Principe de fonctionnement C2D et C2Q

Résolu
edgewwe Messages postés 82 Statut Membre -  
edgewwe Messages postés 82 Statut Membre -
Bonjour, je souhaite connaitre avec plus de précision les système de fonctionnement des bi coeur d'intel suivants : "core 2 duo" et "core 2 quad"

Je sais qu'il s'agit d'une gamme de processeur dont l'architecture est très particulière ce qui les différentie des autre gamme de processeur d'intel du type dual core ou peintium d.

Je souhaite savoir comment ces processeur multicoeur traite les applications lancées.

J'ai lu quelques fiches sur le site d'intel mais la encore on reste dans le flou..

Intéressons nous a des exemples concrets en tenant conte uniquement de la fréquence du processeur... Admetons que j'ai en ma possession un core 2 duo cadencé a 2.2Ghz, on sait que les 2 coeurs tournent à la même cadence.. Si je souhaite lancer une application lourde réclamant 3Ghz, l'application peu elle tourner a vitesse normale? Si oui comment le core 2 duo gère il l'application? quelles serai alors la fréquence de l'application la plus lourde que je pourrai faire tourner sur mon C2D a vitesse normale?

Memes questions pour l'exemple d'un Core 2 Quad 2Ghz...

Merci ^^
A voir également:

10 réponses

Hyuga12 Messages postés 585 Statut Membre 65

Les processeurs pour portable sont des processeurs spécifiques : ils consomment bien moins que des processeurs de bureau. En contrepartie ils sont moins performant que leur frère fixe à fréquence égale. Le site notebookcheck est pas mal pour comparer les différents composants d'un portable, que ce soit le processeur ou la carte graphique.

Voici le lien pour les processeurs :

https://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html

tu verras dans la liste des processeurs fixes (desktop) car il arrive parfois que ces processeurs se trouve sur un portable. Dans ce test, le P8600 30ième, le Q9000 est 33ième et le P8400 37ième.
1
edgewwe Messages postés 82 Statut Membre 1

up
0
Hyuga12 Messages postés 585 Statut Membre 65

Bonjour

Hummm .. pas évidente ta question. Pas évidente dans le sens ou c’est difficile de dire que un quad core de 2Ghz équivaut à une monocoeur de 8Ghz, c’est même faux. Par contre, ton C2D à 2,4 Ghz et bien plus puissant qu’un Pentium 4 à 3,2 Ghz par exemple.
Si tu souhaites avoir plus de détails, il existe de nombreux site qui effectue des test entre les différents processeurs. Il faut savoir également que l’endroit où tu vois « configuration minimum 3Ghz » parle d’un processeur mono cœur. Dans le cas contraire il le spécifie.

Pour résumer difficile d’avoir un règle de calcul simple (un doube cœur 2Ghz n’équivaut pas à un mono cœur 4Ghz) mais il est assez facile de trouver des comparatifs sur le net.

Voila !
0

salut!

merci merci :)

peu tu me donner un lien vers un comparatif clair?

aussi j'ai une petite question, est ce que les processeur sont identique pour pc de bureau et pc portable ou bien il existe des catégorie de processeur dans chacun des cas??
0

J'ai trouvé sur ce site un comparateur tres interessant de carte graphique en fonction des jeu utilisable dessus, le nombre de fps est aussi indiqué en fonction de la resolution.. c'est plutot bien fait je trouve!

Cependant je ne sais pas trop sur quoi ils se base comme critère pour classer les processeur par performance..
Car effectivement le Q9000 est plus performant que le p8600! Pour la simple est bonne raison que l'on retrouve le fameux Q9000 dans la plupart des pc portable "gamer" a prix honéreux (autour de 1500€ a 2000€ : exemples TOSHIBA Qosmio, Packard Bell iPower GX ou encore alienware M17 config autour de 1700€) les proc du type p8600 sont des proc que l'on retrouve sur pc axé multimedia (donc un peu moins performant et autour de 900 a 1200€) donc dans la logique des choses, le q9000 est donc plus performant.

Mais bon ce que j'aimerai surtout savoir c'est la saturation limite d'un proc de type double coeur core de duo ou core 2 quad car il s'agit des proc les plus repandu en ce moment chez intel (eh oui j'ai bien dit : le core 2 quad est un double coeur!)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

"Si je souhaite lancer une application lourde réclamant 3Ghz"

une application ne réclame pas des Ghz, elle réclame assez de place pour fonctionner (mémoire vive), et assez de puissance pour se lancer/fonctionner (donc plus le processeur est puissant, plus le logiciel fonctionnera rapidement.)
0

cette approche est interessant, mais quand je dis sa c'est surtout par rapport a ce qu'il y a ecrit au dos des boitié que ce soit pour une application, un soft ou un jeu, il y a toujours ecrit au dos un truc du type : configuration minimale requise : processeur 2ghz 1go de ram ect....
0
Utilisateur anonyme

les configurations recommandées et minimales sont toujours "fausses", elles se basent sur des configurations types..

exemple : mon processeur étant a 2,4ghz, je ne suis pas censé aire tourner colin mcrae dirt qui demande un processeur 3ghz... pourtant, le jeu marche excellemment bien avec toutes les options au maximum...
le processeur 3ghz demandé pour colin mcrae dirt est déja une information fausse, un P4 de 3Ghz sera bien moins puissant qu'un bon C2D a 1,86Ghz...
0

ça veu dire qu'enfaite qu'en ils disent ça il se base sur un p4 ou un mono cœur du type?
0
Utilisateur anonyme

on ne sait pas trop sur quel config l'éditeur (ou le développeur) se basent, c'est pour ça que c'est dur de trouver un sens a ces configurations minimum et recommandées ^^
0

OK! Merci pour ces precisions! je passe en resolu, si quelqu'un a quelque chose a ajouter qu'il le fasse.

Merci
0