Mise au point manuelle sur Lumix TZ7

Quevedo -  
 Pierre P -
Bonjour,
Mon seul problème vis-à-vis du TZ7 c'est que la mise au point manuelle n'existe pas alors qu'elle est sur le Canon SX 200 IS. Comme le TZ7 a un plus grand angle, vers où faire pencher le fléau de la balance ? Je précise que je ne suis pas particulièrement intéressé par la vidéo, même si celle-ci ne me laisse pas indifférent.
P.S. Il me semble difficile de trancher si on ne connaît pas les deux appareils, mais merci quand même de vos conseils, QUEVEDO à Quinsac, le 25.04.2009 (je suis sur windows XP et Internet Explorer 6.0)
A voir également:

5 réponses

lafr

La première question que je me poserai, à ta place, est "A quel usage je destine mon appareil photo?".

Le TZ7, que je possède depuis un moi maintenant, permet de faire de très bonnes photos. Effectivement, il n'y a pas de mode manuel. Mais il est suffisamment bien fait pour palier à ce problème. Personnellement, je regrette un peu cette absence de réglage, mais à la réflexion, cet usage ne représente qu'un petit pourcentage des photos que je fais.
De plus, les "scènes" (les modes paysage, portrait, photo de nuit, etc...) sont paramétrables. Il est possible de régler la sensibilité, ce qui va jouer sur la profondeur de champ.
C'est un appareil idéal pour les photos familiales, et de voyage, celles prises sur l'instant, sans passer sont temps dans les réglages. Mise à part des problèmes de cadrage (çà, c'est plus la faute du photographe!), je n'ai aucune photo de raté. Pas de photos floues, ou sur exposées / sous exposées.

Si mon choix s'était porté sur de la photo plus "professionnelle", disons toutefois que je n'aurais pas choisi un compact.

La vidéo, on s'y fait vite. Je ne l'avais pas pris pour çà non plus, mais la qualité étant là...
4
jaclo31

meme cas de conscience que toi is 200 de canon ou tz7 .j hesite encore en attendant de trouver des arguments pour faire pencher la balance
0
david.sulter > jaclo31

En fait, si vous en êtes à penser à la mise au point manuelle, c'est que dans votre esprit vous n'êtes plus dans le monde des compacts mais dans le monde des réflex.
Il ne faut pas se tromper de catégorie quand on veut un appareil photo. Pour que la mise au point en mode manuelle soit efficace et rapide il faut pouvoir la faire à la main et pas avec un pseudo joystick sur l'appareil. C'est donc tout simplement impossible sur un compact dont l'objectif fait partie intégrante de l'appareil, et disparaît même lorsqu'on éteint l'appareil.

J'ai le TZ7 depuis avril et aucun problème. J'ai eu le même doute avec le canon. J'ai d'ailleurs attendu d'avoir des articles et des retours sur internet pour me faire une meilleure idée. Ensuite, je suis aller les voir en vrai.
Les gros moins du canon sont l'ouverture, pour la partie photo, et la qualité des vidéos, surtout le son, qui est monophonique alors que sur le TZ7 il est en stéréo.

Pour la partie optique, une ouverture à 25mn au lieu de 28 mn ça fait une grande différente. Vous pouvez photographier des choses très près de vous sans devoir se reculer pour avoir l'ensemble de l'objet/personne photographié. Le zoom x12 optique, vous permet de d'aller bien loin dans le grossissement sans perte de qualité puisque c'est un zoom optique et pas numérique.

Les vidéos sont excellentes. On ne prend jamais un appareil pour faire des vidéos, on pense plutôt camescope. Cherchez un camescope avec une ouverture à 25mm et vous me direz si vous en trouvez !!!
Nous avons acheté cet appareil lors de la naissance de notre enfant et mon amie peut faire des photos et des vidéos de notre enfant tout en l'ayant quasiment sur elle et elle peut prendre tout son corps si elle veut.
On a souvent tendance à laisser la vidéo de côté. Je vous le déconseille car pouvoir prendre des petites vidéos sur le moment sans changer d'appareil est bien appréciable. Pour filmer, on appuie sur une seule touche et pour arrêter c'est la même touche, c'est ultra simple. Le son stéréo, ça peut être de l'ordre du gadget, sauf une vidéo avec un mauvais son, ça casse tout l'effet. Une vidéo c'est un tout.

D'un point de vue encombrement, le TZ7 est plus petit et peut se glisser dans un sac à main, pour les dames. Le canon est plus imposant. Y a pas beaucoup de camescope qu'on puisse mettre dans un sac à main.

ATTENTION : concernant les cartes SD, il est couramment conseillé d'avoir une carte assez rapide pour faire des vidéos avec le TZ7. En fait, ce n'est pas du tout le cas, j'ai fait des vidéos avec des cartes tout simple datant d'avant l'ère SDHC, carte grande capacité, et ça fonctionne très bien. Comme les cartes rapides sont très chères, c'est un détail important à savoir.

