Probleme de Formatage ... :/

Fermé
nemo_str - 28 avril 2009 à 10:55
 Redbart - 29 avril 2009 à 11:00
Bonjour,

voilà, je vous explique mon souci. Je souhaiterais formater mon PC. Pour cela je souhaiterais supprimer ma partition actuelle pour la remplacer par une nouvelle.

Je boot à partir de mon CD de windows, ma partition s'affiche, j'appuie sur S pour la supprimer et là ...

Impossible de la supprimer, cette partition contient des données nécessaires à l'installation de windows ...

Sachant que je veux réinstaller windows à partir de mon CD et non pas à partir de ma partition actuelle, je ne comprends pas d'où sort ce message ....

Avez-vous une idée ?
A voir également:

10 réponses

Redbart Messages postés 21302 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 3 256
28 avril 2009 à 11:10
Bjr
je suppose que ton pc est un oem, càd que le système d'exploitation original est enregistré sur une partition caché, d'où apparemment l'interdiction de supprimer cette partition
on trouve cette méthode sur des pc de grande diffusion hp,acer,pb,ect pour éviter la miose à disposition de cd copiable que beaucoup de gens perdent ou rayent

pourquoi veux tu formater?
ajoute quelques infos sur ton environnement informatique marque, OS ...

0
Je souhaiterais formater mon PC, comme je le fais tous les 6 mois environ.

Je dispose d'un ordinateur portable avec Windows XP pro ...

Je n'ai jamais eu de souci ... j'ai toujours pu effacer ma partition avant d'en créer une nouvelle, je ne comprends pas pourquoi MAINTENANT ça ne fonctionne pas ... :/
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 530
28 avril 2009 à 18:46
bonjour
ce n'est pas la partition ou se trouve le MBR( Master Boot Record ) que tu veut formater ? ?
car celle là tu ne peut la formater ! elle contient en effet les données pour l'installation de Windows !
tu dois te tromper dans les donnée de formatage !
0
Dans ce cas, comment dois-je m'y prendre pour formater tout bêtement ?

Je ne comprends pas ... je l'ai déjà fait des tonnes de fois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 530
28 avril 2009 à 18:56
ben ! tu démarre ton pc avec ton cd dans le lecteur,
tu appuie sur la touche Esc ou F1! et tu boot sur CD/ROM
et tu suis les instructions !
a un certain moment tu a 3 possibilités , F3 ou ( R ) ou installer windows !
choisi installer windows !
le formatage va ce faire automatiquement !
a moins que tu n'aie plusieurs partitions sur ton DD !
0
Redbart Messages postés 21302 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 3 256
28 avril 2009 à 18:56
effectivement, vu comme ça, le message est inhabituel
n'as tu pas une disquette de win 98 ou me avec laquel tu pourrais faire un premier formatage pour vider le DD
il existe des logiciels bootable pour partitionner et formater : spotmau, gpartet, UBC ...
est ce bien le DD C: que tu veux supprimer? mais je crois que tu connais tout ça

0
Effectivement, vu comme ça, le message est inhabituel
n'as tu pas une disquette de win 98 ou me avec laquel tu pourrais faire un premier formatage pour vider le DD
il existe des logiciels bootable pour partitionner et formater : spotmau, gpartet, UBC ...
est ce bien le DD C: que tu veux supprimer? mais je crois que tu connais tout ça

Non, je n'ai pas de disquette win 98 ou me ...

Je vais regarder tes logiciels spotmau etc ...

Et pour finir, oui, j'ai une partition C:. Je souhaiterais la supprimer, et en recréer une nouvelle après.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai déjà fait ça plusieurs fois ...
0
....

je suis carrément bloqué ...

Que faire ?

Aidez-moi s'il vous plaît !
0
29 avril 2009 à 06:38
mais tu ne doit pas supprimer ton C :\
simplement le formater! via ton cd d'installation !

http://poloastucien.free.fr/format_xp.html
0
Il ne veut pas supprimer C:
pour installer un OS, la prép. du DD implique qu'il soit vide
donc il faut
supprimer la partition
créer une partition
formater la partition

à priori d'après les explications de nemo, il a suivi la bonne procédure, de toute façon avec un cd xp original, il n'y en a qu'une

une petite idée, tu as dû garder toutes les données de mises à jour sur ton pc,
installe Ccleaner et nettoye ton pc - coche toutes les cases - à part nettoyer l'espace libre et lance le nettoyage des 3 rubriques
https://filehippo.com/download_ccleaner/
0