deux derniers jours. (Temporaire ?)
Donc, je ne vois pas ce que va apporter le fait que je remette mes anciennes barettes...

Enfin, pour les "S./P. Issues", ça me l'a fait pendant plusieurs jours puis cela a disparu.
C'était après toute une série de tests avec BootVis entre mon ancien et nouveau kit de Ram.
0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
30 avril 2009 à 17:41
Si j'ai testé les barrettes avec MemTest , mais pas essayé avec d'autres barrettes .

Si tu ne veux pas essayé avec les anciennes tan pis .........



Et sa donne quoi si le PC est hors-tension et que les condensateurs sont vident ?
Car j'ai remarqué que si je coupe le PC électriquement et que les condos sont vident , et bien j'ai le problème de double boot.

Mais il ne se produit pas si les condos sont pleins byzarre ....
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2009 à 15:04
Okay, je vais revenir à mes anciennes barettes car ça vient de me le refaire aujourd'hui.
Deux fois coup sur coup ! ! !
La première comme d'habithude : juste à l'apparition de mon fond d'écran.
La seconde après avoir ouvert Opera, lorsque j'étais en train de lire ton post...

Quelle la température de ton CPU ?
Pour moi : CPU = 57°C / Chipset = 39°C / ~ 1300rpm

Pour les condensateurs, je vais y penser...

J'avais passé l'aspirateur il y a un moins environ.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 15:08
Coucou me revoilou !
Weekend chargé, même pas allumé le PC (sauf pour mon précédent post). ;-)

Donc, en voulant échanger mes kits de barettes , je me suis rendu compte que l'intérieur du PC n'était pas aussi exemplaire que ce dont je me targuais. ^^
Comme je fais le "grand pont", nouveau nettoyage ce matin, juste au cas où... et Bing!
Le ventirad de la carte graphique était au bord de l'asphixie.

Un fin tapis de poussière matelassait, et obturait en même temps - tant qu'à faire, la grille d'entrée du radiateur de la carte graphique.
Ma HIS est une X1900GT standard : HIS s'est contenté de posé son logo sur la carte en provenance directe d'une usine ATI.
Le radiateur de base des ATI de cette série est en "tuyaux d'orgue" encapsulé dans une coque plastique rouge pour évidemment canaliser le flux d'air du ventilo.
Heureusement pour moi, cette coque plastique est tout de même transparente sinon je n'aurais jamais vu le fin duvet gris de poussière - surtout la tête renversée dans le PC !
D'une certaine manière, c'est grâce à toi que je l'ai remarqué.
En effet, avec tes histoires de condensateurs j'étais en train de vérifier s'il n'y en avait pas justement un qui serait légèrement bombé.

Bref, de même que mon alimentation, je n'ai pas accès à la vitesse de rotation de ce ventilo (ni à la température du GPU, du reste...). Mais, de manière tout à fait subjective, je trouve que mon PC fait déjà un peu moins de bruit, surtout dans les aigus.
De plus, d'après Asus AI Suite v1.02.05, les températures du CPU et du System sont descendues respectivement à 52°C et 36°C pour une rotation moyenne du CPU-fan de 1200rpm désormais.
C'est un joli gain sachant le peu de poussière que j'ai enlevé des ailettes du ventirad du CPU et du dissipateur passif du Chipset.

Paranthèse : selon ce Asus AI Suite v1.02.05, je suis soit en mode AI Gear: Max power saving, soit en mode Q-Fan CPU: silent. Ces deux modes étant incompatibles, je ne sais jamais lequel choisir. Te sers-tu de ce logiciel fourni par Asus ?

Sur ce, j'estime alors que le gain du GPU doit être énorme, ou plutôt, que sa température avant nettoyage relevait de l'indécence.
Par conséquent, je vais arbitrairement attribuer mes reboots à une surchauffe du GPU au démarrage et, donc, à une sécurité système du Bios (et un bon point pour American Phoenix, 1 !).
Enfin, en attendant une réapparition des symptômes... ^^

Quoiqu'il en soit, j'ai besoin de mon PC ces jours prochains et je n'aurais pas le temps de procéder à plus d'une heure de tests sur mon premier kit de barettes.

Je ne sais pas comment sont conçues les MSI 9600GT mais si tu pouvais avant tout démonter ta carte graphique pour vérifier mon hypothèse.
0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
5 mai 2009 à 18:19
Merci pour ces nouvelles informations .

Non je ne me sert pas du logiciel d'ASUS car quand on overclok il ne se lance pas.

Je vais essayé de voir pour la carte-graphique , mais sa m'étonnerais car j'avais déjà le problème quand le PC était monté .
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2009 à 16:50
"car quand on overclok il ne se lance pas."

Merci à toi pour cette info. ^^


Il se peut que finalement nous n'ayons pas la même origine de ce problème.
Toutefois, je pense qu'on peut éliminer la piste de la RAM.
En effet, ce n'est peut-être pas un problème lié à la carte graphique en ce qui te concerne mais les causes induisant des boots sont nombreux :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 413 plantage reboot intempestif du pc

Il vaudrait mieux que tu inspectes tout de même ta config' minutieusement car, dans le cas où il s'agirait également d'un problème de surchauffe, il est fort à parier qu'il y ait un élément qui prennne très cher à chaque démarrage.
Il faudrait donc l'identifier au plus vite avant qu'il ne lâche complètement.

Ou bien, ton O.C. est en fait mal supporté...
As-tu essayé des benchs du genre "Fur" pour éprouver la stabilité de l'O.C. de ton GPU ?


Pour ma part, je ne vais pas tout de suite fermé ce topic puisque je ne suis sûr de rien.
Il est même fort probable que je puisse revenir ici la larme à l'oeil dans deux jours ou moins... ^^
En attendant, je conserverai cet oeil sur ce topic au cas où tu recquiers un conseil.

Bien à toi, mais surtout, FORZA !
0
® Dennis ® Messages postés 1362 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 157
6 mai 2009 à 18:48
Non c'est pas une surchauffe .

Non pas l'OC non plus déjà testé .

Sa peut être soit la RAM ou la carte-graphique faut que je vois ...
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2009 à 22:06
Je propose un mix : la Ram de ta carte graphique ? ;-)

\Mode : voix de Michel Denisot\
Désolé...
\fin Mode\
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2009 à 10:31
Après une semaine, pas de nouveau problème.
Certes j'étais absent le weekend dernier mais depuis lundi : rien.

Entre-temps, j'ai mis la main sur une bombe à air comprimé et j'en ai fait usage sur les ventirads alors même qu'ils ne semblaient pas en avoir besoin (visuellement du moins).
Selon Asus AI Suite, les températures du CPU et du System sont à nouveau descendues respectivement à 50°C et 33°C pour une rotation moyenne du CPU-fan de 1100rpm.
Conclusion, il y a toujours de la poussière...
0