Comme vous le voyez, la différence entre les deux se font sur des détails, et pour choisir, il faut simplement savoir si ces détails sont importants pour vous ou pas.
Et je me permettrai de rajouter qu'il faut essayer de se projeter assez loin dans le temps pour savoir ou imaginer ce qu'on va faire avec l'appareil car cela reste des compacts haut de gamme en terme de performance et leur prix respectif le matérialise.

Le prix est donc le dernier de ces détails, et non des moindres, qui pourrait faire basculer la balance.

En espérant avoir fait avancer votre réflexion.
0
focus > david.sulter

bonjour, comme vous possédez cet appareil je voudrais savoir i la mise au point est disponible ainsi que le zoom en cours de video ? merci
0
David > focus

Comme je l'indiquais dans ma précédente réponse, si on pense mise au point manuelle, je pense pas qu'il faille se diriger vers un compact, vous risqueriez d'être très fortement déçu.

Pour le tz7, pas de mise au point manuelle, mais zoom disponible en cours de vidéo.
Le zoom est d'ailleurs assez silencieux et avec un peu de doigté, on peut même zoomer tout doucement, sans accoup.
Faut juste faire attention à ne pas mettre les doigts sur l'un des deux micros preneurs de son, car dans ce cas, sur la vidéo le bruit du zoom est très très prépondérant.
Ca doit venir du programme informatique à l'intérieur qui ne détectant pas suffisant de son provenant de l'extérieur, considère que le bruit du zoom fait partie de l'extérieur, du coup, il est carrément amplifié.
Par contre, il y a un système de réducteur de bruit lorsque vous filmez et qu'il fait beaucoup de vent. Je l'ai essayé et ça réduit pas mal, c'est intéressant.

Si vous allez voir l'appareil en vrai, vous verrez toutefois que ce n'est très difficile de ne pas mettre les doigts sur les micros.

Voilà, voilà.
0
Pierre P

Et bien moi je suis bien d'accord avec l'auteur de la question. il est de très nombreux cas où la mise au point automatique ne veut pas se faire, encore il y a quelques jours un lever de soleil dans le brouillard, impossible de faire la mise au point, en faible lumière également malgré le faisceau et dans tous les cas où on a un faible contraste.
Il y a des possibilités techniques "électriques" pour régler la mise au point manuellement non pas par une action sur l'objectif mais par un bouton du style du bouton zoom (le raisonnement est le même d'ailleurs pour les zoom qu'on actionnait manuellement autrefois et qu'on a bien su électrifier) même si c'est moins rapide qu'une action manuelle sur l'objectif çà aurait au moins le mérite de pouvoir faire des photos quand la mise au point automatique refuse de se faire et on pourrait avoir une indication de la distance en complément pour les cas difficiles.
Le choix d'un compact n'est pas du tout le même qu'un reflex, le TZ7 je l'ai toujours avec moi, dans une poche de short, dans une poche de doudoune, sous la pluie, la neige, j'ai assez donné avec les reflex 24X36 et 6X6 à trimbaler des sacoches d'objectifs avec l'appareil qui bat sur le ventre, qu'on ne peut "planquer" sous la pluie (allez mettre un Mamiya C330 avec un 180 mm sous une veste!). Ce choix n'empêche pas de lui demander de pouvoir faire des photos dans tous les cas de lumière et de contraste. C'est déjà assez pénible de voir un héron s'envoler dans ces jambes et le temps que l'appareil veuille bien s'allumer, que l'objectif veuille bien zoomer et que la mise au point veuille bien se faire et le héron est à 500m, il n'y a plus qu'à ranger l'appareil sans prendre de photo.
Je regrette aussi que les réglages de lumière ne soient pas en température de couleur (degrés Kelvin)une ampoule de 40W n'ayant pas la même température de couleur qu'une de 100W, de même les lampes fluorescentes ont des TC de 2500°K à 6000°K
Ceci dit, à part ces défauts je suis très content de cet appareil qui a des possibilités étonnantes, comme de tripler les vues avec ±1/3 à 1 diaphragme, les réglages sont pratiques et je suis satisfait de la qualité des photos.
0
lafr

Même réponse que David concernant le zoom pendant la video, c'est disponible, par contre, même si effectivement on entend le bruit du zoom, il est loin d'être aussi important que çà. Tout dépend évidemment, du niveau sonore ambiant, qui viendra plus ou moins couvrir ce bruit parasite. De plus, la mise à jour du firmware (v1.1 et plus), a amélioré, me semble-t-il, ce petit défaut (vérifiez la version de votre firmware).

