[Kernel] Problème usb

Résolu/Fermé
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 5 janv. 2005 à 09:10
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 9 janv. 2005 à 23:59
Bonjour,

Je suis sous Mk 10.0 avec un noyau 2.6.3-7mdk. Je viens d'installer le Noyau 2.6.10 pour qu'il prenne en charge mon Ipod. Et ça marche. Le problème c'est que maintenant, ce nouveau kernel tourne le dos à mon modem Sagem F@st 800.

Pour info j'ai pris le /proc/config.gz pour utiliser mon ancienne config.
Puis make, make modules, make modules_install, copie du bzImage, mkinitrd, lilo... jusque là tout va bien ou presque.

Je démarre avec mon nouveau 2.6.10. Et là j'ai noté quelques messages d'erreur ou des indications de mon syslog:
Jan  5 06:16:32 localhost kernel: [eagle-usb] driver V2 loaded
Jan  5 06:16:32 localhost kernel: [eagle-usb] New USB ADSL device detected, waiting for DSP code...
Jan  5 06:16:32 localhost kernel: [eagle-usb] Interface 0 accepted.
Jan  5 06:16:32 localhost kernel: [eagle-usb] created proc entry at : /proc/driver/eagle-usb/003-002
Jan  5 06:16:32 localhost kernel: usbcore: registered new driver eagle-usb
[...]
Jan  5 06:16:17 localhost usb: Initialisation du contrôleur USB (usb-uhci) :  succeeded 
Jan  5 06:16:18 localhost usb: Initialisation du contrôleur USB (ehci-hcd) :  succeeded 
Jan  5 06:16:18 localhost mount: mount: fs type usbdevfs not supported by kernel 
Jan  5 06:16:18 localhost usb: Montage du système de fichier USB failed 
[...]
Jan  5 06:16:23 localhost logger: **ERROR** Unable to open /proc/bus/usb/003/002: errno=2 <13>Jan  5 06:16:23 logger: Can't find any post-firmware devices.
Jan  5 06:16:24 localhost mount: mount: fs type supermount not supported by kernel 


Apparemment il ne peut pas monter en usbdevfs. J'ai essayé de réinstaller eagle-usb.2.0.0 mais il ya un problème à la fin de eagleconfig, il n'arrive pas à charger le module. Je n'ai plus le rapport exact de eaglestat mais il fait comme si aucun modem n'était branché...

Par contre la diode de mon modem est allumée (mais pas en synchronisée)..

Alors voilà je ne comprends pas, pensez vous que j'ai oublié d'activer un truc dans la config du kernel? Genre prise en charge de usbdevfs (je ne sais pas où c'est dans la configuration du noyau)...

Merci d'avance...

Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
A voir également:

7 réponses

epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
5 janv. 2005 à 12:23
fs type supermount not supported by kernel : c'est normal : supermount est un patch de Mandrake. Il n'est donc pas sur la source de kernel.org.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider (j'utilise peu l'usb)

Benoît
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
5 janv. 2005 à 13:39
Merci :-)

Au moins ça m'éclaire sur l'erreur du supermount à chaque nouveau noyau que je compile...

Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
6 janv. 2005 à 22:50
Up :-)

Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
0
Jan 5 06:16:18 localhost mount: mount: fs type usbdevfs not supported by kernel
Il te manque le support pour usbdevfs!

Apres avoir copie l'ancienne config vers .config dans ton repertoire source il faut quand meme faire au moins une fois une des "make <...>config" meme si tu ne change rien!! Dans ce cas tu peux par exemple faire "make oldconfig". Tu peux aussi faire "make xconfig", ca lance la config graphique et apres tu peux saufgarder la config sans (ou avec) des modifications.
Tu as fait attention as ca ? Sinon refaire et recompiler car le .config n'est pas correctement pris en compte!

Cette fois ci tu fais "make xconfig" apres avoir copier la config et tu
verifies pour le support du usb-filesystem:
Apres "make xconfig" il faut regarder dans la categerie: "USB support" cliquer la dessus et dans la fenetre a droite il faut eventuellement ouvrir le sous-menu "Support for Host-side USB" et dans la troisieme ligne il y a "USB device filesystem" a cocher se ce n'est pas deja le cas. Il faut aussi verifier s'il y a d'autres truc USB disponibles. Si tu as pris la config de l'ancien noyau Mandrake ca devrait etre bon (seule pb il y a un grand saut dans la version du noyau et l'ancien config n'est pas tres bon pour le nouveau noyau, il faut peut-etre adapter de choses).

Pour la compilation du driver eagle-usb il faut le faire apres avoir installe les modules du nouveau noyau. En plus il faut que les sources de noyau soit toujours disponibles au meme endroit. Comme ca le script configure du driver trouvera via le lien: /lib/modules/2.6.10/build -> "repertoire_source" tes sources pour les fichiers includes la dedans!
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
7 janv. 2005 à 08:26
Salut,

Merci pour ta réponse. Alors j'avais fait comme tu viens de dire : make xconfig puis save, sinon je ne pouvais pas le compiler.
J'ai regardé et "USB device filesystem" était selectionné. C'est vrai qu'il ya un grand saut entre ces deux noyauix mais je crois qu'il ne manquait rien dans la partie usb.

Pour les sources du noyau ya pas de soucis, d'ailleurs eagle trouve le kernel-source.

Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
9 janv. 2005 à 22:03
Ayé j'ai trouvé sur les forums d'eagle:
http://forum.eagle-usb.org/viewtopic.php?t=3050
Il faut mettre cette ligne dans /etc/fstab:
none        /proc/bus/usb   usbfs         defaults      0 0

J'ai réinstallé le pilote eagle et ça fonctionne mais je ne sais pas si eagle fonctionnera aussi pour mon ancien noyau, il faudra que je le réinstalle probablement si je reviens dessus. Donc faites attention (desfois que quelqu'un se retrouve dans mon cas) dans ce genre de situation à garder les sources de eagle-usb dans un coin....

Voilà... :-)



Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
0
Pour l'ancien noyau il faut aussi garder les sources et veiller que le lien /lib/modules/<version>/build montre vers le bon repertoire sources.
Apres il faut demarrer l'ancien noyau et recompiler "eagle-usb".
Si ton paquet eagle-usb est plus recent que ce noyau ce n'est pas sur que ca marche mais tu peux essayer une version anterieure d'eagle-usb. Souvent c'est toujours disponible en download.
Mais le mieux c'est de rester avec le nouveau noyau.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
9 janv. 2005 à 23:59
Wep, pour l'instant je reste sur ce 2.6.10 si je ne vois pas trop de problèmes...
Merci.

Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
0