Problème Mandrake 10.1 - Clé usb

Fermé
choinul - 4 janv. 2005 à 14:50
choinul Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005 - 6 janv. 2005 à 09:20
Bonjour tout le monde,
Je n'arrive pas a monter ma clé usb sous Mandrake 10.1 (cette clé fonctionne sous windows sans problème). Lors du montage, j'obtiens l'erreur suivante :

mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc

Le montage automatique ne marche pas non plus. J'ai essayé quelques méthodes données sur d'autres forums et ca ne marche pas non plus.

Si quelqu'un voit une solution à ce problème, merci de bien vouloir m'aider.
A voir également:

10 réponses

Il faut aussi essayer avec /dev/sda, /dev/sda2, /dev/sda4, /dev/sdb, /dev/sdb1, /dev/sdc, /dev/sdc1, ... . Tout est possible selon type de cles et de l'autre equipement scsi (qui prend eventuellement aussi les devices /dev/sda? ...).

Apart ca tu peux aussi essayer (avant de faire le mount) de charger le module usb-storage manuellement, en root:
modprobe usb-storage

Il arrive que le chargement automatique du module ne marche pas correctement.
0
Lorque je change de sdx, le message est différent, par exemple :

mount: périphérique spécial /dev/sda2 n'existe pas

Je pense donc que le périphérique a utiliser est bien sda1

Pour le usb-storage, la commande /sbin/lsmod m'a permi de vérifier qu'il était bien chargé.
0
Tu as bien essaye quelque chose comme:
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/flash 

ou /mnt/flash est un repertoire qui doit exister (ca peut etre un autre repertoire tant que ca existe).
Je sais il y a de cles qu'il veulent avoir /dev/sda (sans le numero!), notamment les Kingmax.
0
Oui, je fais
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/removable

et /mnt/removable existe bien !

En plus, j'ai essayé pas mal de bidouillage qui n'ont rien donné. Ca ne vient pas du pc car il était sous windows avant et ca marchait.

Merci pour ton aide et si tu vois d'autres solutions, n'hésites pas!
0
Je te propose de rebooter (sans la cle branchee !). Apres tu fais d'abord le modprobe usb-storage. Apres tu branches la cle et apres plusieures secondes (~10) tu tapes la commande "dmesg" pour afficher les messages. Ca t'affiche deja les messages du noyau, eventuellement ca donne des indications notamment sur le bon device et/ou des erreurs eventuelles. Apres tu peux reessayer le mount avec /dev/sda1 et aussi avec /dev/sda (si tu n'as pas d'autres equipement scsi) ou avec /dev/sdb1, /dev/sdb si le "dmesg" a affiche quelque chose dans ce sens.
0
choinul Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005
4 janv. 2005 à 16:56
Après le "dmesg", j'ai ca (j'ai mis les lignes les plus interressantes):

usb 1-1: new full speed USB device using address 3
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Generic Model: STORAGE DEVICE Rev: 1.25
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr sectors (131 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 02 00 00 00
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0: p1
Attached scsi removable disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
USB Mass Storage device found at 3

Par contre, les commandes suivantes me donnent :
mount /dev/sda2 /mnt/removable
mount: périphérique spécial /dev/sda2 n'existe pas

mount /dev/sda1 /mnt/removable
mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc

mount /dev/sda /mnt/removable
/dev/sda: Input/output error
mount: /dev/sda n'est pas un périphérique valide de type bloc

Tu as une idée de ce que je peux faire maintenant?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monter/démonter - Graveur de DVD
4 janv. 2005 à 17:09
Bonjour,

Je suis sous Mandrake 10.1

Mon PC ne reconnait pas mon lecteur de cartes compacts ce qui est équivalent à une clé USB. Ce n'est pas un problème de pilote puisque ça fonctionne avec un autre PC. Peut être que ce lecteur n'est pas "monté" ? Mais ne ne sais pas comment m'y prendre.
D'autre par j'envisage d'acheter un graveur de DVD, pouvez me dire si ce genre de matériel est reconnu comme un lecteur/graveur de CD ? D'autre part K3B grave il les DVD ?

Merci
0
La bonne nouvelle: Ta cle est reconnue sous Linux au niveau noyau, ca doit et ca va fonctionner.

Mauvaise nouvelle: Je crois il y a un probeme avec le device-filesysteme de ton systeme. C'est le truc avec:
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0: p1
qui me parrait suspect.
Dis moi tu n'as pas fait par harsard une mise a jour de Mandrake 9.2 (ou 10.0) vers 10.1 ?? Si c'est ca, ca a probablement cree le bordel au niveau des fichiers device dans /dev/... . Il y a eu plusieures sujets avec ce genre de problemes (plutot avec la lecture et mount de cdrom). Dans ce cas la seule bonne solution c'est de reinstaller proprement Mandrake 10.1 (en reformattant les partitions systemes, on peut garder /home, etc.). Tout autre chose serait une perte de temps.

Tu peux aussi essayer avec le gros machin: /dev/scsi/... pour le mount. Cherches avec:
"ls /dev/scsi/host1/bus0/target0/" ce qu'il faut exactement mettre et apres tu peux essayer:
mount -t vfat /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0 /mnt/removable

(ou quelque chose similaire). Peut-etre c'est ca ?
De toute facon meme si ca marche et si tu as effectiment fait cette mise a jour: 9.2 -> 10.1, il vaut mieux reinstaller (tu peux encore monter de cdroms par exemple ?).
0
choinul Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2005
4 janv. 2005 à 17:55
Non, j'avais windows avant et je suis directement passé à la Mandrake 10.1

Le ls me donne l'erreur suivante :

ls: /dev/scsi/host1/bus0/target0/: No such file or directory

Et je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de repertoire scsi dans dev!
0
La ca commence a faire mysterieux.
Peut-etre tu as oublies d'installer un paquet de Mandrake necessaire pour que ca fonctionne ? Ca peut etre un truc avec "device", "supermount", "mount" automatique, "volume" manager, support scsi, ... ?
Il faut parcourir les paquets non-installes.

Peut-etre c'est aussi une option du noyau, mais ca serait aussi tres bizarre.

Regardes avec "lsmod" (en root) la liste de modules charges. Peut-etre il faut charger manuellement un module comme: "scsi_mod", "sd_mod", "sr_mod" ? Ce sont de modules pour l'emulation et gestion de disques scsi, en principe ca doit etre charge automatiquement (avec le "usb-storage").
0
5 janv. 2005 à 09:35
Le lsmod (après avoir fait un "modprobe usb-storage") contient entre autres :
usb-storage            65504  0
scsi_mod              104044  1 usb-storage
usbcore               103172  5 usb-storage,usbhid,uhci-hcd

Par contre, je n'ai pas "sd_mod" et "sr_mod". Je les ai chargé. Mais ca marche toujours pas.

Pour les paquets, je sais pas, j'avais fait une installation de base avec quelques trucs en plus. Ca me parait bizarre que dans l'instal de base il n'y ai pas les paquets nécessaire. Je vais regarder quand meme.
0
6 janv. 2005 à 09:20
J'ai regardé s'il me manquait certains paquets, je n'ai pas l'impression qu'il m'en manque. Est-ce que quelqu'un connait le nom exact des paquets permettant le fonctionnement d'une clé usb sur Mandrake 10.1?
Si quelqu'un voit une solution à mon problème, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
0