Concernant la mise au point, elle n'est pas manuelle. Par contre, les différents modes de visé disponibles répondent bien aux besoins (map point / zone centrale ou avec mode "tracking" pour suivre les sujets en mouvement). Je vous conseille de télécharger la documentation disponible en français au format pdf sur le site de panasonic, elle permet de bien se faire une idée des capacités de l'appareil.

J'ai eu le même problème avec les micros. Par contre, ce su quoi je met le doigt le plus souvent, ce n'est pas le micro, comme je le croyais initialement, mais le haut parleur, qui se trouve le plus à gauche de l'appareil. Les micros restent tout de même assez éloignés des doigts (bien que ces derniers soient assez long).

J'ai récemment acheté un autre TZ7, pour en faire cadeau, et j'ai eu la surprise de constater, en l'essayant avec son nouveau propriétaire, que le problème de la molette de sélection des modes avait été corrigé! Sur le mien, les crans ne sont pas bien marqués et la molette peut tourner toute seule, lorsque je range l'appareil dans son étui par exemple. Sur les modèles actuels, les crans sont plus marqués, la molette ne tourne plus aussi facilement, ce qui n'est pas un mal!
1
lafr

A vrai dire, en ce qui concerne ce sur quoi la mise au point était faite pendant les films, je ne me suis jamais réellement posé la question. La profondeur de champ est relativement grande. Il faut vraiment passer sa main devant par exemple pour voir du flou apparaitre.

Pour l'autofocus, les réglages disponibles sont sur zone centrale, ou sur reconnaissance de visage. La mise au point continue peut aussi être désactivée.
Je n'ai pas eu ce phénomène de pixelisation, même en faisant varier le zoom (pour info, je désactive toujours le zoom numérique, je n'utilise que le zoom optique, 12x, c'est suffisant).
Il faut juste veiller à faire des mouvements assez lent lors du film, le zoom lui-même n'est pas très rapide, çà laisse le temps à l'appareil de s'adapter (10s pour passer du min au max, je viens de faire le test).
De toutes façons, les films où çà bouge dans tous les sens (zoom avant arrière/ gauche-droite / haut bas) , c'est difficile à regarder, surtout au niveau de l'estomac!!!

Lors de ce test la scène est restée nette tout au long du zoom.

Pour information, le capteur est très sensible, même dans une pièce peu éclairée, il est possible de faire des films (avec la map qui fonctionne). Ce qui n'est pas le cas avec tous les appareils, même ceux dédiés exclusivement à la video.
1
focus

super merci pour vos réponses ! en fait je précise ma question, peut-être qu'elle concernait le "tracking" ?
ce que je voulais savoir, c'est :

lorsque je tourne une video , et que je zoome sur un personnage, est-ce que le personnage reste parfaitement net (ce qui suppose que la mise au point s'adapte) ? car selon les appareils on peut obtenir une image très "pixellisée" quand on démarre une video en "grand angle" et qu'on zoome ensuite.

d'après ce que j'ai lu du TZ7 la mise au point se ferait en cours de film mais je voulais un avis de possesseur.

merci à vous !
0
David

La mise au point se fait au fur et à mesure du zooming.
Par contre, si on passe d'un plan très large au zoom max très rapidement, la mise au point n'est pas aussi rapide que le zoom.
Il faut parfois 1s pour que la mise au point se fasse.
Ca peut être plus long encore si la lumière est faible.
Par contre, en zoomant progressivement, la mise au point suit sans problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lafr

J'ai bien vérifié avec l'appareil que j'ai dans les mains : La vitesse du zoom, pendant les films, est constante. Il faut plus d'une dizaine de secondes pour passer de 1x à 12x (alors qu'il faut 2s pour la même opération en mode photo).

Apparemment, que l'on actionne plus ou moins la molette de zoom ne change rien : La vitesse reste constante, puisque même avec un appui léger, le temps est sensiblement le même (il n'est ni possible d'aller plus vite, ni plus lentement sauf en faisant des paliers éventuellement). Attention, en mode photo, le comportement n'est pas le même et le zoom est plus ou moins rapide, en fonction de l'appuie sur la molette.

Par contre, avec une telle vitesse, je n'ai pas de problème de mise au point pendant les zooms, l'appareil a largement le temps de suivre.

Les flous pendant mes vidéos sont le plus souvent du à des changements de plans trop rapides et sans transitions. La mise au point dans ce cas est très longue si on filme avec le 12x et que l'on passe de plans lointains à des plans plus proches (ce qui entre nous est tout à fait normal!).
0
David

Exact !
Désolé. J'ai confondu le mode photo et vidéo.
En mode photo, ça zoom plus vite, ce qui est logique d'ailleurs, car, entre deux photos, si on veut en faire une avec un cadrage plus serrée que la précédente, si le zoom mettait trop de temps, la photo serait peut-être ratée.
0