Nouveau sur linux

fredj -  
 fredj -
Salutations,

Voilà je ne m'y connaît pas trop en système d'exploitation (pour un étudiant en informatique!) mais voici mon problème:

j'ai windows mellenium sur mon pc mais il ne reconnait pas les caractères arabes: en fait quand j'utilise un logiciel en arabe par exemple, lordi ne reconnaiît pas les caractères et il m'affiche des points d'interrogations à la place ou des signes bizzare ...

Je me suis renseigné, sous windows xp on a pas ce genre de problème: il suffit de faire des modifications dans le fichier paramètres régioneaus dans le panneau de configuration, on sélectionne la langue arabe et ça fonctionne bien.

Et donc windows millenium n'a pas cette opton que je cherche.

Donc je me demande si sous un logiciel libre par exemple linux on peut avoir les caractères arabes? et si c'est oui quelle version choisir?

Et une autre question: existe-t-il linux en version arabe (avec tout écrit en arabe)?

Je parle de linux car je ne connais que ce système d'exploitation gratuit.

merci d'avance pour vos réponses.

Fredj, dans l'attente d'une réponse de votre part.

Au fait je ne peux pas instaler win xp car mon pc a 166mhz, 48mo de ram et 2go pour le disque dur.......
A voir également:

5 réponses

fredj

a oui et cest quoi linux mandrake, aurox linux et fecore je ne sais pas quoi???? ce sont les mêmes linux?

merci
0
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

avec tout écrit en arabe : Puisque tu es étudiant en informatique, je n'ai aucune hesitation à te conseiller d'essayer. Tu touvera de nombreuse distributions (OS+applications) que tu pourras utiliser en arabe.

166mhz, 48mo de ram et 2go : par contre ta configuration te forcera à utiliser un distribution un peu ancienne et un installation assez optimisée. Courage si tu fait ça seul mais les forum seront là pour t'aider mais si un collegue peut te préparer ton PC au départ, ça sera plus facile d'accès.

Mandrake, aurox, férora et les autres sont différentes version de l'OS avec la pluparts des applications identiques mais un peu différentes pour leur administration.

Benoît
0
Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51

attache toi surtout au support de l'unicode ; comme ça aucun problème. Essais peut etre turbolinux, ça marche bien avec le koréen (avec le japonais et le chinois aussi je crois) elle supporte très bien l'unicode. Donc avec des locales arabe/utf8 ça devrait pas poser de problème.

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51

par contre de ce qui de l'ordre des mots, des syllabes et de la gestion des diacritiques je sais pas ce que ça donne...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fredj

salutations, merci pour vos réponses.

vraiment mes connaissances en info sont faibles mais apres la difficulté certes la facilité.

dabord je me suis renseigné sur les termes informatiques que vous avez employé dans vos réponses.

donc si jai bien compris pour résoudre mon problème je peux:

..>télécharger une version totalement arabe de linux c'est-à-dire (corrigez moi si je dis des erreurs) que les noms des fichiers, les rubrique d'aide, tous les caractères qu'affiche le système d'exploitation linux (ex demarrage...) seront écrit en arabe. (et pour taper les noms de commande c'est en arabe??)

ça ça m'interesse, il me faut le lien pour télécharger linux en arabe.je vais le chercher mais si vous l'avez déjà pourriez-vous me le donner?

et puis aussi j'ai pas compris l'jistoire de l'unicode. Je souhaite avoir linux en français avec la possibilité d'afficher correctement les caractères arabes pcq avec win me il me met des caractères bizzares à la place, sur le net je peux changer de codage(je clique sur bouton droit de la souris,codage,codage arabe (windows)).

Mais quand j'utilise un logiciel avec de l'arabe je n'est pas la possibilité de choisir le codage.

J'ai lu ce doc http://www.arabeyes.org/download/documents/howto/arabic-howto-fr/arabic-howto-fr.pdf

d'après ce que j'ai compris il faut faire quelques modifications
et j'aurais réglé mon problème? j'aurais linux en français avec les caractères arabes?
(ça doit être très difficile de chager le programme...non?)

voilà merci de me répondre

au fait pour mon vieux pc, linux mandrake v10 il peut tourner sur ce pc?

fredj
0