Roaming : pollution artificielle ?

CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
 Tnot -
Bonjour,
Que signifie, en français, le nom de dossier "Roaming" (dossier contenu dans le dossier AppData ) qui, bien évidemment, n'a rien à voir ici avec le roaming de la Téléphonie ? S'agit-il d'un dossier "caché" ne contenant que des fichiers "cachés" qui ne sont pourtant pas des fichiers-systèmes ?

C'est le seul endroit, par exemple, où j'ai retrouvé les rapports (logs) de scan de Malwarebytes Anti-Malwares qui ne sont pourtant pas des fichiers à cacher.

Une recherche ultérieure m'a fait découvrir ceci ( merci CCM ;) : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4658182 souci avec le menu demarrer#3 mais ne m'explique toujours pas pourquoi mes logs se retrouvent là-bas (dans Roaming) à polluer mon espace-disque... et cela est inquiétant.
Qui me dit en effet que ce genre de dossier-grenier ne contient pas d'autres fichiers bouffeurs de mémoire-disque ?
C'est une pierre à ajouter à http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6824360 creation d un dossier roaming anormale , topic resté sans réponse.

Le recours par MS à ce type d'emplâtre existe-t-il aussi dans Windows7 :((( ???

Un expert Vista pourrait-il objectivement nous éclairer ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

salut le systeme "user/documents and setting" de xp n'existe plus dans vista c'est une autre organisation structurelle
pour ne pas dépayser les utilisateurs MS a crée un lieu de relais, le roaming qui renvoie les demandes vers les endroits ad hoc
c'est ainsi qu'y faire ?
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Re,
MS a crée un lieu de relais
de relais ? un grenier fourre-tout plutôt ! Ce ne serait pas bien grave si
1. l'utilisateur en était averti
2. ce "relais" pouvait être automatiquement débarrassé de ces scories au redémarrage du système.

Ce n'est pas le cas : c'est ce qui s'appelle se f..... du client soucieux d'économie !!!

Je me demande ce que les autres systèmes d'exploitation font à cet égard ...
Cdlt
0
Tnot

Toujours à propos de roaming; qu'en est-il du du menu démarrer/tous les programmes?
Il y a 2 de localisation différentes pour ces dossiers de programmes :
1.) C:\Users\*Name*\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs
2.) C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

Alors, je comprend l'utilité du répertoire Roaming expliqué plus-haut, mais pourquoi utiliser ici les 2 systèmes? Est-ce du même accabit que "local / locallow"? Programmes sûr / peu sûrs (conçu pour autre OS)?
J'aimerais connaitre la raison de cette différence d'origine: programmes 32bit VS 64? Dépendant du logiciel d'installation? "Tous les utilisateurs" VS utilisateur actuel? *
Avez-vous une explication? :-))

Voilà. Et merci pour les explications fort instructives Mr n0b0dy!

*aussi, petite question subsidiaire pour les gens hyper-sympa et patient...
Pour faire de l'ordre dans le Start Menu, j'aimerais mettre tous les dossiers "programmes" dans le même répertoire. En effet, je n'utilise qu'une seule identité utilisateur, et ça me fait beaucoup de chenil (euhh.. désordre ou bordel en français) lorsque je veux faire des déplacement, réorganisation, suppression de logiciels et raccourcis.

Dans quel dossier (utilisateur actuel / tous les utilisateurs) faudrait-il placer les raccourcis de programmes par défaut (lors de l'installation ou après) et pourquoi telle solution et pas l'autre?

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici, je me suis exprimé de amnière pas très claire, alors bravo.. et mille fois mmerci à toi si tu réponds!
0
n0b0dy

si j'ai bien compris, "roaming" désigne en anglais la notion de déplacement, de mobilité. ca signifie "itinérant" pour designer le principe qui permet de téléphoner depuis l'étranger avec ton mobile. Mais ca n'a rien a voir avec windows: Roaming signifie ici "déplacé". cad que ce qui est dans ce dossier etait auparavant dans un autre dossier, qui n'est autre que le dossier Appdata.

Avec l'arrivée de vista, l'UAC et le mode protégé des applications, il a fallu diviser ce dossier en deux: "Local" et "locallow" où low signifie "low integrity" ou "peu fiable" en français. Par exemple, une extension pour ie8 ne peut pas écrire dans local parce qu'elle fonctionne en mode protégé. Elle doit écrire dans locallow. Cependant, les applications conçues sous XP ne sont pas au courant de cette nouveauté et donc, pour rester compatible avec XP, vista "déplace" automatiquement l'ancien dossier appdala vers "Roaming".

Ce procédé fait partie intégrante des nouvelles fonctions de sécurité de vista. Il permet d'empêcher un éventuel virus de contaminer le système en le forçant à rester dans une zone connue pour etre peu fiable. Maintenant, si tu trouves que c'est le bordel dans ce dossier, pour une fois microsoft n'y peut rien, et si tu regardes sous xp, c'est le même. plains toi auprès de ceux qui ont créé les applications qui ont créé ces fichiers. Pour finir, linux utilise un autre procédé mais qui revient au meme: au lieu d'un dossier appdata, tout ce qu'il contient est en vrac dans le dossier utilisateur, mais les dossiers sont cachés.

Voila, c'etait tout simple, il suffisait de demander, merci de ta patience et surtout de ta bonne humeur.
-1
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

'lut n0b0dy,

Plus simple pour toi ( que pour moi, zévidemment ;) ce complément d'information a néanmoins été apprécié à sa juste valeur !
Merci aussi pour la touche d'humour !
Papy
0