RE - MultiBoots

Fermé
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 - 26 avril 2009 à 21:25
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 - 26 avril 2009 à 23:17
Bonsoir à tous

Pour des raisons personnel je souhaite crée un multiboot pour installer 3 OS:

Linux Ubuntu, windows xp, windows vista. J'ai vu qu'il fallait procédé les installation dans l'ordre du plus vieux au plus récent. J'ai donc lancé l'installation de Linux Ubuntu et dans cette installation crée 3 partition. Je voudrais savoir si jusque là la pratique été correcte et j'envisage d'installer windoiws xp sur une partition et vista sur la dernière je voudrais savoir si c'est comme sa qu'il faut procédé car l'ancien pratique que j'ai essayer n'a pas marché je n'ai pas eu le message me permettant de choisir mon OS au démmarage merci d'avance.

11 réponses

aka Shiva Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 13
26 avril 2009 à 21:30
Bonsoir,
je crois que tu aurais dû installer XP en premier, sur la première partition primaire du premier disque, puis Vista sur une seconde. Après, tu installes Linux sur le reste d'espace libre non aloué pour pouvoir configurer tranquillement ton menu de démarrage avec GRUB. Au passage tu peux installer Linux avec le nombre de partitions que tu veux puisqu'il s'agira là de volumes logiques.
1
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
26 avril 2009 à 21:36
ok mais le problème c'est que c'est sur un pc portable avec un seule disque dur de 250G (pas enorme)
J'ai fait une partition de 125 et 2 de 60. donc tu me conseille d'installer xp sur une partition vista sur l'autre et linux sur la dernière en faisant "allouer sur l'espace libre restant" et sa marchera ?
0
aka Shiva Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 13
26 avril 2009 à 21:50
250Go c'est plus que suffisant, la taille de tes partitions aussi mais ça c'est toi qui décides en fonction de l'usage que tu veux faire de chaque OS et de celui que tu privilégies pour un usage quotidien. Dans l'ordre, c'est bien XP, Vista puis Linux. C'est pendant le processus d'installation de Linux que ton menu de démarrage sera configuré. A défaut, tu pourras le faire manuellement.
0
Pour linux, il te faut au moins 2 partitions ; une partition racine pour installer linux (/) et une partition de swap.
Il faut installer linux en dernier pour pouvoir bénéficier de son gestionnaire de démarrage (grub) qui te proposera le choix entre les différents os installés.
Par défaut, grub s'installe dans le mbr du disque et remplace le gestionnaire de démarrage de Windows.
Il est possible de l'installer dans la partition linux mais dans ce cas il faudra ajouter manuellement une entrée pour linux dans le gestionnaire de démarrage de windows en utilisant un logiciel tel que easybcd.
0
Bonjour,

Il faut 2 disques, vous ne pourrez pas installer Xp et Vista sur le même disque. Si a l'installation l'un détecte l'autre ça va bloquer. C'est pour cela qu'il faut débrancher le disque ou l'autre windows est déjà.
Vous installez Linux en dernier, mais avec le Grub pas sur le MBR si c'est le disque avec Vista, mais sur la partition racine.

Mais le plus simple si vous avez une machine récente avec processeur supportant AMD-V ou Intel-VT : installer un linux server avec Xen et ensuite créer 3 machine Virtuelles : une pour votre Ubuntu client, une pour XP et une pour Vista. par contre je ne sais pas si la 3D peut fonctionner sur une machine virtuelle.

Cordialement,
0
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
26 avril 2009 à 21:41
ok mais pourtant j'avais installer xp et vista sur le même disque dur j'avais crée deux partition une pour xp et une pour vista et a chaque démarage il me demandé si je voulais lancé l'os xp ou l'os vista. Ne faut t'il pas faire la même chose pour juste un 3eme os crée une 3eme partition ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si la version de Vista le permet, il faut d'abord installer XP, ensuite Vista et enfin Ubuntu. Mais il faut installer le grub sur la partition racine et c'est le Grub de Linux qui lancera les 3 OS.

Cordialement,
0
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
26 avril 2009 à 21:50
ok merci donc pour résumer ta réponse j'installe xp en créant 3 partition ensuite j'installe vista sur la 2eme partition. J'installe le Grub de linux sur la dernière partition réserver a linux puis je l'installe ou l'inverse.

Pourrez tu me dire ou puis-je télécharger le Grub de linux ?
0
Pourrez tu me dire ou puis-je télécharger le Grub de linux ?
Grub est inclus dans ta distribution linux.
0
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
26 avril 2009 à 22:11
ok merci est ou se cache t'il dans linux j'ai vu ici: https://lea-linux.org/documentations/Admin-admin_boot-grub qu'il faut l'installer et le lancé avec la commande § grub. Donc ensuite on lance le OS avec Grub ? Si ce n'est pas sa une petite explication s'impose.
0
Tout ce que tu as à faire, c'est télécharger une image iso de ta distribution linux. Elle contient tout ce qu'il faut pour faire fonctionner ton linux.Tu la graves sur un cd (avec l'option graver une image iso) et tu obtiens un cdrom bootable.
Lorsque tu lances l'installation de linux avec ce cdrom, le programme d'installation installe automatiquement grub dans le mbr du disque dur (sauf si tu indiques un autre endroit pour l'installer) Le programme détecte également les autres os installés sur le disque dur et les inclus automatiquement dans le menu de démarrage.
Tu n'auras donc pas à installer grub à la main
0
egopalantir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 3
26 avril 2009 à 22:28
Si tu installes la dernière version d'Ubuntu (9.04), l'installation de Grub se fait automatiquement. Et la reconnaissance des différentes partitions aussi....
Pour avoir un multi-boot également (XP, Ubuntu, Mandriva), je peux te dire que ce n'est pas compliqué du tout.
0
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
26 avril 2009 à 22:36
ok merci donc la l'installation de windows xp vista et bientôt terminé je télécharge et installe ubuntu 9.04 et ensuite pas besoin d'installer et lancé grub pour charger un iso au démarrage les 3 os seront reconnue et un message me demandera lequel lancé ?
0
egopalantir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 3
26 avril 2009 à 22:41
Exactement... Bienvenue dans le monde de Linux ! Et bon amusement !
0
mike24510 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
26 avril 2009 à 23:17
ok merci jai peut l'explorer un peut et sa a l'air d'être un OS génial. Merci à tous pour votre aide a++
0